Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Hellfest, le rendez-vous des passionnés de métal et de hard rock !

Par  | 

(Source photo) Connaissez-vous le HellFest, le plus grand festival de musiques extrêmes de France et l’un des plus importants en Europe ? Sous le terme « musiques extrêmes« , on entend toutes les musiques dites underground : heavy métal, hard rock, métal alternatif, punk rock, death métal… Organisé dans la ville de Clisson, dans le département de la Loire Atlantique (44), ce HellFest a reçu à trois reprises le titre de « Meilleur Grand Festival » en 2014, 2015 et 2017, ainsi que celui de « Meilleure Ambiance » en 2013, en compétition avec tous les plus grands festivals de musiques actuelles en France. Alors, découvrez l’histoire de ce grand événement musical français qui réunit plus de 150 000 festivaliers depuis plus de 13 ans maintenant !

2002 – Première édition du festival FuryFest

fury fest

(Source photo) Bien que la première édition officielle du HellFest ait eu lieu en 2006, il faut en réalité remonter six ans plus tôt pour en connaître les véritables origines, en l’an 2000 précisément, lors de la création de l’association « CLS CREW » dans la ville de Clisson. L’objectif de cette association ? Promouvoir les musiques de style métal, punk, hardcore… dans leur région, autour de Nantes. Plusieurs concerts sont alors proposés par l’association, afin de faire découvrir aux habitants de la région des grands groupes nationaux et internationaux, tels que Poison the Well, un groupe américain de punk hardcore expérimental, ou encore Arkangel, un groupe belge de metalcore. Face au succès de ces concerts et à la réceptivité des spectateurs, est organisé en juin 2002 la toute première édition de ce tout nouveau festival de musique français, baptisé le FuryFest ! La tête d’affiche de ce premier festival est le groupe américain de punk hardcore Agnostic Front, qui attire quelques 400 spectateurs dans la salle du complexe sportif du Val-de-Moine de Clisson.

Malgré ce succès très mitigé, l’événement est reconduit l’année suivante, en 2003, faisant venir cette fois-ci 7 000 visiteurs, grâce aux deux groupes américains de punk hardcore Sick of It All et Youth of Today ! Le festival prend alors un tournant plus professionnel, avec la création de l’association « MAN.IN.FEST » qui prendra désormais en charge toute l’organisation de la manifestation. En 2004, la nouvelle édition a lieu au Parc des Expositions de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe (72), afin de pouvoir accueillir les 21 000 festivaliers venus écouter les groupes de métal américains Spliknot et Soulfly. Néanmoins, malgré un très bon nombre de visiteurs, cette édition est clairement en déficit. Bien que l’année 2005 attire 30 000 festivaliers grâce à des grosses têtes d’affiches (les groupes américains de trash métal Slayer et Anthrax ainsi que le groupe britannique de heavy métal Motörhead), les finances sont complètement dans le rouge, et ce sera alors la dernière édition du FuryFest.

2006 – Première édition du HellFest

2006

(Source photo) Malgré cette banqueroute, le nombre croissant de visiteur a clairement montré qu’un festival de musiques extrêmes a clairement sa place dans la région. Dès lors, deux anciens membres de l’organisation du FuryFest décident de reprendre le projet, mais sans avoir la folie des grandeurs comme pour les dernières éditions du FuryFest. Ils lancent alors, du 23 au 25 juin 2006, la toute première édition d’un nouveau festival de musiques hard rock : the HellFest Summer Open Air ! 22 000 festivaliers répondent à nouveau présents en se rendant à Clisson, afin d’assister aux shows de nouvelles grosses têtes d’affiche (le groupe Motörhead répond à nouveau présent, aux côtés du groupe finlandais de heavy métal Apocalyptica, ainsi que du groupe américain de punk hardcore Dead Kennedys).

Malgré un nouveau gros déficit de revenus, les organisateurs du HellFest persistent à croire à leur festival, et continuent à l’organiser les années suivantes. Les festivaliers viennent alors de plus en plus nombreux à chaque nouvelle édition : 40 000 en 2007, 75 000 en 2011 et plus de 150 000 à partir de 2014 ! Le succès finit par être enfin au rendez-vous, et le HellFest devient petit à petit l’un des festivals les plus importants de la région, puis du pays ! Ainsi, la venue d’artistes et de groupes internationaux connus du grand public – tels que le chanteur américain de métal Marilyn Manson, le groupe allemand de hard rock Scorpions, le groupe américain de rock Kiss, le groupe britannique de hard rock Deep Purple ou encore le groupe de rock américain Aerosmith pour ne citer qu’eux- permettent d’attirer un panel de visiteurs plus larges qu’au départ, ce qui explique qu’aujourd’hui le HellFest fasse partie des trois plus gros festivals français en terme de fréquentation !

2019 – 14 ème édition du HellFest !

2019

(Source photo) Pour cette 14 ème édition du HellFest, qui aura lieu les 21, 22 et 23 juin 2019, les organisateurs ont à nouveau mis la barre très haute sur la programmation, avec toujours d’énormes têtes d’affiches, qui feront certainement venir de très nombreux festivaliers cette année encore ! On peut notamment souligner la performance d’avoir réussi à combler les attentes des fans du HellFest de la première heure, qui réclamaient depuis plusieurs années la venue du mythique groupe américain de métal progressif Tool ! Cela sera chose faite le dimanche 23 juin, et le concert sera d’autant plus marquant que ce sera leur seule et unique date en France !

Et, avec pratiquement 180 groupes et artistes différents qui se succéderont sur les différentes scènes durant ces 3 jours de fête musicale, on peut être sûrs de découvrir ou de redécouvrir des sons qui plairont au plus grand nombre ! Sans parler de toutes les animations qui seront proposées sur place, telles que le Hell City Square à l’entrée du Festival, avec ses boutiques de souvenirs et de CD, son espace de tatouage et piercing, et des bars où vous pourrez trouver toutes sortes de breuvages ! Les organisateurs proposent également un espace camping afin que les festivaliers puissent rester sur place durant toute la durée du festival; des pôles HellFest Snack pour se restaurer; et même un point infos objets trouvés pour ceux qui auraient égaré un objet personnel pendant qu’ils pogotaient dans la foule au son de leur groupe préféré ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *