Tourisme
Top 5 des meilleurs marchés de Paris
Du plus vieux au moins cher, en passant par le plus populaire ou le « plus bio », découvrez le top 5 des marchés de Paris. On n’y va pas que pour les produits vendus sur les étals des marchands ; ces marchés ont tout pour ravir les personnes qui adorent fréquenter les lieux remplis de vie !
Le marché d’Aligre, entre modernité, tradition et bonnes affaires
Le marché d’Aligre se situe entre le faubourg St Antoine, la Gare de Lyon et la place de la Bastille (3 Place d’Aligre, Paris 12). Au XVIIIème siècle, le marché subvenait aux besoins alimentaires de la forte population du faubourg, constituée d’artisans de l’ébénisterie et de ses métiers adjacents.
Construit en 1779, le marché porte le nom d’une veuve bienfaitrice de l’hospice des Enfants Trouvés, Aligre. Vous y découvrirez les vestiges des activités passées (brocante, maraîchers, fripes et vintage en tout genre, etc.) en passant par quelques portes de la rue d’Aligre.
L’un des plus pittoresques et parmi les moins chers, le marché d’Aligre est très animé et sympathique, avec un certain désordre qui le caractérise et, qui fait qu’on l’aime (ou pas). Avec son décor enivrant de gouailles, de couleurs et de senteurs, le marché est très convivial aux beaux jours.
A la base, le marché d’Aligre était un marché alimentaire parisien ; vous y trouverez des étals de fruits et légumes locaux, en provenance d’Afrique, d’Inde ou d’Asie.
Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 13h et de 16h à 19h30, le samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 13h30. Ne traînez pas, car les forains quittent en semaine leur emplacement vers 13h et, le dimanche après 14h.
Le marché de Belleville, un vrai melting-pot
De Ménilmontant à Belleville (63 Boulevard de Belleville, Paris 11), vous comprendrez vite que vous vous situez à la croisée de quartiers aux cultures différentes : arabe, chinoise ou encore juive. C’est le marché préféré des gens du quartier. Cosmopolite à souhait, l’ambiance est conviviale, singulière, amicale et multi-ethnique.
Vous y trouverez des aliments frais de premier choix à des prix attractifs, ainsi que des invendus de Rungis. A la fin du marché, les prix sont bradés, faisant ainsi du marché de Belleville l’un des marchés les moins chers de Paris.
Ouvert les mardis et les vendredis de 7h à 14h30, n’hésitez pas à vous arrêter dans une échoppe du boulevard pour découvrir quelques spécialités orientales sur le chemin du retour.
Le marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché parisien
Créé en 1615 sous Louis XIII, le marché des Enfants Rouges était alors plus connu sous le nom de Petit Marché du Marais. Le nom des Enfants Rouges ne lui fut attribué que plus tard, du fait de la proximité de l’hospice des Enfants Rouges créé par Marguerite de Navarre pour des orphelins dont l’uniforme était rouge (39 Rue de Bretagne, 75003 Paris, France). Le marché est inscrit aux monuments historiques depuis 1982.
En associant maraîchers, fleuristes, cavistes, restaurateurs aux origines variés, le marché des Enfants-Rouges est le reflet d’un Paris métissé. Vous y trouverez des étals de produits alimentaires proposant des plats italiens, africains, libanais, etc.
Il est devenu au fil des années, un des lieux préférés des parisiens et des touristes, curieux de s’immerger au microcosme atypique et savoureux d’un quartier à la mode. Le marché est le lieu idéal pour faire le plein de produits frais, en profitant des étales colorées et odorantes.
Prenez votre pause-déjeuner à l’épicerie italienne, au stand bio, au traiteur libanais ou encore au snack japonais. L’Estaminet ou à La Petite Fabrique feront le bonheur des amateurs de brunch le dimanche.
Ce marché à multiples facettes est ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 20 h 30, le dimanche de 8 h 30 à 17 h 00.
Le marché des Batignolles, un marché bio
Le marché bio Batignolles se trouve entre les numéros 27 et 44 de la rue des Batignolles, accessible par les sorties de métro Place de Clichy sur la ligne 2 et 13 et, la sortie Rome sur la ligne 2.
Très apprécié des écolos parisiens, le marché bio des Batignolles est aussi l’un des plus anciens de Paris. Dans une ambiance conviviale, vous apprécierez les étals des produits biologiques tous les samedis matin.
Vous pourrez goûter les produits bio proposés par certains étals : jus de canne de blé fraichement pressé, tartines de terrine d’algue ou bien d’autres produits bio.
En été, dégustez les produits typiques de la gastronomie française. Savourez la viande sans hormone ou les produits laitiers réalisés dans la tradition fermière originale. Les stands de plats cuisinés, comme les galettes de pommes de terre et oignons, raviront les papilles des plus gourmands.
Le marché est ouvert tous les samedis de 8h à 13h.
Le marché Barbès, le moins cher
Sous le métro aérien, le boulevard de la Chapelle accueille le marché coloré de Barbès (Boulevard de la Chapelle, Paris 10).
Des Africaines en boubou, des noctambules égarés, des Arabes en burnous, etc. : les gens y viennent chercher une montre, un foulard ou simplement des fruits et des légumes à prix imbattables. Remplissez vos sacs avec seulement 15 euros en poche, en portefeuille ou en carte.
La foule devient beaucoup plus dense à 11 heures, vous aurez du mal à vous déplacer. Certains apprécieront l’ambiance animée mais, ce n’est pas fait pour tout le monde.
Le marché est ouvert le samedi de 7h à 15h et le mercredi de 8h à 13h.
0 commentaire