Savoir
Quelle est l’histoire de la célébration du dimanche des Rameaux ?
(Source photo) Le 14 avril prochain sera une date importante pour l’Eglise catholique, car ce sera le dimanche des Rameaux ! Comme de nombreuses autres dates clés de la religion chrétienne, ce jour des Rameaux a un lien avec le jour de Pâques, puisque c’est toujours le dimanche qui précède celui de Pâques – fête qui aura d’ailleurs lieu cette année le dimanche 21 avril 2019. Bien que vous ayez certainement déjà entendu parler de ce dimanche des Rameaux, savez-vous vraiment sa signification et surtout son histoire ? Connaissez-vous les différentes célébrations religieuses qui sont réalisées ce jour-là et qui varient selon les régions de France ? C’est à tout cela que nous allons vous apporter des réponses dans cet article !
Le dimanche des Rameaux : l’entrée dans la Semaine Sainte
(Source photo) Dans un précédent article, nous vous avions expliqué en détails quel était l’origine de la fête de Pâques, fête dont dépend de nombreux autres jours de commémoration de la religion chrétienne, et notamment le fameux Dimanche des Rameaux qui nous intéresse aujourd’hui ! Car ce dimanche des Rameaux marque en effet le début de la Semaine Sainte, durant laquelle les chrétiens commémorent la « Passion du Christ« , soit tous les évènements ayant eu lieu avant et après la crucifixion de Jésus Christ, de son procès jusqu’à sa résurrection. Le Dimanche des Rameaux est donc la première grande cérémonie de cette Semaine Sainte.
Mais ce dimanche commémore surtout l’entrée triomphale de Jésus Christ dans la ville de Jérusalem. En effet, selon les textes présents dans les Évangiles, Jésus de Nazareth, voyant la date de la Pâque juive approchée, prit la décision de faire une entrée symbolique dans la ville de Jérusalem, installé sur un âne. Lors de cette entrée remarquée, il se déclara publiquement comme le messie dont les Juifs espéraient la venue. Ayant appris l’arrivée de Jésus Christ à Jérusalem, une foule nombreuse se réunit alors pour l’accueillir. Ils étendirent leurs vêtements sur la route et prirent des rameaux de palmiers, afin de former une sorte de chemin royal pour célébrer son arrivée. A son passage, la foule se mit alors à le suivre et à crier : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » (selon Jean 12, 12). On retrouve ici les deux principaux symboles de ce dimanche chrétien, les rameaux de palmiers et le terme « Hosanna », qui sont toujours repris lors des célébrations religieuses de ce Dimanche des Rameaux.
Les différentes célébrations du Dimanche des Rameaux en France
Bien que l’Histoire d’origine soit la même, les célébrations ayant lieu durant ce Dimanche des Rameaux ne sont pas identiques selon que l’on se trouve dans les différents départements et régions de France !
(Source photo) A Limoges, dans le département de la Haute-Vienne (87), la tradition veut que l’on prenne des branches de buis, simplement en bouquets ou disposées en forme de cœur ou de boule, que l’on fera ensuite bénir durant la messe des Rameaux. Toutefois, cette messe étant beaucoup plus longue que les messes habituelles, la coutume veut que l’on garnisse ces rameaux de sucreries et/ou de petites meringues, pour que les enfants puissent patienter tranquillement durant l’Office religieuse ! D’ailleurs, il n’est pas rare non plus de retrouver des guirlandes de ces jolies petites meringues en guise de décorations sur la table familiale du Dimanche des Rameaux, au côté de la fameuse « Cornue », la brioche typique fabriquée et consommée spécialement ce jour-là !
(Source photo) En Corse, que ce soit dans le département de la Haute-Corse (2B) ou dans celui de la Corse du Sud (2A), la tradition veut que l’on coupe des feuilles de palmes pour les tresser, afin d’en faire de jolies compositions comme sur la photo ci-contre ! On choisit de jeunes feuilles d’une belle couleur jaune pâle, symbole de pureté, et on y ajoute souvent une branche d’olivier, qui représente l’abondance mais aussi la paix ! Cette coutume est reprise également sur tout le pourtour méditerranéen, et notamment à Nice et dans ses environs, dans le départements des Alpes Maritimes (06) où quelques familles perpétuent encore cette tradition très ancienne du tressage des feuilles de palmes, un savoir-faire qu’elles se transmettent de génération en génération !
(Source photo) Si l’on remonte tout au nord-est de la France, on découvrira qu’en Alsace aussi la tradition du Dimanche des Rameaux est encore présente, et notamment dans le village de Ammerschwihr, dans le département du Haut Rhin (68). Depuis 1957 et grâce à la réhabilitation de cette coutume très ancienne qui avait un peu disparu dans la région, la procession du Palmesel (qui signifie « âne des Rameaux » en allemand) est organisée chaque année pour le Dimanche des Rameaux. Cette statue de Jésus Christ grandeur nature, installée sur une ânesse comme écrit dans les Evangiles, est déplacée dans les rues du village, en partant de la chapelle Saint-Wendelin jusqu’à l’église paroissiale Saint-Martin. Cette procession est suivie par des paroissiens et des croyants tenant des bouquets de rameaux à la main, afin de perpétuer au mieux la tradition de l’arrivée de Jésus Christ à Jérusalem, accueillie par une foule tenant des rameaux à la main !
Nous souhaitons donc par avance un excellent dimanche des Rameaux à tous les croyants qui célébreront cette fête chrétienne dimanche prochain partout en France métropolitaine et dans les régions et départements d’Outre-Mer !
0 commentaire