Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Top 5 des plus belles calanques à Marseille

Par  | 

La ville de Marseille recèle de nombreux endroits à découvrir. Riche de son histoire et de sa localisation géographique, la deuxième ville de France attire les touristes. Elle offre un patrimoine et des traditions construits et transmis sur près de 2600 ans. Marseille séduit sur de nombreux aspects : son Vieux-Port, ses musées, ses plages, ses calanques… Ouverte sur la mer Méditerranée grâce à ses 57 kilomètres de littoral, elle possède quelques merveilles naturelles uniques. D’ailleurs, le massif des Calanques contient 26 calanques sur 20 kilomètres. Voici le Top 5 des plus belles calanques à Marseille.

Calanque d’en Vau

Considérée comme l’une des plus belles calanques de France, la calanque d’En-Vau se situe au sud-est de Marseille, tout près de Cassis. C’est une calanque profonde, avec des falaises impressionnantes, très prisée des grimpeurs et amateurs d’escalade. Il est possible de se rendre à proximité en voiture par la D559, il faudra ensuite marcher quelques kilomètres. Autre possibilité, la visiter depuis la mer en kayak !

En-Vau possède une petite plage de sable et galets. Les fonds marins, constitués de sable et de posidonies, offrent une palette de couleurs turquoise et bleu foncé absolument magnifique. Les posidonies sont des plantes aquatiques typiques de la mer Méditerranée. L’encaissement de la calanque et son orientation sud-est lui offrent un ensoleillement le matin jusqu’en début d’après-midi.

Calanque de la Crine

Pour découvrir la calanque de la Crine, vous devrez prendre le bateau depuis Marseille et vous rendre sur l’archipel du Frioul. Ensuite, à partir du port, vous marcherez entre 45 et 60 minutes vers l’île Pomègues avant d’atteindre la calanque. Celle-ci possède une des plus belles plages de l’île, restée assez sauvage. On l’appelle d’ailleurs la « plage de Tahiti » ! L’eau y est transparente, un petit îlot accessible facilement fait le bonheur des enfants. L’endroit fera également la joie des plongeurs et des fans de snorkeling : il ne faudra donc pas oublier votre équipement (masque et tuba) pour explorer les fonds marins.

Calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou est grande, plutôt encaissée et fait partie des plus belles du parc naturel. Au fond de la calanque, vous trouverez un petit port ainsi qu’un bar restaurant où vous profiterez de la terrasse ! En prenant le sentier à gauche du port, vous pourrez accéder à la petite plage sauvage de Morgiou. Au-dessus de cette plage, un chemin à gauche vous mènera vers le Belvédère de Sugiton depuis lequel vous aurez une superbe vue sur la Méditerranée et les calanques de Marseille.

Morgiou est intimement liée à l’histoire de France. En effet, au début du 17e siècle, le roi Louis XIII fit une visite en ce lieu. Il existe encore aujourd’hui des escaliers, taillés directement dans la pierre et créés pour l’occasion afin de rendre l’accès plus facile pour le roi. Celui-ci était venu assister à une pêche à la madrague (pêche aux thons à l’aide d’un grand filet). Des pêcheurs se trouvent encore dans la calanque de Morgiou aujourd’hui.

Calanque de Marseilleveyre

La calanque de Marseilleveyre est assez grande et possède une vaste plage composée de sable et de gravillons. Le lieu est donc apprécié par les baigneurs mais également par les randonneurs. Quelques maisons et cabanons sont présents sur cette calanque restée sauvage. En effet, vous n’y trouverez ni électricité ni eau courante… En revanche, l’eau limpide et turquoise de la crique vous fera vite oublier le manque de confort moderne ! Vous accéderez à la calanque de Marseilleveyre seulement à pied ou par la mer en bateau. Pour les marcheurs, vous mettrez entre 45 et 60 minutes depuis la calanque de Callelongue, par un très beau sentier. La calanque est exposée au Sud et bénéficie donc d’un ensoleillement important. Par ailleurs, la végétation locale s’est adaptée à ce climat sec.

L’un des autres attraits de cette calanque est un restaurant connu, « Chez le Belge », ouvert tous les jours durant la saison estivale. Il ne peut être approvisionné que par la mer. Il faudra prévoir de l’argent liquide si vous souhaitez y faire une halte, car, adapté à la particularité du lieu, le restaurant ne possède pas d’appareil à carte bancaire… ni de téléphone ! Si la terrasse est pleine à votre arrivée, réservez votre table et, en attendant, profitez de la plage et de la baignade.

Anse de Malmousque

Dans le 7e arrondissement de la ville de Marseille se trouve l’anse de Malmousque. Pour y accéder, vous emprunterez une rue célèbre nommée « Va à la Calanque »… Elle est orientée au Nord et constitue l’un des plus beaux endroits pour se baigner au centre de Marseille. L’anse possède un petit port pittoresque au milieu de maisons typiques et charmantes, aux couleurs variées. L’anse fait face au Rocher des pendus, accessible aisément à la nage. Le nom de ce rocher provient d’un fait historique datant de 1423. Douze notables de la ville y furent pendus durant la prise de Marseille par Alphonse V d’Aragon.

En longeant l’anse de Malmousque par la droite, vous arriverez vers une superbe maison, les Bains de Mer Chauds. Il s’agit d’un ancien centre de thalassothérapie totalement réhabilité. En longeant l’anse par la gauche, vous remarquerez les Bains Militaires de Malmouque, réservés aux militaires et à leur famille. L’anse de Malmousque ne possède pas de plage de sable, elle est constituée de rochers et de dalles.

Vous trouverez sur le site officiel de l’office de tourisme de Marseille des informations complètes sur le Parc National des Calanques.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *