Loisir
Les Chorégies d’Orange, le Festival international d’art lyrique d’Orange !
(Source photo) La France est l’un des pays au Monde qui brille le plus de par l’étendue et la variété de son offre culturelle tout au long de l’année. Et ce ne sont pas les amateurs de musique classique qui diront le contraire ! En effet, comme nous l’avons déjà vu dans les articles précédents, les manifestations culturelles françaises autour de la musique classique sont très nombreuses chaque année ! Nous vous avons déjà présenté le Festival Berlioz au mois d’août, la Folle Journée de Nantes fin janvier, le Printemps des Arts de Monte-Carlo en mars-avril, ou encore le Festival de Musique de Saint-Denis qui se déroule en ce moment et jusqu’au 3 juillet prochain ! Aujourd’hui, découvrons ensemble un nouveau grand événement musical classique : les Chorégies d’Orange !
1869 – Première édition des Fêtes Romaines d’Orange
(Source photo) Le festival des Chorégies d’Orange est le plus ancien événement culturel français, grâce à sa toute première édition organisée en 1869 ! D’ailleurs, son lieu d’accueil est encore bien plus ancien, puisqu’il s’agit du somptueux Théâtre Antique de la ville d’Orange, dans le département du Vaucluse (84) en région PACA. Cet imposant théâtre romain a été construit 1 er siècle avant J.-C. durant le règle de l’Empereur Auguste, et il est, à ce jour, l’un des théâtres antiques les mieux conservés du Monde ! Ayant été laissé en ruines au fil des siècles puis utilisé comme lieu d’habitation au XVIII ème siècle, il a profité de grands travaux de rénovation à partir de 1825 jusqu’en 1930, puis de nouveau à partir de 2006, afin de revenir au plus près de son aspect originel !
Quelques dizaines d’années après le début des travaux de rénovation, à partir de 1860 précisément, des représentations théâtrales sont jouées au sein de ce Théâtre durant l’été. C’est un lieu idéal pour y jouer toute sorte de spectacles, car il peut accueillir jusqu’à 8 300 personnes ! Mais, le 21 août 1869, c’est l’opéra biblique « Joseph », d’Étienne Nicolas Méhul, qui sera joué pour la toute première édition des « Fêtes Romaines », suivi par la Scène des Tombeaux du dernier acte de la mythique tragédie de Shakespeare « Roméo et Juliette », pour se terminer par une Cantate donnée à la gloire des Romains et baptisé « Les Triomphateurs » ! Cette première programmation fait carton plein auprès du public, tant par le talent des artistes sur scène que par l’acoustique incroyable qu’offre ce lieu si prestigieux !
Dès lors, les éditions se succéderont au fil des années, tout d’abord autour des grands auteurs dramatiques français de cette époque, mais aussi en redonnant vie sur scène aux grandes tragédies greco-romaines ! De plus, c’était l’un des seuls événements qui, durant ces années-là, proposaient des pièces de théâtre en plein air, les manifestations en extérieur étant plutôt réservées, à ce moment-là, aux spectacles musicaux ! A partir du 1902, ces « Fêtes Romaines » sont rebaptisées « les Chorégies », mot venant du grec « choreos » signifiant « chœurs », afin de vraiment mettre en avant cette acoustique si particulière de ce Théâtre Romain ! En plus des traditionnelles pièces de théâtre sont désormais proposées différents opéras, ainsi que des concerts, et ce durant les cent années qui suivirent.
A partir de 1971, avec le soutien de Jacques Duhamel, le Ministre des Affaires Culturelles de l’époque, les nouvelles « Chorégies d’Orange » décident de délaisser totalement leur premier amour que fut le théâtre, pour se concentrer uniquement sur la musique, et plus précisément sur l’art lyrique ! Les plus prestigieux opéras sont alors joués sur place, pour le plus grand plaisir des spectateurs, toujours plus nombreux, qui font rayonner la notoriété de ce grand festival bien au-delà des frontières françaises ! L’organisation est ainsi fixée : six soirées de spectacle seront proposées, étalées sur une période d’un mois. Il s’agira, le plus souvent, de deux fois la même présentation de deux grands opéras, ainsi que deux concerts, le tout interprété par les plus grands artistes français et internationaux, d’où la renommée mondiale de ces Chorégies d’Orange !
2019 – 150 ème édition des Chorégies d’Orange !
(Source photo) Cette année 2019 sera une édition toute particulière, puisqu’elle sera l’occasion de célébrer le 150 ème anniversaire de ce grand festival, en se basant sur sa toute première édition en 1869 ! Ainsi, à partir du mercredi 19 juin et jusqu’au 6 août prochain, il y aura plus d’une dizaine de grandes représentations, toutes très différentes, qui seront proposés aux spectateurs, toujours aussi nombreux chaque année à faire le déplacement jusqu’au Théâtre Romain d’Orange ! Il y en aura pour tous les goûts, que ce soit lors de la représentation de l’Opéra « Don Giovanni » du célébrissime Wolfgang Amadeus Mozart; de la « Symphonie des Mille » (n°8) de Gustave Mahler; du Ballet « Roméo et Juliette » de Jean-Christophe Maillot; du Gala lyrique d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov; du concert de musique techno symphonique de l’artiste américain Jeff Mills; ou encore des différents récitals de grands ténors internationaux !
Il y aura également plusieurs grandes soirées à thème, telles que la Nuit Espagnole avec des chants et des danses autour du flamenco; la soirée « Pop the Opera » où 600 collégiens et lycéens de la région feront entendre leurs voix; le Concert des Révélations classiques de l’Adami qui mettront en avant huit nouveaux artistes fraîchement arrivés dans le monde du Classique; ou encore la grande soirée d’ouverture des Chorégies d’Orange, appelée « Musiques en fête », qui sera retransmise en direct à la télévision sur France 3 ! Alors, pour en savoir plus, mais surtout pour prendre part à l’une de ces incroyables fêtes musicales qui se profilent dans les jours à venir, rendez-vous du 19 juin au 6 août 2019 afin de célébrer tous ensemble le 150 ème anniversaire des Chorégies d’Orange ! (Source photo)
0 commentaire