Loisir
Coutellia, le festival international du couteau d’Art et de tradition !
(Source photo) Vous avez toujours, dans votre sac ou sur vous-même directement, votre couteau de poche fétiche ? Vous ne vous séparez jamais de votre « Opinel », qui peut s’avérer utile à avoir sous la main à diverses occasions ? Alors l’événement dont va traiter notre article du jour devrait grandement vous intéresser ! Car c’est une manifestation pratiquement unique en son genre au niveau internationale, puisque c’est le plus grand festival au monde consacré à l’art de la coutellerie ! Il s’agit bien entendu de Coutellia, le Festival international du couteau d’Art et de tradition organisé à Thiers ! Alors laissez-nous vous raconter l’Histoire de cette fête incontournable dans le petit monde des couteaux !
1991 – 1 ère édition du Festival international de la coutellerie
(Source photo) Dans les années 1960, les combattants américains – ou G.I.’s – avaient chacun leur propre couteau de combat, qu’ils customisaient durant leur préparation militaire, afin de le différencier de ceux des autres soldats. Suite à cette habitude, un micro-marché spécialisé s’était même créé, afin de s’échanger à prix d’or ces armes blanches personnalisées et donc uniques ! Ces « knife-show » ou « exposition de couteaux » étaient organisés au départ dans le hall des hôtels américains. Puis, petit à petit, ce concept a traversé l’Océan Atlantique pour gagner l’Europe au début des années 1980, principalement en Suisse et en Allemagne.
C’est donc en puisant l’inspiration dans ce type d’événement qu’en 1990, 7 membres de la Jeune Chambre Économique de la ville de Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme (63), décident de se lancer eux aussi dans l’organisation d’un « knife-show ». C’est Jean-Pierre Treille, un artisan-coutelier de la ville, qui leur soumet cette idée, afin de mettre en avant le savoir-faire ancestral de la ville de Thiers dans l’Art de la Coutellerie. C’est ainsi qu’est organisé en 1991 le premier « Knife-Show » de Thiers, avec une soixantaine d’exposants ayant répondu présents à l’invitation de l’équipe d’organisateurs motivés ! Cette première édition est tout de suite un succès avec un millier de visiteurs curieux de découvrir plus en détail les créations de ces professionnels de la coutellerie, et l’événement est donc automatiquement reconduit les années suivantes !
Face au succès grandissant de ce festival, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thiers – dont la Jeune Chambre Economique est une branche – va prendre l’organisation de cet événement en main, afin de l’aider à se développer pour pouvoir mieux le pérenniser dans le temps ! Ainsi, en plus des fabricants de couteaux, des fournisseurs et des sous-traitants s’inscrivent également à ces knife-shows, afin d’exposer eux-aussi leur savoir-faire dans le monde de la coutellerie. A partir de 1996, cette manifestation devient officiellement le « Festival du Couteau d’art et de tradition », et se met alors à organiser différentes sortes d’animations, pour le plus grand bonheur des visiteurs ! C’est notamment grâce à la « Confrérie du Couté de Tié », qui propose aux visiteurs de découvrir les métiers de la forge, mais aussi de voir comment sont confectionnés les couteaux de poche traditionnels. On retient notamment le mythique « Thiers », le couteau de poche local emblématique créé et présenté en exclusivité lors de l’édition de 1995 des knife-shows.
2019 – 29 ème édition du Festival International de Coutellia
Ce n’est qu’à partir de 2008 que ce festival de la coutellerie de Thiers sera officiellement rebaptisé « Coutellia ». L’événement devient chaque année de plus en plus important en termes de fréquentation, à tel point qu’à partir de 2011, son organisation est reprise par la Chambre de Commerce d’Industrie Territoriale du Puy-de-Dôme. Ainsi, Coutellia s’ouvre véritablement à l’international cette année-là puisque, pour cette édition 2011, des exposants professionnels se déplacent de toute la Planète afin de présenter leurs couteaux de poche traditionnels dans ce grand salon (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suisse, République Tchèque, Suède, Espagne, Italie, mais aussi Argentine, Japon et même Etats-Unis !)
Ainsi, au fur et à mesure des années, le Festival Coutellia a su se faire une place incontournable dans le monde de la coutellerie d’Art et de tradition, à tel point que l’année 2019 nous offrira la 29 ème édition de Coutellia ! Ce ne sont pas moins de 230 exposants internationaux qui seront présents, les 18 et 19 mai prochain, représentant alors 22 pays différents venus montrer toute l’étendue de leur savoir-faire ! Ainsi, les passionnés de couteaux pourront découvrir de nouvelles techniques et méthodes de travail utilisés par nos confrères européens et étrangers, mais aussi se procurer un ou plusieurs de ces superbes couteaux traditionnels !
De nombreuses animations se présenteront également sur le chemin des visiteurs, avec notamment des démonstrations de forge et de découpe, des ateliers de montage de couteau, des points d’affûtage pour tous vos couteaux, rasoirs… Des expositions photos seront également installées, ainsi qu’une partie entièrement consacrée à l’exposition de couteaux anciens, datant du XVI ème au XVIII ème siècle ! Enfin, dans le Hall 3 seront réunis tous les producteurs des matières premières indispensables à la fabrication des couteaux, que ce soient les différentes sortes d’aciers, le bois précieux, la corne, les cuirs et les peaux, les matériaux rares…. Mais vous y découvrirez aussi tous les métiers liés à la coutellerie, tels que la confection des étuis à couteaux, la gravure, l’émouture, le polissage… Alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions à ces professionnels chevronnés qui seront ravis de partager leur passion avec vous ! (Source photo)
Si ces quelques informations vous ont donné envie de découvrir ce monde traditionnel et très ancien de la coutellerie, alors rendez-vous dans la ville de Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme (63) les 18 et 19 mai 2019, pour assister à la 29 ème édition de Coutellia, le Festival international du couteau d’Art et de tradition !
0 commentaire