Tourisme
Notre sélection des plus beaux parcs naturels régionaux de France !
(Source photo) Avec les beaux jours qui arrivent, on a forcément plus envie de sortir prendre l’air le week-end ou pendant nos jours de congés. Et quoi de mieux pour recharger ses batteries que de se balader dans un grand parc naturel au printemps ? A cette période de l’année, les arbres et les plantes refleurissent, les oiseaux sont de retour et c’est toute la nature en général qui se réveille après avoir supporté plusieurs longs mois d’hiver ! Et lorsqu’on sait qu’en plus, en France, dans notre beau pays, on ne compte pas moins de 51 parcs naturels régionaux rien qu’en métropole ! Voici donc, pour vous donner des idées de superbes endroits naturels à découvrir lors de vos prochaines promenades natures, notre sélection des plus beaux parcs naturels régionaux de France !
-
Le Parc naturel régional du Verdon (04)
(Source photo) Nous commencerons notre balade dans les parcs naturels régionaux de France dans le mythique parc naturel régional du Verdon ! Il s’étend sur une superficie de 188 000 hectares, ce qui le situe sur deux départements différents, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) et dans le Var (83), se trouvant tous deux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! S’il est aussi connu, c’est grâce à ses somptueuses gorges du Verdon et leur eau turquoise, qui font venir chaque année pas moins d’un million de touristes ! Mais ce parc renferme également de grandes étendues agricoles, le Lac de Sainte Croix, ainsi que des zones montagnardes alpines !
-
Le Parc naturel régional du Queyras (05)
(Source photo) On reste dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais pour partir cette fois-ci dans le département des Hautes-Alpes (05) pour découvrir le parc naturel régional du Queyras ! Sa superficie de 614 km² fait qu’il s’étend sur 10 communes différentes. Pour autant, il est le parc ayant la densité de population et le nombre d’habitants les plus faibles de tous les parcs naturels régionaux de France métropolitaine ! On y retrouve également trois massifs alpins différents : le massif des Alpes Cottiennes, le massif d’Escrein et le massif du Queyras. Ce parc a été créé en 1977, puis révisé en 1997 et en 2010 !
-
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)
(Source photo) On part à présent dans la région d’Occitanie, pour visiter le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises qui, comme son nom l’indique, se trouve sur le département de l’Ariège (09) ! C’est un parc assez récent puisque sa création officielle date seulement de 2009. Sa grande superficie, de 2 465 km², représente au total pratiquement la moitié de celle du département de l’Ariège, avec 138 communes différentes. Ses limites au Sud sont en fait situées sur les frontières de la France avec l’Espagne et l’Andorre, le long de la chaîne des Pyrénées, avec, comme point culminant, la Pique d’Estats et ses 3 143 mètres d’altitude !
-
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (10)
(Source photo) Partons à présent dans la région Grand-Est, pour prendre un grand bol d’air frais dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ! Situé dans le département de l’Aube (10), c’est l’un des plus anciens parcs naturels régionaux français, puisqu’il fait partie des 5 premiers qui ont été officiellement créé, en 1970 pour celui-ci. Étendu sur une superficie totale de 715 km², il regroupe en fait plusieurs grands lacs servant à réguler le débit de la Seine, et faisant ainsi office de réservoir pour les 58 communes présentes sur ce site. C’est également un magnifique lieu de passage pour les oiseaux migrateurs, protégés dans les deux réserves naturelles installées dans ce parc !
-
Le Parc naturel régional de Camargue (13)
(Source photo) Direction maintenant le sud-est du pays, pour s’arrêter à nouveau dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais cette fois-ci dans le département des Bouches-du-Rhône (13) ! Car nous sommes arrivés dans le sublime parc naturel régional de Camargue, cette mythique région naturelle française qui est un véritable refuge pour de nombreuses espèces animales, sans parler de la magnifique flore locale, qui profite également du climat très agréable de la région ! C’est d’ailleurs le premier site d’accueil français pour les oiseaux migrateurs hivernants, ce qui explique, entre autres, pourquoi toute la Camargue a été classée, dès 1975, Réserve naturelle nationale !
-
Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne (15)
(Source photo) Nous voici à présent dans le plus grand parc naturel régional de France, ayant une superficie incroyable de 3 897 km² ! Il s’agit bien évidemment du mythique parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, qui se trouve donc sur les départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63). En plus d’être le plus grand, c’est aussi le plus ancien des parcs naturels régionaux français, puisque sa création remonte à 1977 ! Il se trouve en plein Massif Central et accueille 4 massifs volcaniques différents – dont le Cantal, le plus vieux « stratovolcan » d’Europe encore visible mais dont la dernière activité volcanique remonterait à plus de 2 millions d’années !
-
Le Parc naturel régional d’Armorique (29)
(Source photo) On remonte à présent à la pointe nord-ouest de la France, dans la superbe région de la Bretagne, pour en prendre plein les yeux dans le grand parc régional naturel d’Armorique ! Situé dans le département du Finistère (29), c’est le second parc régional naturel à avoir été créé en 1969, suivi par une révision en 2010. Avec une superficie de 1 250 km², ce grand parc est en fait composé de 4 grandes parties : les Monts d’Arrée faisant partie du massif montagneux armoricain; le fleuve l’Aulne qui vient se jeter à Brest; la presqu’île de Crozon qui se trouve en face de Brest; et les petites îles de la mer d’Iroise, dans l’Océan Atlantique !
-
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (40)
(Source photo) Rendons-nous maintenant dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement dans les département des Landes (40) et de la Gironde (33), pour se perdre dans le vaste parc naturel régional des Landes de Gascogne ! Car sa très grande superficie de 3 153 km² le place dans le top 5 des plus grands parcs naturels régionaux de France depuis sa création en 1970 ! Ce qui caractérise particulièrement ce parc, c’est bien entendu sa très vaste forêt de pins, appelée localement la « pignada », qui ne représente d’ailleurs pas moins de 90% de l’espace du parc, sans oublier pour autant les superbes paysages maritimes du bassin d’Arcachon !
-
Le Parc naturel régional de Brière (44)
(Source photo) Nous sommes à présent dans la région des Pays de la Loire, pour en savoir plus sur le parc naturel régional de Brière, qui se trouve dans le département de la Loire-Atlantique (44). Avec sa superficie de « seulement » 548 km², c’est le deuxième plus petit parc naturel régional français mais il héberge tout de même une population totale de plus de 80 000 habitants. Il fait aussi partie des plus anciens parcs naturels régionaux, puisqu’il a été créé en 1970, avant d’être révisé en 1992 puis en 2001. Il est reconnu depuis 1995 comme site RAMSAR : « zone humide d’importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau ».
-
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (88)
(Source photo) Nous terminerons notre magnifique tour de France des plus beaux parcs naturels régionaux en découvrant l’un des plus grands parcs français, ayant une superficie de pratiquement 3 000 km² ! Il s’agit du parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui se situe donc en partie sur le département des Vosges (88), mais aussi sur ceux du Haut-Rhin (68), du Territoire de Belfort (90) et de Haute-Saône (70) ! Il s’étend donc sur deux régions différentes – la région Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté -, ce qui en fait l’un des parcs naturels régionaux les plus peuplés, puisqu’il inclut des grandes villes telles que Belfort, Mulhouse ou encore Colmar !
0 commentaire