Savoir
Guide de la location de voitures entre particuliers
Depuis quelques années, les moyens utilisés pour se déplacer ont évolué. Par ailleurs, les attentes en matière de mobilité s’orientent de plus en plus vers le collaboratif et le respect de l’environnement. Les compagnies aériennes et ferroviaires ont créé des filiales low cost, les trajets en cars se sont démocratisés, les véhicules avec chauffeurs se sont multipliés. De plus, le covoiturage connait une progression spectaculaire. Ainsi, à l’heure où les modes de locomotion se diversifient, les propriétaires de voitures n’ont plus forcément l’occasion d’utiliser leur véhicule aussi souvent qu’auparavant. Alors pourquoi ne pas louer votre voiture à des personnes qui en auraient besoin occasionnellement ? Voici un guide de la location de voitures entre particuliers.
Pourquoi louer un véhicule à un particulier ?
La location de voitures entre particuliers s’inscrit dans une tendance de fonds, qui associe l’aspect collaboratif et l’aspect participatif. Quel en est le principe ? A la différence des grands loueurs professionnels qui possèdent un parc de véhicules, là il s’agit de louer une voiture à un particulier qui n’en a pas l’usage au quotidien. La démarche s’effectue dans un périmètre géographique précis, sur une région ou une ville. Ainsi, le propriétaire du véhicule peut avoir un petit complément de revenu mensuel.
Des plateformes de location entre particuliers ont commencé à voir le jour. Il faut bien sûr faire attention à ne pas s’adresser directement à un particulier sans passer par un site internet. Ce dernier vous garantira une sécurité dans les paiements ainsi qu’en matière d’assurance. En revanche, une commission sera prélevée par la plateforme sur les transactions, elle varie entre 15 et 30%.
Dans quel cas louer un véhicule auprès d’un particulier ? Si vous avez un besoin journalier de vous déplacer en voiture, ce ne sera pas forcément la meilleure solution à adopter. La location de voiture entre particuliers répond plus à des besoins ponctuels :
- Se rendre dans un lieu non accessible avec les transports en commun ou trop éloigné pour prendre un vélo
- Louer un utilitaire ou une camionnette pour un petit déménagement ou transporter des encombrants
- Un événement particulier, se déplacer en soirée
Les deux principales plateformes de location de véhicules entre particuliers sont Ouicar.fr et Getaround.Com (ex Drivy).
Ouicar
Ouicar.fr est le plus important site de location de voitures entre particuliers. Le site recense environ 30 000 véhicules dans toute la France et revendique plus de 2 millions d’utilisateurs. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous pouvez faire une simulation des gains financiers mensuels que vous pourrez obtenir en la louant 9 jours par mois. C’est vous qui définissez le prix de la location, la disponibilité ainsi que les conditions de réservation.
Comment mettre sa voiture en location ? Vous créez tout d’abord une annonce dans laquelle vous spécifiez les informations de la voiture ou de l’utilitaire ainsi que des photos et votre calendrier de disponibilité. Vous pouvez ensuite gérer vos réservations sur le site. En outre, Ouicar vous permet de suivre vos paiements et de laisser une évaluation sur vos locataires. Une commission de 30% sera prélevée sur les transactions.
Ouicar travaille avec un partenaire assureur reconnu sur le marché. L’assurance est incluse dans le prix et ne génère pas de frais supplémentaire en plus de la commission. Il s’agit d’une couverture multirisque accident et vol. Vous bénéficiez également d’une assistance dépannage 24h/24.
La plateforme propose par ailleurs un service bien spécifique : OuiCar Connect. Il s’agit de pouvoir mettre en location son véhicule même si l’on n’est pas disponible, sans remise de clefs. Pour cela, il suffit de faire installer un boîtier OuiCar Connect sur votre voiture qui pourra ensuite être louée grâce à votre smartphone. Il existe bien sûr un certain nombre de sécurités permettant par exemple d’avoir un tracking du véhicule, de contrôler l’ouverture et la fermeture des portes ou d’empêcher un démarrage à distance.
Drivy – Getaround
La plateforme Getaround (anciennement et plus connue sous le nom de Drivy) propose à la location plusieurs milliers de voitures et d’utilitaires en France. En associant les marque Drivy et Getaround, le groupe revendique être le leader de l’autopartage dans le monde. En Europe et aux Etats-Unis, c’est plus de 300 villes qui sont couvertes par ce service. En moyenne sur cette plateforme, une voiture est louée toutes les 3 minutes !
Si vous êtes locataire, vous pouvez louer un véhicule à l’heure ou à la journée en fonction de votre besoin. Le prix est bien sûr adapté à la durée de votre trajet. Tout se gère par une application sur votre smartphone : réservation, ouverture et fermeture du véhicule. Les voitures proposées à la location sont de tous types : familiales, citadines, utilitaires…
Getaround est partenaire d’un assureur reconnu sur le marché. Si vous êtes propriétaire, vous êtes ainsi assurés tous risques et bénéficiez d’une assistance 24h/24. Vous pouvez avoir une estimation sur le site de ce que la location de votre véhicule pourra vous rapporter mensuellement. Getaround prélèvera 30% de frais de service sur vos transactions. Vous avez 2 possibilités de louer votre voiture :
- Par échange de clefs en rencontrant les locataires
- Sans échange de clef, avec l’application Getaround Connect, les locataires réservent, accèdent et ouvrent votre voiture avec l’application.
0 commentaire