Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Visite à Montélimar : notre guide des lieux à ne pas rater

Par  | 

La ville de Montélimar et sa région vous proposent un patrimoine et des paysages multiples. Entre Lyon et Marseille, au sein de la Drôme provençale, cette agglomération aux 26 communes (c’est aussi le chiffre du département) vous offre ses nombreuses richesses. Voici notre guide des lieux à ne pas rater pour une visite à Montélimar !

Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs

Quatrième site touristique de la Drôme, le Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs vous replongera dans votre enfance ! Il est constitué de plusieurs espaces : musée des bonbons, maison des jouets, la Provence en santons, le monde des poupées/poupons, musée de la Nationale 7, fabrique artisanale de nougat… C’est un véritable univers de l’enfance qui s’offre à vous. Plus de 140 000 visiteurs s’y rendent chaque année.

Le Musée des bonbons vous fera découvrir l’odyssée du sucre, l’histoire des bonbons mais aussi des mises en scène autour du chocolat, du miel et de la limonade. La Maison des jouets vous propose de retrouver les jouets de votre enfance : trains électriques, Mécano, nounours, voitures à pédales, dinettes… mais également d’anciens jeux vidéo et des programmes TV des années 70-80.

La Provence en Santons est un véritable village provençal composé de plus de 450 pièces et santons. Des scènes de Pagnol et de la Provence sont reproduites. Quant au Musée de la Nationale 7, c’est l’histoire de cette route mythique de Paris à Menton qui vous est contée. Et, bien sûr, vous n’échapperez pas à l’incontournable visite d’une fabrique de nougat !

Le château de Montélimar

Sur les hauteurs de la ville, découvrez ce palais médiéval datant du 12e siècle. Il est symbolique de l’architecture romane médiévale. Il possède des fenêtres à arcades uniques, une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde, un donjon et une chapelle romane.

Château des Adhémar Montélimar, vue aérienne

Source photo

Il fut d’abord la propriété de la maison d’Adhémar, célèbre et puissante famille de la région au Moyen-Age. Possédant la seigneurie de Monteil, la réunion des deux noms, Monteil-Adhémar a fini par donner son nom actuel à la ville. Puis, convoité par les Papes au 14e siècle, il devient propriété de la couronne de France au 15e siècle. Il servit ensuite de citadelle au 16e siècle et de prison à la fin du 18e siècle. Ce n’est qu’en 1926 que le château cessera d’être une prison !

Aujourd’hui, il appartient au département de la Drôme et est classé aux monuments historiques depuis 1889. De nombreuses phases de restauration ont permis de le conserver et de pouvoir ouvrir au public ses différentes parties. C’est notamment le cas de la chapelle, bâtiment le plus ancien du lieu, dont la construction remonterait au 11e siècle. Elle est ouverte au public depuis 1983. Vous pouvez visiter le château de Montélimar toute l’année. Une place particulière est faite aux enfants, avec des ateliers créatifs et des animations familiales.

Musée européen de l’aviation de chasse

Si vous aimez les avions, venez découvrir, à quelques minutes du centre de Montélimar, le Musée européen de l’aviation de chasse. Sur l’aérodrome de la ville, c’est une surface de plus de 25 000m² qui vous offre la possibilité d’admirer 66 avions de légende. En plus de ces appareils, vous apprécierez les maquettes miniatures ou géantes, les réacteurs, un vrai cockpit de DC7 (avion de ligne américain des années 1950), ou encore une Caravelle.

Il s’agit du plus important lieu de sauvegarde du patrimoine aéronautique du Sud de la France. Il existe depuis plus de 30 ans (création en 1987). C’est toute une partie de l’histoire de l’aéronautique qui vous est proposée. Chaque année, 20 000 visiteurs viennent découvrir ce site, dont des touristes étrangers pour lesquels des visites guidées en anglais sont prévues.

Afin de ne pas repartir de cet endroit les mains vides, une boutique est associée au musée. Elle met à votre disposition plus de 400 articles. Si vous voulez vous faire plaisir ou faire un cadeau, choisissez parmi les combinaisons de vol, blousons, casquettes, écussons, livres et de nombreuses maquettes.

Musée du nougat

Lorsque l’on évoque Montélimar, on l’associe immédiatement au nougat ! Le Musée du nougat Arnaud Soubeyran vous permet de découvrir l’univers du nougat, au cœur de la plus ancienne fabrique encore en activité. C’est un lieu incontournable à voir lors d’un séjour dans la cité. Le musée rend hommage à une marque emblématique de nougat qui existe depuis 1837. Cette fabrique a gardé un savoir-faire traditionnel, de qualité et d’excellence. Par exemple, elle utilise encore la cuisson au chaudron de cuivre. Vous plongerez dans son passé avec des outils modernes et ludiques et aurez l’impression d’être au milieu des marmites !

montelimar musee nougat

Source photo

Le parcours est interactif, mis en scène de manière poétique et divertissante. Plusieurs artistes y ont contribué : photographes, peintres, maquettistes. Vous trouverez toutes les informations sur l’histoire et la conception du nougat et, bien sûr, des dégustations sont prévues. D’autre part, si vous effectuez la visite le matin, vous pourrez assister à l’activité de la fabrique, depuis la cuisine jusqu’au conditionnement.

La boutique associée au Musée est un véritable trésor pour les gourmands. Outre les différents nougats, elle propose de nombreuses autres confiseries, toutes fabriquées maison. Ainsi, vous aurez le choix entre calissons, guimauve, fruits secs au chocolat, biscuits maison…

La collégiale Sainte-Croix

La collégiale Sainte-Croix est une ancienne église, dont la première mention remonterait à 1178. De cette période, il ne reste que le bas de la tour du clocher. L’église fut érigée en collégiale au 15e siècle, à la demande du futur roi Louis XI. Au 16e siècle, des travaux de reconstruction sont entrepris à la suite d’un incendie. La façade principale, la nef principale, les nefs latérales et le chœur datent de cette époque.

L’une des particularités de ce monument réside dans les quatre buffets de l’orgue. Ils sont en chêne massif de Bourgogne. La collégiale est inscrite aux monuments historiques depuis 2008.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *