Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Le Festival Interceltique de Lorient, qui met à l’honneur toute la culture celte internationale !

Par  | 

(Source photo) Nous vous avons déjà parlé, dans nos deux articles précédents, de grands événements culturels organisés en Bretagne du 2 au 4 août 2019le Festival du Bout du Monde sur la presqu’île de Crozon, dans le département du Finistère (29); et le Festival du Chant de Marin de la ville de Paimpol, dans le département des Côtes d’Armor (22). Nous continuerons donc sur notre lancée des festivités bretonnes de ce début du mois d’août avec une autre grande fête musicale : le Festival Interceltique de Lorient ! Organisé du 2 au 11 août 2019, il réunira notamment des groupes de musiciens et de danseurs celtes venus du Monde entier, comme chaque année depuis 1971 ! Voici donc les origines de cet incroyable rendez-vous culturel breton international !

1971 – 1 ère édition de la Fête des Cornemuses de Lorient

1971

(Source photo) La Bretagne est un département qui a toujours eu une très forte identité culturelle, qu’elle entretient et qu’elle revendique avec fierté ! Parmi cette grande richesse culturelle, on retrouve notamment la musique bretonne, très présente dans le cœur des bretons, et à laquelle ils ont donc toujours consacré de grandes fêtes. Ainsi, à partir des années 1950, plusieurs grands événements musicaux sont organisés dans la région, juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, à Brest, à partir de 1953, la grande association de musique bretonne traditionnelle Bodadeg ar Sonerion met en place le Festival International des Cornemuses, sur la place du Château de Brest. Toutefois, quelques années plus tard, des désaccords entre l’association et la municipalité de la ville de Brest conduit à la délocalisation forcée de ce grand Festival dans une autre ville bretonne. Plusieurs membres responsables de l’association étant originaires de Lorient, ils proposent alors d’accueillir ce Festival chez eux, en en faisant une édition « test » en 1970, sous le nom de « Fête des Ports« , test qui est validé haut la main !

Ainsi, au mois d’août 1971 a lieu la toute première édition officielle de la « Fête des Cornemuses », qui se déroule sur trois jours, et qui propose de nombreuses animations autour de la culture bretonne, avec notamment la finale du Championnat des bagadoù – les bagadoù sont des groupes de musique bretonne, composés par des percussions, des cornemuses et des bombardes – qui fera se déplacer beaucoup de curieux et de passionnés ! Il y a eu notamment un défilé de cercles celtiques, des visites guidées de la rade de Lorient, des dégustations de spécialités culinaires locales, ainsi que des concerts de musique celte. Avec de telles animations si variées, cette première édition est évidemment un grand succès ! L’événement est donc reconduit l’année suivante, mais cette fois-ci tourné encore plus vers la culture celte au sens large, en s’ouvrant notamment aux autres régions de culture celte à l’international. Ainsi, la Fête des Cornemuses devient, dès 1972, le « Fête interceltique des Cornemuses de Lorient« , avec des délégations celtes de différents pays participant aux nouvelles éditions : la région espagnole de la Galice, l’Île de Man, l’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles…

2019 – 49 ème édition du Festival Interceltique de Lorient 

2019

(Source photo) Le Festival s’étoffe un peu plus chaque année, passant à 10 jours de fête à partir de 1976. Les activités présentées sont de plus en plus nombreuses : danses celtiques, tournois de sport, concours de chants bretons, expositions d’art et de costumes bretons, organisation de festoù-noz, présentation de pièces de théâtre, salon du livre breton… Mais la musique bretonne reste bien entendu au cœur de la fête, avec de très nombreux concerts de grands artistes celtes locaux et internationaux, plusieurs concours de différentes sortes de cornemuses… Le « Festival Interceltique » s’étend de plus en plus dans la ville de Lorient, mais il prend également de plus en plus d’importance au niveau national et international, avec toujours plus de visiteurs chaque année ! Et ce succès est dû à la qualité de sa programmation très variée et de grande qualité, attirant de très nombreux artistes qui font parfois des milliers de kilomètres pour venir se produire durant ce grand rendez-vous de la culture interceltique !

Ainsi, cette année 2019 ne fera pas exception à la règle, puisqu’elle accueillera la 49 ème édition de ce grand Festival Interceltique de Lorient ! Du vendredi 2 au dimanche 11 août 2019, ce sera la région espagnole de la Galice qui sera mise à l’honneur ! Ainsi, en vous rendant directement sur place, vous pourrez découvrir, comme tous les festivaliers présents en grand nombre, toute la richesse de la culture galicienne ! Défilé de bandas de cornemuses, chants féminins accompagnés de tambourins, représentations de groupes de danses galiciennes, découverte de la délicieuse gastronomie galicienne mais aussi concerts de grands artistes de Galice connus et reconnus à l’international, tel est le programme de cette nouvelle édition 2019 ! Mais que les passionnés de la culture celte au sens large se rassurent, toutes les autres terres celtes auront aussi leur place durant cette édition 2019, qui proposera 10 jours et 10 nuits de fête et d’animations en tous genre ! Conférences, ateliers de danses, de musiques et de langues celtes, projections ciné, concerts, fest noz traditionnels, expositions, rencontres de sports interceltiques, dîner spectacle… Vous trouverez forcément de quoi vous amuser, tout en découvrant de nouvelles contrées celtes, dans un grand mélange culturel ludique et très festif qu’est ce Festival Interceltique de Lorient ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *