Sport
Le Grand Prix de Monaco, l’une des plus prestigieuses courses internationales de Formule 1 !
(Source photo) Vous êtes un(e) grand(e) fan de sports automobiles, et plus précisément de courses de Formule 1 ? Alors vous devez certainement déjà dû vibrer devant les virages serrés dévalés à toute vitesse par de somptueux et puissants bolides, lors de chaque édition du Grand Prix de Monaco ! Car cette grande compétition automobile fait partie de la mythique « Triple Couronne », cet exploit rarissime pour un pilote de remporter les trois plus prestigieuses compétitions du circuit automobile international ! Il s’agit en effet, en plus de ce Grand Prix de Monaco en F1, des 500 miles d’Indianapolis en Indy Car, et des incontournables 24 Heures du Mans en Sport-prototypes, auxquelles nous avons déjà consacré un article ! Voici donc, pour en savoir un peu plus, l’Histoire de cette grande course monégasque très ancienne !
1929 – 1 ère édition du Grand Prix automobile de Monaco
(Source photo) En 1890, le Sport Vélocipédique Monégasque (SVM) est fondé, en étant présidé, à titre honorifique, par le Prince Albert 1er de Monaco. Devenu le club du Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco (SAVM) en 1907, puis l’Automobile Club de Monaco en 1925, l’objectif des membres est de faire rentrer leur organisation dans l’Association Internationale des Automobile Club Reconnus (AIACR) – qui est ensuite devenue la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Mais, pour cela, il est nécessaire qu’une course se déroule au sein de la Principauté de Monaco, tel qu’il en existe déjà plusieurs aux Etats-Unis à cette époque ! L’idée est immédiatement soutenue par le grand pilote monégasque Louis Chiron, ainsi que par le Prince Louis II de Monaco. Ainsi, le 14 Avril 1929 est lancée la toute première édition du Grand Prix automobile de Monaco, avec 16 pilotes inscrits pour se lancer dans la course. A la clé ? Une récompense de 100 000 francs.
Etant donné qu’il n’y a pas eu de tours de qualifications avant cette première édition, les places sur les 6 lignes de départ sont attribuées par ballottage. 9 concurrents français participent à cette compétition, aux côtés d’un pilote belge, d’un allemand, d’un britannique et de 4 italiens. Et c’est finalement le pilote britannique William Grover-Williams, au volant d’une Bugatti Type 35B, qui termine les 100 tours de la course en 3 heures, 56 minutes et 11 secondes, en roulant à une vitesse moyenne de 80 km/heure ! Il est talonné par le pilote belge Georges Bourianou avec sa Bugatti Type 35C, qui finit 1 minute et 17 secondes plus tard, suivi de près par le pilote allemand Rudolf Caracciola et sa Mercedes-Benz SSK, qui met quant à lui 2 minutes et 22 secondes de plus que le vainqueur ! Face au succès de cette nouvelle course, elle est automatiquement reconduite les années suivantes et a réussi à perdurer dans le temps, malgré quelques coupures, dont la plus longue due à la Seconde Guerre Mondiale.
2019 – 77 ème édition du Grand Prix de Monaco
(Source photo) Cette année 2019 sera très particulière pour tous les passionnés du Grand Prix de Monaco, puisqu’elle sera l’occasion de fêter le 90 ème anniversaire de cette grande course monégasque ! Toutefois, en raison de l’annulation de plusieurs Grands Prix au fil des années, comme indiqué précédemment, l’édition 2019 ne sera « que » la 77 ème édition du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Elle aura lieu du 23 au 26 mai 2019, toujours sur le même tracé dit du « circuit de Monaco » qui traverse la ville. Ainsi, ces 4 jours de fête automobile seront l’occasion pour les amateurs de gros bolides de découvrir leurs pilotes favoris passer et repasser devant eux, que ce soit lors des séances d’essais, des essais qualificatifs, ou surtout des mythiques courses, attendues de tous ! Car cette édition 2019 proposera à ses spectateurs plusieurs catégories de courses. Ainsi, si vous vous y rendez, vous pourrez découvrir les courses de Formule 1 TM, de Formule 2 FIA, de Porsche Mobil 1 Supercup ou encore de Formula Renault 2.0 Series.
Mais c’est surtout la grande course du dimanche 26 mai 2019 à 15h10 qui attirera le plus de monde ! Car ce sera enfin la course du Grand Prix de Formule 1, qui s’étendra sur 78 tours de circuit ou 120 minutes maximum. Le circuit de Monaco sera d’une longueur de 3,337 km, ce qui fera une distance de course totale de 260,286 km. L’année dernière, c’est le pilote australien Daniel Ricciardo qui a remporté l’édition 2018, en bouclant les 78 tours de piste en 1 heure, 42 min et 54 secondes, à une vitesse moyenne de 151,750 km/heure ! Et c’est également un pilote de la même écurie Red Bull Racing TAG Heuer que le champion, le pilote belgo-néerlandais Max Verstappen, qui a réalisé le record de vitesse en 2018, en terminant un tour complet en seulement 1 min et 14 secondes, soit une vitesse moyenne de 161,772 km/heure !
(Source photo) Vous avez envie de prendre part à ce grand événement sportif ? Alors sachez que, pour avoir une vue plongeante sur la piste et les pilotes, vous pouvez réserver votre place privilégiée dans l’une des Suites-terrasses dans les immeubles cossus installés au bord du circuit ! De même, vous avez aussi la possibilité de vous installer confortablement à bord d’un des yachts réservables pour l’occasion, qui seront installés sur le port Hercule, à quelques mètres seulement des voitures en course ! Alors n’hésitez pas à aller jeter un œil sur tous les détails indiqués sur le site internet du Grand Prix, et rendez-vous dans la Principauté monégasque du 23 au 26 mai prochain, pour la 77 ème Edition du Grand Prix de Monaco !
0 commentaire