Savoir
Nos idées et astuces pour cultiver un potager dans son appartement
Comment faire pousser ses fruits et légumes à domicile, lorsqu’on vit dans un appartement ? Espaces limités ou encore une faible luminosité : vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour vous adapter aux contraintes. Nous vous partageons quelques techniques qui vous permettront d’utiliser au mieux l’espace disponible dans votre appartement, afin d’y faire pousser de belles tomates ou encore des herbes aromatiques. La mission n’est pas aisée mais, ce guide vous sera certainement d’une grande utilité, pour réaliser votre projet de potager d’intérieur.
Un potager sur le balcon : gardez le Nord
Plantez des mini-légumes pour optimiser l’espace, afin de pouvoir cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes dans votre potager de balcon : tomates cerises, haricots nains, choux frisés nains, pois ou encore aubergines naines.
Prenez en compte l’ensoleillement du balcon pour le choix des plantes. Pour un balcon à l’ombre toute la journée, bannir les tomates et, opter pour des légumes qui n’ont pas forcément besoin de prendre un bain de soleil à longueur de journée, pour pousser.
Pour un balcon exposé à l’Ouest, privilégiez les plantes hydrophiles, tandis que les plantes qui ont besoin de peu de soleil auront leur place sur un balcon tourné vers le Nord.
A contrario, les plantes qui ont besoin d’ensoleillement pour leur croissance, seront « plus à leur aise » sur un balcon tourné vers le Sud. Un potager de fruits et légumes qui demandent peu d’eau, est conseillé pour un balcon exposé à l’Est.
Déposez des cailloux ou des morceaux de céramique au fond des pots, avant de les remplir de terre ou de terreau : l’eau pourra ainsi mieux s’écouler, tout en gardant la terre fraîche et aérée.
Mélangez le terreau avec du compost pour l’enrichir en nutriments, à raison de 50 % de terreau et 50 % de compost au début. Rajoutez des engrais bio et du compost toutes les deux semaines et, veillez à bien les répandre en surface, pour que l’eau puisse les ramener aux racines.
Arrosez vos fruits et légumes une à deux fois par jour, afin qu’ils restent suffisamment humides, leur donnant ainsi toutes les chances de grandir.
Un potager dans la cuisine : entre fraîcheur et senteur
Seuls les fruits et légumes d’intérieur, ont leur place dans un potager de cuisine. Ces belles plantes approvisionneront non seulement votre cuisine en fruits et légumes frais – on ne pourra pas mieux faire en termes de fraîcheur – mais, elles l’inonderont également d’une senteur naturelle, de quoi inspirer votre créativité de chef pour vos futures recettes : herbes aromatiques, basilics, herbes à curry, thyms citronné, ciboulettes, coriandres, cerfeuils, menthes, sauges médicinales, piments, mini-choux, tomates cerises, laitues, radis ou encore fraisiers.
Pour le rempotage, plongez les pots préalablement dans l’eau, pour s’assurer qu’ils soient suffisamment humides. Pensez à utiliser des pots en verre, des bacs à herbes, des boîtes à conserve récupérées, pour un potager écolo avec une décoration originale, réalisé avec des éléments recyclés en cuisine.
Déposez des billes de drainage au fond des pots, pour protéger les racines de la putréfaction. Rajoutez de la terre avant d’y planter vos fruits et légumes.
Pour préserver la beauté et la santé de votre potager, arrosez-le régulièrement, placez votre potager à l’écart d’une source de chaleur, comme le radiateur ou le four.
Les coins à l’abri des courants d’air et peu lumineux, favorisent la pousse des herbes aromatiques.
Un potager dans le salon : une dose d’ingéniosité
La culture de fruits, légumes et aromates dans le salon, est généralement peu recommandée, pour prévenir des risques d’invasion de parasites ou de certaines maladies. L’air frais y est plus rare et, la luminosité y est loin d’être au top.
Toutefois, certains systèmes de culture ont été pensés pour faire face à ces contraintes et, avoir ainsi la possibilité d’avoir ses fruits et légumes cultivés à quelques mètres de l’écran plat ou encore du canapé où l’on adore se prélasser.
L’aquaponie, qui est un système privilégiant la symbiose entre plantes et poissons, fait partie de ces solutions adaptées, pour cultiver son potager de salon. L’installation relie une jardinière d’intérieur avec un bocal de poisson. Les excréments des poissons servent d’engrais aux plantes et, favorisent ainsi leur croissance.
Avant de vous lancer dans le bricolage d’une aquaponie, pensez à acquérir des systèmes tout-prêts sur le marché : ça nécessitera peut-être plus de budget mais, vous aurez une installation facile et rapide à monter.
On peut aussi opter pour des windowfarms, qui sont des mini-potagers à suspendre aux fenêtres. Ce concept qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, a été créé par une artiste américaine, du nom de Britta Riley.
Les windowfarms utilisent les fenêtres comme des capteurs de lumière et, laissent couler l’eau dans des bouteilles remplies de billes d’argile. C’est un bon substitut à la terre pour le drainage, un moyen de faire pousser les plantes à un mètre au-dessus du sol.
0 commentaire