Tourisme
Connaissez-vous l’histoire des Fêtes de Saint Nicolas à Nancy ?
Dans un précédent article, nous vous avions déjà parlé de la légende de Saint Nicolas, ce cousin éloigné du fameux Père Noël, et dont les origines sont bien plus anciennes que celles du vieux barbu qui vient nous apporter des cadeaux le 25 décembre au pied du sapin ! Alors, si nous revenons aujourd’hui sur ce personnage de Saint Nicolas, c’est parce qu’il est encore célébré dans plusieurs départements de France, et notamment en Lorraine, dans la belle ville de Nancy ! En effet, Nancy et Saint Nicolas sont liés depuis plusieurs siècles déjà, puisque ce dernier est en le Saint patron depuis le XV ème siècle ! Voici donc plus de détails sur les Fêtes de Saint Nicolas de Nancy, dont les plus grandes festivités de l’édition 2019 auront lieu durant le week-end du 7 et 8 décembre prochain !
Saint Nicolas, patron de la Lorraine et de Nancy depuis 1477
Comme déjà vu dans notre article précédent sur la légende de Saint Nicolas, Saint Nicolas était un évêque, Nicolas de Myre, né en 270 après J.-C. Il devient évêque de Myre, en l’an 300, avant d’être fait prisonnier et d’être persécuté 10 ans plus tard, du fait d’être chrétien. C’est, entre autres, le fait qu’il ait décidé, à ce moment-là, de distribuer toute sa richesse aux nécessiteux, qui a lancé la légende de sa grande générosité ! Mais, une légende raconte également que, durant un hiver, Saint Nicolas fut de passage dans la région de la Lorraine, entre la ville de Metz et celle de Nancy. Durant ce même hiver, trois enfants étaient partis glaner de la nourriture dans les champs, mais ils s’étaient perdus. Voyant une maison, ils frappèrent à la porte, mais l’homme qui les fit entrer était boucher et il les tua. Il les découpa en morceaux et les mit dans son saloir pour en faire du petit salé. Saint Nicolas vint, quelques jours plus tard, toquer lui aussi à la porte et le boucher l’invita à dîner. Mais, quand Saint Nicolas lui demanda du petit salé, le boucher comprit qu’il était démasqué et il avoua ses crimes. C’est alors que Saint Nicolas leva trois doigts au-dessus du tonneau de petit-salé, et les enfants furent alors tous ressuscités ! C’est ainsi que Saint Nicolas, protecteur des enfants, devint un personnage légendaire très important pour tous les bambins de Lorraine !
Mais le lien direct entre Saint Nicolas et la ville de Nancy date de bien plus tard, puisqu’il apparaît au XV ème siècle. En effet, le 5 janvier 1477 a lieu la bataille de Nancy. Elle oppose le duc de Bourgogne appelé Charles le Téméraire et le duc de Lorraine René II. L’issu final de cette guerre fut la mort du duc de Bourgogne, et le duc de Lorraine René II, qui avait invoqué Saint Nicolas pour remporter cette bataille en 1477, décida que ce Saint deviendrait le Saint patron de la Lorraine et de tous les lorrains ! Il lui fit même construire, en hommage, la superbe basilique Saint Nicolas, à Saint-Nicolas-de-Port, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54). On comprend donc, à travers toutes ces histoires autour de Saint Nicolas, pourquoi la ville de Nancy, mais aussi toute la région de la Lorraine, donne tant d’importance à ce fameux Saint Nicolas !
Week-end de Saint Nicolas à Nancy, les 7 et 8 décembre 2019
Alors, si vous vous trouvez dans les environs de Nancy pour le week-end du 7 et 8 décembre 2019, profitez-en pour venir découvrir toutes les animations qui seront proposées durant ces deux grands jours de fête ! Car, même si cette année les festivités autour de Saint Nicolas ont commencé depuis le vendredi 22 novembre 2019, pour se terminer le dimanche 5 janvier 2020, le point culminant de cette longue période festive sera bien entendu à partir du vendredi 6 décembre 2019 à partir de 18h, jusqu’au dimanche 7 décembre en fin d’après-midi ! Ainsi, vous pourrez visiter les 5 différents villages de Saint Nicolas, répartis dans toute la ville de Nancy :
- Le Grand Village de Saint-Nicolas, situé sur la Place Charles III, qui regroupe plus d’une soixantaine de chalets de Noël, entourant le sublime carrousel aux couleurs de Nancy ! Les enfants pourront y rencontrer Saint Nicolas, mais aussi profiter des multiples animations qui seront proposées aux petits et aux grands : théâtre, spectacle d’échassiers, fanfare, chorale gospel, orgue de Barbarie, sculpture sur ballons et ateliers de maquillage !
- Le Village Gourmand de Saint-Nicolas, qui se trouve Place Vaudémont. C’est l’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir les gourmandises salées et sucrées locales, préparées avec le plus grand soin par des artisans amoureux de leur terroir ! Convivialité et gourmandise seront donc au rendez-vous, pour des moments de partage en famille ou entre amis, dans l’esprit de Saint Nicolas !
- Le Village de la Marmaille, Place de la Carrière, est un des sites incontournables de ces Fêtes de Saint Nicolas, puisque c’est là que se trouve la magnifique grande roue ! En y montant, vous aurez alors une vue imprenable sur l’ensemble architectural tout autour, datant du XVIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Mais vous trouverez aussi des manèges anciens, ainsi que le superbe petit train Paris-Méditerranée, sans oublier toutes les animations proposées ici aussi aux enfants : lecture de contes, concerts, jeux…
- Le Hameau des artistes, situé Place des Bourgets, sera inauguré le 6 décembre, afin que des graphistes, des plasticiens, des sculpteurs et des artisans d’art puissent vous faire découvrir leur univers et leurs œuvres ! Ainsi, vous pourrez y admirer différentes expositions, mais aussi prendre part à des ateliers pour les enfants, des soirées afterwork et même des apéros en musique !
- Le Quai des glaces, qui se trouve Place Simone Veil, vous permettra de chausser des pantins pour vous élancer, avec plus ou moins d’assurance et de style, sur la grande patinoire installée tout spécialement pour l’occasion ! Cette patinoire est accessible de jour comme de nuit et, pour reprendre des forces après une bonne séance de patinage, vous trouverez tout autour des chalets préparant de quoi boire et manger !
Sources photo de une / photo 1477 / photo 2019 / photo de fin
0 commentaire