Loisir
Nos idées de jeux d’eau 100% récup pour lutter contre la canicule !
Maintenant que nous sommes passés en été, et que les grandes vacances arrivent à grands pas, il va falloir trouver de quoi occuper nos enfants, petits et grands, durant toute cette période de grosse chaleur ! Alors, quoi de mieux que de leur proposer de faire des jeux d’eau, afin qu’ils s’amusent tout en se rafraîchissant ? Néanmoins, parce que nous aimons rester dans une démarche écologique de récupération, nous vous proposerons dans cet article des jeux d’eau à réaliser avec des objets du quotidien, à qui vous offrirez soit une seconde vie, soit une toute nouvelle utilisation pour l’occasion ! Alors, après nos articles sur la fabrication de cadres photos avec des objets de récupération et sur des jeux extérieurs 100% récup pour les enfants, voici nos idées de jeux d’eau 100% récup pour lutter contre la canicule !
Récupérer des fruits dans une bassine d’eau sans les mains !
Vous venez d’acheter des fruits frais et vous souhaitez les laver un peu avant de les donner à vos enfants pour le goûter ? Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en leur proposant de jouer à celui qui récupérera le plus rapidement possible son fruit dans l’eau ? Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faudra simplement :
- une grande bassine
- des fruits frais assez solides (évitez les fruits trop mou qui finiront complètement écrasés !)
- de l’eau fraîche
Vous remplissez votre bassine avec de l’eau fraîche, vous y faites tremper vos fruits et vous demandez à vos enfants de récupérer le plus rapidement possible leur fruit à l’intérieur ! Mais, pour que cela soit vraiment amusant, il est bien entendu interdit d’utiliser ses mains pour gagner ! Vos enfants devront alors faire preuve d’imagination pour attraper leur fruit le plus vite possible… Fou rire et éclaboussements garantis ! Ainsi, vos fruits seront lavés et consommés en suivant, vos enfants se seront rafraîchis et vous n’aurez pas utilisé beaucoup plus d’eau que celle dont vous auriez eu besoin pour laver vos fruits de toute façon !
Faire une partie endiablée de ventriglisse !
(Source photo) Vous avez une grande bâche en plastique qui traîne dans votre garage ? Alors vous pourrez lui redonner une seconde vie durant l’été, en la transformant en un super piste improvisée de ventriglisse ! Qu’est-ce que le ventriglisse ? C’est tout simplement le fait de glisser sur le ventre sur une piste mouillée ! Alors, pour mettre en place ce jeu, vous aurez besoin de :
- une grande bâche
- un peu de savon ou de liquide vaisselle
- de l’eau
Commencez par bien tendre votre bâche dans votre jardin, en laissant de l’espace avant et après, pour que les glisseurs puissent prendre de l’élan mais surtout pour qu’ils ne foncent pas dans un obstacle en cas de glissade trop rapide ou incontrôlée ! Trempez ensuite votre piste avec de l’eau savonneuse, afin qu’elle soit assez humide et donc bien glissante, et c’est partie pour une bonne séance de ventriglisse ! Vous enfilez votre maillot de bain, vous vous mouillez un peu avant, et vous vous lancez ensuite à plat ventre ou sur le dos sur votre piste improvisée ! Nous vous conseillons de remouiller un peu la piste après chaque glissade plutôt que de laisser un tuyau d’eau couler constamment durant votre jeu, afin de réduire la quantité totale d’eau utilisée.
Fabriquer un arroseur fou avec une bouteille en plastique !
Quoi de mieux, quand il fait une chaleur de plomb dehors, que de se faire joyeusement arroser pour se rafraîchir ? Vous n’avez pas d’arroseur automatique pour vous permettre de faire profiter de cette source de rafraîchissement à plusieurs ? Alors ne vous précipitez pas en magasin pour en acheter un pour autant ! Grâce à notre astuce qui va suivre, vous allez pouvoir vous en fabriquer un très facilement avec de la récup ! Pour vous en confectionner un, vous allez avoir besoin de :
- un tuyau d’arrosage
- une bouteille d’eau en plastique
- un rouleau de scotch de type Chatterton
- un objet pointu de type tournevis
Prenez la bouteille d’eau en plastique et l’objet pointu, puis faites plusieurs petits trous dans la bouteille. Prenez ensuite le tuyau d’arrosage et accrochez la bouteille d’eau trouée à l’extrémité du tuyau. Fixez cette bouteille avec du scotch, de façon à rendre cette sortie bien hermétique. Posez ensuite la bouteille et le tuyau par terre, puis ouvrez le robinet d’eau à l’autre bout et laissez l’eau sortir par les trous de la bouteille, en arrosant tout le monde autour au passage !
Faire des bulles de savons géantes dans le jardin !
Nous terminerons notre liste d’idées de jeux d’eau 100% récup par une activité qui plaira beaucoup à toute la famille : la fabrication de bulles géantes de savon ! Les enfants adorent s’amuser avec les petits tubes à bulles vendus dans le commerce. Alors pourquoi ne pas leur proposer d’en faire ensemble à partir d’objets du quotidien ? Si vous voulez vous lancer, vous aurez besoin de :
- une bassine remplie d’eau
- du liquide vaisselle
- un grand morceau de ficelle type lacet de chaussure par exemple
- deux pailles en plastique
Prenez les deux pailles et faites-les passer toutes les deux sur la ficelle, sans les coller l’une avec l’autre. Prévoyez suffisamment de mou dans la ficelle puis faites un nœud au bout. Prenez ensuite la bassine d’eau, et versez-y du liquide vaisselle, avec comme proportions 3 doses de liquide vaisselle pour 10 doses d’eau. Mélangez bien puis trempez votre ficelle et ses pailles dans cette eau savonneuse. Relevez alors adroitement votre ficelle trempée, pour que de l’eau passe en dessous de votre délicate bulle de savon créée entre les pailles ! Il vous faudra certainement plusieurs tentatives pour avoir le coup de main, mais une fois que vous l’aurez, vous pourrez faire apparaître de splendides bulles de savon géantes chez vous, pour le plus grand bonheur de votre jeune public !
0 commentaire