Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Guide des aliments pour remplacer les œufs dans une recette

Par  | 

A la coque ou poché, l’œuf se cuisine de différentes façons et est utilisé dans de nombreuses recettes. D’autres aliments possèdent les mêmes vertus que cet aliment complet, des alternatives qui plairont aussi bien aux vegans qu’aux personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent le consommer. Ce guide vous dresse une liste des aliments substituts à l’œuf, de quoi vous donner des idées de nouveaux ingrédients pour vos délicieuses recettes.

Les graines de lin pour donner du liant à vos préparations

Les graines de lin riches en oméga 3, sont excellentes pour la santé. Elles peuvent être utilisées pour préparer vos douceurs en pâtisserie ; utilisez les notamment avec dans les pâtes sans gluten qui manquent de liant, pour faire des pancakes, des biscuits, des gâteaux, etc.

La préparation est assez simple. Moulez les graines de lin dans un moulin à café ; vous pouvez également les mixer.

Puis versez-les dans un bol, ajoutez de l’eau et, laissez reposer pendant 5 minutes. Vous verrez apparaître le mucilage visqueux des graines de lin, celui d’une pâte gélatineuse semblable au blanc d’œuf. Cette texture donnera du liant à votre préparation.

Pour bien gérer le timing de votre préparation, gardez à l’esprit que les graines de lin rancissent rapidement. Mixez ou moulez seulement la quantité dont vous avez besoin car, les graines en poudre se conservent mal.

Les graines de lin sont vendues dans les rayons alimentaires des enseignes de grande distribution ou dans les magasins alimentaires bio.

La banane dans un gâteau ou une glace sans œuf

La banane est surtout utilisée pour les préparations sucrées ; elle apporte de l’onctuosité à ces dernières et donne également du liant, tout comme l’œuf.

La préparation d’un gâteau nécessite généralement 2 bananes par personne, tandis que celle d’une crème glacée n’en nécessite qu’une.

Pour obtenir une pâte consistante et fondante, il vous suffit d’écraser les bananes à la fourchette. Votre gâteau aura une croûte craquante avec un intérieur moelleux.

Pour faire une crème glacée, mixez la banane puis placez-la au congélateur. Repassez au mixeur pour obtenir une consistance de glace à l’italienne.

Les bananes « très mûres » sont conseillées pour la préparation ; pensez à diminuer la quantité de sucre dans votre recette, vu que la banane est déjà assez sucrée.

Les substituts d’œufs pour vos recettes sucrées ou salées

Les substituts d’œufs possèdent tous les caractéristiques de l’œuf : liant, levant et texturant.

Pour préparer votre substitut d’œuf fait maison, mélangez 100 g de fécule de pomme de terre, 100 g de fécule de tapioca, 25 g de guar et 10g de bicarbonate de soude ou de poudre à lever.

Versez le mélange dans un bocal et, utilisez 60 g de celui-ci pour remplacer un œuf dans vos recettes. Il vous suffira de mélanger la mixture avec de l’eau, pour obtenir une pâte.

Des substituts d’œufs prêts sont disponibles dans les magasins bio ou diététiques. Ces substituts sont composés essentiellement d’amidon de maïs et de fécule de pomme de terre, des ingrédients aussi  bien épaississants, qu’émulsifiants.

Les farines végétales : liant mais non levant

Outre les fécules, les farines de soja, de tapioca de pois chiche et de lupin peuvent remplacer l’œuf et la farine de blé. Elles donneront un goût original à vos préparations ; elles remplissent parfaitement le rôle de liant des œufs, dans les recettes de pâtes à tarte, de crêpes et des biscuits.

Un œuf équivaut à 1 cuillère à soupe de farine, mélangée à 2 cuillères de soupe d’eau. La farine de pois chiche est idéale pour la réalisation des omelettes, tandis que la farine de lupin de couleur jaune, permet de donner une teinte dorée à vos brioches et vos cakes.

Les farines végétales ne remplissent cependant pas le rôle de levant des blancs d’œufs et, ne remplacent donc qu’en partie les œufs pour la préparation d’un gâteau moelleux.

Le yaourt nature pour une pâtisserie légère

Le yaourt nature est connu pour sa légèreté. Il donne une texture aérée et fine à vos préparations pâtissières. Pour ceux qui ne peuvent consommer ni lait animal, ni œuf, le yaourt au soja nature fera l’affaire.

Le yaourt soja nature est vendu dans de nombreux magasins alimentaires mais, vous pouvez également en préparer chez-vous.

Pour la préparation de 6 yaourts, vous aurez besoin de 700 ml de boisson végétale au soja et, d’un sachet de ferment lactique type alsa ou 1 yaourt nature soja.

Bien mélanger les ingrédients, puis les répartir dans des pots de yaourt ; les placer ensuite dans une yaourtière pendant 10 heures – pendant 5 heures si vous utilisez une yaourtière de type yaourtière Multi-Délices Express. Les mettre enfin au frais avec leurs couvercles.

Vos yaourts au soja nature fait maison peuvent être utilisés, sous 7 jours environ. 60 g de yaourt peuvent remplacer 1 œuf dans une recette de gâteau

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *