Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

Remèdes efficaces et naturels contre l’extinction de voix

Par  | 

Elle dure généralement moins de 3 jours et, peut s’attraper après avoir un peu trop poussé la chansonnette. Une extinction de voix n’est jamais anodine et, est même pénible dans certaines circonstances pour la personne concernée.

Heureusement que les recettes de grand-mère et les produits homéopathiques pour traiter efficacement les causes à l’origine d’un dysfonctionnement des cordes vocales, ne manquent pas. Ces quelques remèdes naturels vous aideront à retrouver votre voix.

L’extinction de voix : les causes courantes

La perte partielle ou complète de la voix, aussi connue sous le nom « d’aphonie », se manifeste à la suite d’un dysfonctionnement au niveau des cordes vocales. Ce trouble modifie la structure des tissus de ces dernières.

Dans la plupart des cas, cette affection est la conséquence d’un surmenage vocal. Crier, hurler ou chanter peuvent ainsi vous faire perdre votre voix.

Toutefois, chez certaines personnes, l’extinction de voix est due aux infections bactériennes ou virales qui provoquent une laryngite de forme assez grave, avec des symptômes spécifiques : mal de gorge, fièvre ou encore écoulement du nez. Le problème peut devenir chronique et empirer l’état du sujet.

Outre ces causes considérées comme courantes, d’autres lésions plus rares, comme les polypes, les kystes, les tumeurs et les nodules, peuvent être également à l’origine de la dégradation de la voix.

Se gargariser avec du miel

Le miel assure un double rôle : il hydrate et désinfecte les cordes vocales. La recette ci-après, qui permet de traiter une extinction de voix, convient à tout le monde, y compris aux personnes diabétiques.

Dans une casserole, versez une tasse d’eau et une cuillère à soupe de miel. Portez ensuite ce mélange à ébullition pendant 5 minutes. Vous pouvez y ajouter quelques tiges et feuilles d’érysimum, si vous en avez sous la main. Une fois le mélange tiédi, utilisez-le pour rincer votre gorge – à répéter trois fois par jour au maximum.

Cette recette à base de miel vous aidera à rétablir votre voix. Cependant, évitez tout de même de parler pour éviter d’aggraver votre état. De nombreuses personnes pensent à tort que chuchoter sollicite peu les cordes vocales, alors que le chuchotement force encore plus leur voix.

S’hydrater avec des tisanes

Boire abondamment de l’eau permet dans certains cas de soigner une extinction de voix. Néanmoins, cette technique peut s’avérer inefficace pour les cas plus graves, où les tisanes sont alors beaucoup plus efficaces et recommandées.

Privilégiez une tisane à base de réglisse pour traiter l’hyperproduction de mucus dans les cordes vocales.

Découpez 3 grammes de racines de réglisse en petits morceaux puis, versez-les dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de filtrer la boisson. En boire 3 tasses par jour au minimum.

Pour soigner une infection, ajoutez de l’eucalyptus, de la guimauve, du thym et du pin à votre tisane.

Pour le dosage : utilisez une quantité égale pour tous les ingrédients.

Un bon grog sans alcool requinquant

Le grog a fait ses preuves chez les personnes atteintes d’une toux grave. Cependant, pour soigner une extinction de voix, vous pouvez vous passer du rhum et ce, même si ce dernier est l’ingrédient de base d’un grog classique.

Vous aurez plutôt besoin de quelques clous de girofle et d’un citron, des produits naturels appréciés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Vous pouvez ajouter de la cannelle à votre grog, pour protéger vos cordes vocales des infections virales.

Pour préparer votre grog, vous aurez besoin de sept clous de girofle, de deux bâtonnets de cannelle, de deux citrons et d’une tasse d’eau. Mélangez le tout et, laissez reposer pendant 10 minutes. Passez au filtre avant de boire l’infusion. Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel, si vous le souhaitez.

Ce remède naturel peut être consommé 3 fois par jour, voire plus si le besoin s’en fait ressentir.

Les huiles essentielles : un remède naturel incontournable

L’extinction de voix peut être traitée avec des huiles essentielles. L’huile essentielle de cyprès soigne les toux, les inflammations mais, également la toux sèche : c’est un remède très efficace contre l’aphonie.

L’huile essentielle de Ravintsara soigne non seulement les inflammations mais, également les infections virales.

L’huile essentielle de Pin sylvestre est anti-infectieuse et, libère les voies respiratoires.

Le thym quant à lui, possède des propriétés antiseptiques. L’huile essentielle de thym combinée avec du miel, est un traitement efficace contre l’extinction de voix.

Pour une cuillère à soupe de miel, vous avez besoin de deux gouttes d’huile essentielle. Le mélange peut être consommé directement, avec une fréquence de trois prises quotidiennes. Un changement positif est généralement constaté après deux jours de traitement.

L’huile essentielle de thym peut cependant être trop agressive pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’épilepsie. Vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de citron jaune.

Les personnes souffrant d’allergies, doivent réaliser un test en mettant quelques gouttes de l’huile essentielle concernée sur le coude et, attendre 48h pour s’assurer qu’il n’y ait aucune réaction.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *