Loisir
Le Festival Musica de Strasbourg : des musiques contemporaines et expérimentales !
(Source photo) Vous aimez la musique contemporaine, découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles mélodies ? Vous êtes un amateur ou une amatrice de musique expérimentale, qui sort des sentiers battus et de tout ce qu’on peut écouter généralement sur les ondes radios, à la télévision ou sur internet ? Alors vous apprécierez certainement l’événement dont nous allons vous parler aujourd’hui dans cet article. Son nom : le Festival Musica ! Organisé depuis 1983 dans la superbe ville de Strasbourg (dont nous vous avions déjà parlé dans un article consacré à ce que l’on peut visiter à Strasbourg) dans le département du Bas-Rhin (67), c’est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique contemporaine et de création musicale ! Alors, si vous ne connaissez pas encore ce grand festival ou si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques informations supplémentaires sur cette édition 2019 du Festival Musica de Strasbourg !
1983 – 1 ère édition du Festival Musica de Strasbourg !
(Source photo) La grande aventure du Festival Musica de Strasbourg débuta en 1982 lorsque M. Maurice Fleuret, journaliste et compositeur de musique, était le Directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture. Travaillant sous la direction du Ministre de la Culture de l’époque, M. Jack Lang, ils décidèrent de proposer plusieurs vastes projets culturels, au niveau local et national, de redynamiser et de relancer la culture en France. Ainsi, en 1982, ils lancèrent pour la toute première fois la Fête de la Musique le 21 juin 1982. Ils firent également valider au Président de la République de l’époque, M. François Mitterrand, la construction d’un nouvel Opéra à Paris – l’Opéra Bastille -, mais aussi celle de la Cité de la musique. Enfin, ils réfléchirent à un grand événement qui pourrait faire connaître au plus grand nombre les nouvelles tendances musicales actuelles, tout en les mettant en parallèle avec des œuvres musicales magistrales du XXème siècle, encore peu connues du grand public.
Ainsi, du 19 septembre au 9 octobre 1983, fut organisée la toute première édition du Festival Musica : « le Festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg« . Cette année-là, le festival fut dédié à M. Edgard Varèse, un grand compositeur de musique français, naturalisé américain, et dont l’année 1983 était l’occasion de célébrer le centenaire de sa naissance ! Cet artiste étant considéré comme l’un des précurseurs du XXème siècle dans le domaine de la musique dite moderne et électroacoustique, le Festival Musica montre clairement son objectif, dès son lancement : faire découvrir ou redécouvrir les plus grandes œuvres musicales du XX ème siècle, en les confrontant directement avec des créations musicales actuelles, afin de faire se rencontrer des morceaux d’artistes reconnus et de jeunes talents arrivant dans le monde de la musique. Ce concept, totalement novateur, a tout de suite été un grand succès, et l’idée a bien entendu était reconduite les années suivantes, pour arriver ainsi jusqu’à cette édition 2019, qui accueillera la 37 ème édition de ce grand rendez-vous musical contemporain qu’est le Festival Musica de Strasbourg, devenu incontournable au niveau au fil des années, et ce jusqu’au niveau européen et même international !
2019 – 37 ème édition du Festival Musica de Strasbourg !
(Source photo) Ce qui explique en partie le grand succès du Festival Musica, c’est sa capacité à proposer un programme riche et varié, qui incite un très large public à venir assister aux différents spectacles proposés durant toute la durée des festivités, soit environ une quinzaine de jours chaque année. Ainsi, 16 à 17 000 spectateurs qui viennent profiter, à chaque nouvelle édition, de la quarantaine de manifestations artistiques et musicales proposées. Depuis 1983, ce ne sont pas moins de 1 100 concerts qui ont eu lieu au total, ce qui représente plus de 3 200 œuvres différentes qui ont été brillamment interprétées ! 800 compositeurs différents ont fait partie des programmations de ces 36 dernières années, ainsi que 3 400 artistes et interprètes qui ont fait le déplacement depuis plus d’une dizaine de pays différents ! Ce n’est donc pas un hasard si ce Festival Musica est aujourd’hui désigné comme le 1 er festival international de musique contemporaine en termes d’importance et de fréquentation !
Et cette édition 2019 promet, elle-aussi, de continuer dignement sur la lancée des éditions précédentes, car la programmation prévue est toujours aussi impressionnante, avec 30 créations internationales, 25 créations nationales françaises et une quarantaine de rendez-vous artistiques différents, tous plus intéressants les uns que les autres, et organisés dans la ville de Strasbourg-même, ainsi que dans ses environs ! Alors, à partir du jeudi 20 septembre et jusqu’au samedi 5 octobre prochain, vous pourrez profiter du coup de frais apporté par le nouveau directeur, M. Stéphane Roth, dont ce sera la toute première édition aux commandes de cet impressionnant Festival Musica, qui a bercé son adolescence ! Vous pourrez ainsi prendre part, comme auparavant, à de grands concerts et spectacles musicaux, avec notamment une mise en avant de l’oeuvre du grand compositeur et musicologue français Hugues Dufourt. Mais vous aurez aussi accès à de nombreuses représentations artistiques visuelles, telles que des spectacles de marionnettes, des projections vidéo, des chorégraphies… le tout centré autour de la thématique du corps au sens large. Alors, si vous avez envie d’en savoir plus et de connaître en détail les différentes opportunités artistiques qui vous seront proposées, rendez-vous directement dans la belle ville de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin (67), pour cette édition 2019 du Festival Musica ! (Source photo)
0 commentaire