Savoir
Connaissez-vous l’histoire de la Fête des Mères ?
Dans quelques jours, le dimanche 26 mai précisément, arrivera la date consacrée entièrement à celles qui nous ont mis au monde, qui nous ont porté dans leur ventre pendant plusieurs mois afin de nous donner la vie : les mères ! Alors quoi de mieux que de leur offrir une journée de célébration pour les remercier ? Quel que soit le petit cadeau personnalisé que vous lui offrirez (un poème, un dessin, un bouquet de fleurs, ou même un magnifique collier de nouilles !), une maman sera toujours ravie de recevoir ce jour-là une petite attention de ses enfants, tant que c’est offert avec le cœur ! Mais, savez-vous d’où provient cette célébration des mères de famille ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel article !
Célébrer les mères, un concept datant de l’Antiquité !
Contrairement à la fête des Grands-Mères, qui est une célébration assez récente à l’échelle de l’Histoire, l’idée de célébrer les femmes qui ont donné la vie est un concept très ancien ! En effet, on en retrouve déjà des traces dans l’Antiquité, et notamment dans la Grèce Antique, où il était déjà coutume de faire une célébration pour la déesse Cybèle, considérée comme la Déesse Mère. A cette époque, on célébrait également Rhéa, une Titanide fille de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos) et mère des Dieux de l’Olympe dont Zeus, Hadès, ou encore Poséidon. Certains historiens pensent ainsi que le fait que les chrétiens vénèrent la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, soit une suite logique de cette célébration des mères Cybèle et Rhéa !
Le mois de Mars était considéré comme le mois du renouveau et de la fertilité. Le 1 er mars, premier jour du printemps à cette époque, était également le jour où les matrones étaient mises en avant, lors des Matronalia, qui sont aujourd’hui considérées comme l’ancêtre de la Fête des Mères, puisque ces fêtes célébraient les mères, les enfants, mais aussi le printemps ! Rhéa était célébrée lors des Ides de Mars, soit le 15 mars lors de la fête consacré à Mars pour les Romains (ou Arès pour les Grecs). Mars était le Dieu de la Guerre mais aussi le père de Romulus et Rémus, les fondateurs et protecteurs de la ville de Rome ! Cybèle, quant à elle, était célébrée le 25 mars lors des Hilaria, une journée carnavalesque où l’on pouvait parler librement et faire des farces, d’où peut-être une autre origine possible du Carnaval actuel ! On peut donc constater que les mères, quelles qu’elles soient, étaient déjà mises en avant plusieurs siècles en arrière, et cette tradition a perduré au fil du temps !
L’histoire de la Fête des Mères en France !
(Source photo) A la fin du XIX ème siècle, la tendance est à la diminution des naissances en France depuis plusieurs dizaines d’années, ce que le Gouvernement de l’époque voit d’un mauvais œil, étant donné que l’Allemagne, pays voisin ennemi à l’époque, est plutôt dans la tendance inverse. Ainsi, pour faire évoluer les mœurs vers plus de naissances, l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population de la France, fondée en 1896, essaie de mettre en place une célébration officielle qui féliciterait les parents de familles nombreuses, pour inciter les autres familles à s’agrandir. C’est ainsi qu’en 1906, dans le village d’Artas, dans le département de l’Isère (38), est organisée la toute première cérémonie officielle en l’honneur de deux mères de famille nombreuse, ayant neufs enfants chacune, qui reçurent alors le prix du « Haut mérite maternel » !
En 1908, les Etats-Unis instaurent officiellement le « Mother Day’s » (le jour de la Mère), à la demande d’une institutrice qui venait de perdre sa maman et qui souhaitait lui rendre hommage à travers cette célébration de toutes les mères. Après la Première Guerre Mondiale et l’arrivée de nombreux Américains en France, ce concept de jour de la Mère se répand dans le pays. En 1918 a lieu à Lyon la « Journée des Mères », pour rendre hommage à toutes les mères et les épouses ayant perdu leur fils et/ou leur mari durant la Guerre. En 1926, cette « Journée des Mères » est officiellement organisée par le Gouvernement français, toujours dans l’objectif de relancer la natalité après la guerre. Ainsi, des mères de famille très nombreuses reçoivent une « Médaille de la Famille Française » pour leur service rendu à la Nation. Après la Seconde Guerre Mondiale, la « Fête des Mères » rentre officiellement dans les textes de loi en 1950, en étant fixée au dernier dimanche du mois de Mai – sauf si ce dernier dimanche est celui de la Pentecôte, la Fête des Mères étant alors reportée au dimanche suivant, le premier de juin. En 1956, le Code de l’Action Sociale et des Familles est créé, et la Fête des Mères y est alors inscrite. En 2004, l’organisation officielle de cette Fête des Mères est ainsi attribuée au Ministre s’occupant des affaires de la Famille.
Après ces quelques explications historiques, nous souhaitons une excellente Fête des Mères à toutes les mamans !
0 commentaire