Loisir
Le Festival de musique de Saint-Denis, pour les amoureux de musique classique
(Source photo) Les amateurs de musique classique seront ravis de constater que, dans notre beau pays qu’est la France, il existe de nombreuses opportunités de participer à un festival proposant des concerts de musique classique ! Ces derniers mois, nous vous avons en effet présenté plusieurs d’entre eux : Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, organisé du 15 mars au 14 avril dernier; la Folle Journée de Nantes, qui a eu lieu du 30 janvier au 3 février 2019; et le Festival Berlioz, dont la précédente édition s’est déroulée en août 2018 ! Nous allons aujourd’hui continué sur notre lancée, avec un nouvel événement consacré à ce même type de musique : le Festival de Musique de Saint-Denis, dont ce sera le 51 ème anniversaire cette année !
1969 – 1 ère édition du Festival de musique de Saint-Denis
(Source photo) En 1968, alors que Paris s’apprêtait à connaître sa fameuse période de « mai 68« , la ville de Saint-Denis, située dans le département de la Seine Saint Denis (93), à quelques kilomètres de la capitale, avait bien d’autres projets en tête. Car la municipalité de la ville souhaitait à l’époque que leur superbe Basilique Saint Denis, qui a eu une importance considérable dans l’Histoire de France, puisse devenir à nouveau un lieu de rendez-vous important, tant pour les locaux que pour les visiteurs des alentours.
Car, durant de nombreux siècles, cette basilique a servi de nécropole pour de nombreux rois de France, qui s’y sont fait inhumés. Le tout premier fut Dagobert 1er, le Roi mérovingien des Francs mort en 639, qui fut suivi par de nombreux monarques et souverains français tels que Pepin le Bref en 768, Hugues Capet en 996, Louis X en 1316, François Ier en 1547, Henri IV en 1610, Louis XIV en 1715, pour finir par Louis XVIII en 1824. Durant toutes ces funérailles royales, la musique accompagnait les défunts lors de leur cérémonie, profitant de l’acoustique incroyable de ce lieu chargé d’histoire. Dès lors, l’idée de continuer à utiliser cette acoustique est apparu, afin que ce formidable patrimoine culturel soit à nouveau mis en avant ! Et quoi de mieux, dans une telle Basilique des Rois de France, que de diffuser des mélodies de musique classique ? C’est donc sur ce principe qu’aura lieu, en 1969, la toute première édition du Festival de Musique de Saint-Denis !
(Source photo) Mais ce tout nouvel événement ne sera pas uniquement organisé dans la Basilique Saint Denis. Il y aura également des concerts dans la Maison d’Education de la Légion d’honneur, un établissement d’études secondaires construit sous Napoléon Ier et inauguré en 1811, qui est située juste à côté de la Basilique. Uniquement ouvert aux filles, cette Maison d’Education accueille encore aujourd’hui des élèves durant leurs années d’études du lycée et d’études supérieures. Cet établissement est également un endroit parfait pour accueillir des concerts de musique classique, puisqu’il dispose d’un pavillon entier dédié à l’apprentissage artistique. On y trouve aussi une salle de concert pouvant recevoir jusqu’à 430 spectateurs, où se sont ainsi déroulés les récitals du Festival de la Musique de Saint Denis depuis ses débuts !
2019 – 51 ème édition du Festival de musique de Saint-Denis
(Source photo) Pour cette année 2019, ce sera la 51 ème édition de ce grand Festival de musique de Saint-Denis. Toutefois, étant donné que les organisateurs ont voulu faire les choses en grand pour le 50 ème anniversaire de leur festival, les festivités ont été organisées sur trois ans, débutant en 2017 pour se terminer cette année, en 2019. Ainsi, durant un mois, à partir du lundi 3 juin jusqu’au mercredi 3 juillet 2019, 15 concerts et animations musicales seront organisés dans la ville de Saint-Denis, que ce soit dans la Basilique des Rois ou dans la Maison d’Education de la Légion d’honneur. Le partenariat historique du Festival avec Radio France, qui dure depuis 1979, perdurera encore cette année pour présenter toutes ses formations musicales, ses chœurs et ses orchestres, lors de superbes concerts symphoniques.
Cette troisième et dernière édition du cinquantenaire du Festival se devra donc d’être à la hauteur des deux années anniversaires précédentes, avec notamment des têtes d’affiche connues et reconnues par les passionnés de musique en tout genre : Rufus et Martha Wainwright, des frères et sœurs d’Amérique du Nord, chanteurs et musiciens de musique pop et folk; Gregory Porter, lui aussi artiste américain qui propose de la musique aux influences jazz, blues, soul et gospel ! Dans un registre plus classique, vous pourrez profiter des mélodies de Renaud Capuçon, grand violoniste français; Antonio Pappano, grand chef d’orchestre et pianiste britannique qui sera accompagné de la talentueuse Joyce DiDonato, artiste lyrique américaine mezzo-soprano et de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Vous pourrez également écouter les mélodies d’Alisa Weilerstein, grande violoncelliste classique américaine; des jeunes frères et sœurs Sheku et Isata Kanneh-Mason, respectivement violoncelliste et pianiste britanniques. Il y aura également Sir John Eliot Gardiner, chef d’orchestre britannique; sans oublier le pianiste chef d’orchestre de Corée du Sud Myung Whun Chung, en compagnie de Seong-Jin Cho, pianiste sud-coréen lui aussi. (Source photo)
Il y en aura donc vraiment pour tous les goûts durant ce mois de fête musicale organisé dans la ville de Saint-Denis, du 3 juin au 3 juillet prochain, pour la 51 ème édition du Festival de Musique de Saint-Denis !
0 commentaire