Savoir
Les traditions de Pâques dans le monde : petit tour des us et coutumes de quelques pays
Des cloches qui sèment des gourmandises, au lapin qui distribue des chocolats : petit tour des traditions pascales à travers le monde.
Voyage autour de la planète, à la découverte des us et coutumes pour célébrer les fêtes de Pâques mais, également de la semaine sainte indissociable du dimanche pascal dans certains pays.
La France et ses cloches pascales
Pâques revêt au moins deux significations pour les français : pour certains, Pâques est une fête chrétienne commémorant la mort et la résurrection de Jésus Christ. Tandis que pour d’autres, Pâques est l’occasion de fêter le printemps et de partir à la chasse aux œufs avec les enfants, de décorer des arbres de Pâques ou des arbres de printemps.
Au menu du repas traditionnel de Pâques : le gigot d’agneau pascal, une tradition gourmande gravant des moments festifs en famille.
Mais Pâques ne serait pas Pâques sans ces cloches qui résonnent et, qui sont emprunts d’histoires fantastiques pour les enfants.
En France, la légende veut que ce soient les cloches qui apportent des œufs aux enfants. Les cloches partent pour Rome pour se faire bénir par le Pape, elles reviennent ensuite à Pâques laissant tomber des chocolats dans les jardins, les champs et les parcs, sur leurs passages.
Les enfants partent à la chasse aux œufs mais, également aux poules et aux lapins en chocolat du jeudi au samedi de la semaine sainte.
Une Espagne pieuse
En Espagne, la semaine sainte est marquée par les processions religieuses qui attirent de nombreux touristes.
Très attachés à la religion, les Espagnols accordent une importance capitale à la célébration de la semaine sainte. Celle-ci commence le dimanche des rameaux et, s’achève une semaine plus tard lors du dimanche de Pâques.
Durant cette période de l’année, des confréries conduisent des processions religieuses dans de nombreuses villes du pays. Ces congrégations se rendent à la cathédrale, l’église ou la basilique, et conduisent des « pasos » richement décorés, représentant des scènes de la passion du Christ dans des lieux de cultes.
Par ailleurs, la célébration de la semaine Sainte a été déclarée comme « intérêt touristique national » dans plusieurs villes de l’Espagne.
L’Andalousie est réputée pour avoir les plus importantes célébrations et les plus belles fêtes en cette période.
Durant les processions, les espagnols et les touristes se pressent dans les rues des villes pour admirer le passage des cortèges de pénitents, souvent accompagnés de musique.
Les femmes en mantille, les Nazaréens, et la gastronomie constituent les éléments les plus symboliques des festivités pascales.
Pâques, une histoire de famille aux States
Pour les Etats-Unis, Pâques est une fête religieuse et familiale très importante dans l’année. Mais les fêtes pascales américaines sont aussi marquées par les œufs et les lapins de Pâques.
Durant le dimanche pascale, toute la famille se réunit devant un repas traditionnel composé de jambon avec du maïs et des haricots verts.
Pendant cette période de l’année, Easter Bunny, le célèbre lapin de Pâques apporte des œufs aux enfants.
Ces œufs sont faits de coques en plastique, renfermant des chocolats, des marshmallows Peeps de différentes couleurs et de petits jouets.
Des chasses aux œufs gigantesques sont organisées dans les terrains de sport, dans les malls, et dans diverses résidences, le dimanche de Pâques.
Une grande chasse aux œufs « Easter Egg Roll » s’organise aussi chaque année à la maison Blanche dans les jardins présidentiels, l’inscription se fait à la loterie.
La chasse au hametz en Israël
En Israël, le Pessah ou la Pâques Juive commémore la grande libération du peuple hébreu de l’esclavage en Egypte.
La tradition juive exige l’abstinence à la consommation de repas composés de pâte levée ou de produit fermenté, durant les fêtes pascales.
Durant cette période, presque tout le pays fait la chasse au hametz ou au pain levé. Les produits au levain doivent disparaître ou être vendus à des non-juifs.
La consommation du pain sans levain ou pain azyme – uniquement constitué d’eau et de farine – commémore la fuite du peuple Israélien dans la précipitation et la misère.
Durant des semaines précédant le Pessah, la plupart des Israéliens nettoient leur habitation. Cette fête dans son universalité unit les Israéliens et la diaspora, les religieux et les laïques. De nombreux juifs du monde entier se rendent en pèlerinage à Jérusalem.
Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et des marchés sont fermés ou travaillent au ralenti et les transports assurent un service minimal.
Les périodes pascales et la fête du Qingming en Chine
En Chine, les cérémonies de la semaine Sainte se font à Canton, la mégalopole du sud de la Chine.
Les dimanches des Rameaux, les messes en cantonais, mandarins et anglais se succèdent toute la journée dans la Cathédrale Seksat.
Le diocèse de Canton suit les mêmes rites que celui de Hong Kong, menant avec soin la retenue solennelle, et utilisant le même type de palme pour acclamer le Christ entrant à Jérusalem.
Le vendredi Saint, la Cathédrale se remplit de fidèles, à la nuit tombée, le chemin de croix se déroule avec des chants, silences et agenouillements à chaque station.
0 commentaire