Savoir
Journée Internationale de la Femme, son origine et ses célébrations en France
La Journée Internationale de la Femme (JIF) sera célébrée le 8 mars 2020 sous le thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».
En dépit des progrès réalisés dans la lutte pour les droits des femmes, la communauté internationale s’accorde à dire que la situation des femmes traîne en longueur. Les obstacles juridiques et culturels semblent inébranlables et jusqu’à ce jour, aucun pays ne peut prétendre avoir atteint l’égalité des sexes.
Les femmes restent infériorisées et moins payées que les hommes. Elles continuent à subir des violences physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, sociales et économiques.
L’année 2020 constituera ainsi une occasion de mobiliser le monde pour mener une action d’envergure, afin de parvenir enfin à l’égalité hommes-femmes.
La Journée Internationale de la Femme : Une histoire de filles
À l’aube du XXème siècle, des femmes ouvrières américaines manifestent pour le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. La première Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) a été célébrée aux États-Unis le 28 février 1909.
Lors de la conférence internationale des femmes socialistes de 1910, la journaliste et femme politique allemande Clara Zetkin propose d’instaurer une « Journée Internationale des Femmes ».
La première Journée Internationale des Femmes a été célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse pour que les femmes puissent revendiquer le droit de vote, obtenir une formation professionnelle et le droit de travailler et, pour éliminer les discriminations sexuelles sur le lieu de travail.
Les femmes ont continué à célébrer cette journée en se rassemblant tous les ans, le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
Le 8 mars 1921, 4 ans après la manifestation des femmes russes contre la guerre à Saint-Pétersbourg, Lénine fixa le 8 mars comme jour consacré aux femmes en Russie.
Après 1945, la Journée Internationale de la Femme devint une tradition mondiale en retenant la date du 8 mars et, a été reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies en 1977.
La Journée Internationale de la Femme a été officialisée en France en 1982 par le gouvernement socialiste de François Mitterrand.
La JIF 2020 dans le monde
Cette journée de manifestations à travers le monde est l’occasion de faire le bilan sur la vie des femmes dans la société, de fêter les victoires passées, d’améliorer les conditions des femmes et d’étudier différentes opportunités pour l’avenir des futures générations féminines.
Pour l’heure, 2,7 milliards de femmes ne peuvent pas encore exercer le métier de leur choix au même titre que les hommes. En 2019, moins de 25% des membres du Parlement sont des femmes et, une femme sur trois est toujours victime d’une violence basée sur le genre.
Lors de cette édition, la communauté internationale évaluera particulièrement les progrès réalisés quant aux droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’Action de Beijing qui célèbrera ses 25 ans cette année.
L’édition 2020 de la JIF qui concorde avec sa nouvelle campagne pluri-générationnelle, Génération Égalité, accueillera également le 10ème anniversaire d’ONU Femmes.
Les femmes seront valorisées pour leurs réalisations sans distinction d’âge, de nationalité, de culture, d’appartenance politique ou de religion.
L’ONU célèbrera la Journée Internationale des Femmes 2020 au Secrétariat des Nations Unies à New York, le vendredi 6 mars 2020 de 10h à 12h30.
Cette cérémonie réunira des militants de l’égalité des sexes, des défenseurs et des pionniers des droits des femmes ainsi que de nouvelles générations de femmes leaders.
Un dialogue intergénérationnel et des spectacles musicaux viendront ponctuer cette rencontre.
Les célébrations en France pour Elles
En France, la Journée Internationale de la Femme sera célébrée le 8 mars 2020 autour de tables rondes, de concerts, de représentations théâtrales, d’initiation à la self-défense, et d’autres animations diverses.
Une JIF avec les héroïnes du passé
Jusqu’au 28 mars 2020, le cinéma MK2 Odéon (anciennement MK2 Hautefeuille) propose le cycle de conférence « 1 heure, 1 femme d’influence » qui relate la vie des grandes femmes qui ont changé l’Histoire.
Passez la Journée Internationale de la Femme dans la Basilique de Saint-Denis pour redécouvrir l’histoire des femmes qui étaient au cœur du pouvoir au crépuscule de l’époque médiévale.
Visitez la cathédrale à travers ses reines et ses princesses inhumées dans la nécropole de la famille royale, le 8 mars à 14h, au prix de 13 Euros.
Une JIF avec la femme moderne
Les motardes de l’association Toutes en Moto fêteront la Journée Internationale de la Femme en défilant sur leurs deux-roues dans les rues de 8 villes de France : Paris, Orléans, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Nîmes, Laval, Nice et Vichy.
Moins de 20% des motards étant des femmes, la moto est considérée comme une activité masculine.
L’association veut prôner la liberté, le courage, la détermination et l’indépendance des femmes d’aujourd’hui à travers ce sport mécanique.
Ce défilé incarne cette passion qu’elles partageront avec leurs compagnons de route dans le respect et la solidarité.
En 2019, l’événement a rassemblé plus de 10 000 conductrices et conducteurs de deux-roues motorisés.
Une JIF gourmande avec cinq Folles de Pâtisseries
Passez votre week-end du 7 et 8 mars 2020 avec 5 talentueuses cheffes pâtissières à la boutique Fou de Pâtisserie de Montorgueil à Paris : Sophie de Bernardi de l’Intercontinental Paris Le Grand, Myriam Sabet de Maison Aleph Paris, Johanna Rocques, gérante de Jojo & Co, Mélanie L’héritier, dirigeante de Jardin Sucré et Johanna Le Pape, consultante en haute pâtisserie.
0 commentaire