Tourisme
Cité médiévale de Provins : site incontournable à visiter à 1h de Paris
Il existe en région parisienne de nombreux sites qui méritent d’être visités, par leur histoire ou leur architecture notamment. Loin de la foule du centre de Paris, ces lieux permettent de s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. Parmi eux, la ville de Provins et sa région sont riches de monuments, bâtiments et activités qui vous feront remonter au temps des chevaliers du Moyen-Age… Vous découvrirez à un peu plus d’une heure de Paris une cité médiévale exceptionnelle et des spectacles variés autour de cette thématique.
La Cité médiévale de Provins
Provins est une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Située dans le département de la Seine-Marne, elle en est d’ailleurs la sous-préfecture. Ancienne capitale des Comtes de Champagne, la ville s’est développée au Moyen-Age, principalement aux 12e et 13e siècles. A cette époque, elle organisait les plus grandes foires de Champagne. D’ailleurs, la ville a été organisée pour l’accueil des marchands. On peut encore le voir aujourd’hui.
Plusieurs lieux témoignent encore du riche passé de la ville et peuvent se visiter : Grange aux Dîmes, Remparts, Tour César, Prieuré Saint Ayoul… Vous avez la possibilité d’acquérir des Pass sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Provins qui vous donneront accès à un ensemble de monuments de la cité médiévale de Provins ainsi qu’à des réductions sur les spectacles historiques. En tout, ce ne sont pas moins de 58 monuments historiques qui sont classés ou inscrits au patrimoine mondial ou national, sites incontournables à visiter à une heure de Paris.
Les Remparts de Provins
Les Remparts de Provins sont les premiers monuments visibles et en libre accès lorsque l’on arrive dans la ville. Cette dernière est d’ailleurs réputée pour ses impressionnantes fortifications médiévales, d’une hauteur de 25 mètres. Depuis 50 ans, des programmes de restauration des remparts sont mis en œuvre.
Ces remparts possèdent encore deux portes fortifiées : la Porte Saint-Jean et la Porte de Jouy. Vous pouvez faire le tour par l’extérieur (1,2 km de long), mais aussi monter sur les remparts par l’intérieur. De plus, vous constaterez les différents styles utilisés pour la construction des tours : rectangulaire ou ronde, hexagonale ou octogonale…
La Grange aux Dîmes
La Grange aux Dîmes est un bâtiment en pierre représentatif de l’architecture du Moyen-Age. D’abord utilisée comme marché couvert, elle servit ensuite à entreposer la « dîme » (impôt sur les récoltes). Cet emploi lui a donné son nom actuel. Le rez-de-chaussée était réservé à l’entreposage, le premier étage à la boutique et le dernier aux habitations.
En visitant la Grange aux Dîmes, vous découvrirez la vie des marchands de l’époque médiévale ainsi que leurs métiers qui avaient cours alors : potier, écrivain public, tailleur de pierre, marchand de drap…. Une visite audio-guidée vous permettra également d’en savoir plus sur les Foires de Champagne de Provins. Dès l’entrée par la grande porte, vous serez charmés par les voûtes de la salle basse et les sculptures de ses chapiteaux. La visite dure environ 35 minutes.
La Tour César
La Tour César de Provins est un donjon datant du 12e siècle. Cette tour est caractéristique et symbolique de la ville et de son histoire médiévale. Surplombant la cité, elle possède une taille imposante et est d’ailleurs surnommée « la Grosse Tour ». Au Moyen-Age, elle servait de tour de garde et de prison. Aujourd’hui, elle contient encore deux cloches qui continuent de sonner toutes les heures.
Vous pourrez monter tout en haut de la Tour César en passant par différentes salles et pièces ainsi que le chemin de ronde. La toiture de la tour est formée par une remarquable charpente du 17e siècle. Et le panorama qui s’offrira à vous lorsque vous serez arrivés en haut est tout simplement magnifique !
Le Musée de Provins et du Provinois
Le Musée de Provins et du Provinois se situe dans la « Maison Romane », l’une des plus anciennes maisons de Provins. Il abrite un fonds exceptionnel depuis la Préhistoire jusqu’au 19e siècle. Cette collection provient de fouilles archéologiques réalisées dans la cité médiévale de Provins et dans sa région. Vous pourrez par exemple vous émerveiller devant une icône trinitaire du 15e siècle et autres pièces d’orfèvreries issues du Trésor de Saint Quiriace.
La visite du Musée dure environ 35 minutes, son accès est compris dans les Pass à tarif réduit.
Le Prieuré Saint-Ayoul
Si vous êtes amateurs de lieux chargés d’histoire, venez découvrir le Prieuré Saint-Ayoul de Provins. Ce site millénaire, puisque sa naissance date de l’an 996, se situe au cœur de la commune de Provins. Devenue propriété de la ville en 2003, quinze années auront été nécessaires pour le réhabiliter.
A l’origine, une chapelle recueillait les reliques supposées de Saint-Ayoul, entraînant un grand nombre de pèlerinages. C’est au 11e siècle que le site d’agrandit avec la construction d’une église et d’un prieuré. Depuis, des remaniements réguliers ont été effectués sur les bâtiments, qui sont classés aux Monuments Historiques.
Le Prieuré Saint-Ayoul se visite avec un audio-guide (durée d’environ 40 minutes), son accès à tarif réduit est inclus dans les Pass proposés par la ville. Vous pourrez admirer une architecture unique, des fresques mises au jour grâce aux travaux de restauration, ou encore un jardin de plantes médiévales.
0 commentaire