Savoir
Quelle est l’origine de la tradition du poisson d’avril ?
(Source photo) Dans quelques jours seulement, le mois de mars se terminera, pour laisser sa place au mois d’avril ! C’est une période que les petits et les grands apprécient généralement beaucoup, puisqu’il est synonyme de plusieurs jours festifs, avec notamment la fête de Pâques, qui tombera le dimanche 21 avril prochain, et qui apportera son lot de chocolats pour les plus gourmands ! Mais il y a un autre rite très amusant le tout premier jour du mois d’avril : le poisson d’avril ! Ce jour-là, tout ce que l’on vous dira sera probablement une plaisanterie, et pensez aussi à vérifier régulièrement que personne ne vous a accroché un poisson dans le dos ! Alors, d’où vient ces différentes traditions du 1er avril en France ? C’est ce que nous allons vous expliquer, sans blague bien entendu !
Le 1er avril, lié à la période de la pêche ou au Jour de l’An ?
(Source photo) Si l’on se penche sur l’histoire de ce 1er avril, on constate qu’en fait il existe plusieurs versions différentes selon les historiens, versions qui ont néanmoins toutes un point commun : le poisson ! Une première version expliquerait que durant le Moyen Âge, le début de l’année se situé aux alentours de la fin mars, début avril, et c’est donc à ce moment-là que les gens fêtaient le Jour de l’An. Mais, à partir de l’an 1564, le Roi Charles XI prit la décision de déplacer ce Jour de l’An au 1er janvier, décision qui s’étendit petit à petit à tout le Royaume. Les moyens de communication de l’époque étant plus que réduits, certains habitants mirent beaucoup de temps à s’habituer, voire même à tout simplement être au courant de ce changement de date, et continuèrent à fêter le Jour de l’An au 1er avril. Ils devinrent donc la risée des autres habitants, qui, pour se moquer gentiment d’eux, leur racontaient des fausses histoires pour les amuser, et en leur offrant des faux poissons pour marquer la fin du Carême qui allait arriver. Ce serait l’une des histoires possibles de l’origine de cette tradition des blagues et du poisson du 1er avril !
Une autre version possible serait que le 1er avril était, selon les pays, le jour d’ouverture ou de fermeture de la période de la pêche, afin de respecter le cycle de reproduction des poissons. Dès lors, une coutume s’installa ce jour-là d’offrir un hareng aux pêcheurs, pour se moquer du fait que ce 1er avril était soit un jour de pêche faste sans trop de difficulté le jour d’ouverture de la pêche, soit un jour de récolte maigre voire nulle le jour de la fin de la saison. Et, pour que ce petit rituel soit encore plus amusant, le hareng offert était en fait accroché discrètement dans le dos du pêcheur sur ses vêtements, vêtements qui étaient à l’époque beaucoup moins prêts du corps que de nos jours. Le « dindon de la farce » ne se rendait donc pas compte facilement de la supercherie, et laissait ainsi tranquillement le hareng pourrir et sentir de plus en plus mauvais au fil de la journée !
Le 1er avril et ses traditions culturelles en France !
(Source photo) Pour les enfants, la tradition du 1er avril veut donc qu’on découpe des formes de poissons sur du papier, qu’on les décore et qu’on les colle discrètement dans le dos des autres sans se faire prendre en flagrant délit ! Et en règle générale, les adultes jouent le jeu de se laisser coller ces poissons rigolos dessus, pour le plus grand plaisir des plus jeunes ! Mais il n’y a pas que les petits qui s’amusent bien ce jour-là, car le fait de faire des blagues pour le 1er avril est très largement repris par les adultes, que ce soit dans la sphère privée et même professionnelle ! En effet, il est très fréquent que les différents médias diffusent de fausses informations ce jour-là, toutes plus incroyables et loufoques les unes que les autres, comme celle que vous avez pu découvrir à la une du journal proposé ci-dessus, en date du 1er avril 1986 !
Ainsi, chaque année c’est à celui qui sortira le meilleur canular, la déclaration la plus invraisemblable, ou même la publicité la plus improbable, afin de marquer les esprits et de sortir son épingle du jeu parmi la multitude de blagues qui sortiront ce jour-là ! On peut citer par exemple un reportage diffusé sur France 3 dans un format tout aussi sérieux que n’importe quel autre vrai sujet, qui indiquait que les éoliennes ralentiraient la rotation de la Terre ! Ou encore le site d’informations site Yahoo News qui publiait en 2015 un article choc annonçant qu’une loi allait être votée pour supprimer 27 000 communes sur les 35 000 existantes dans le pays ! Quant aux rédacteurs du site satirique français le Gorafi (nom inspiré du journal le Figaro), qui publie chaque jour des fausses informations et nouvelles, ils ont décidé, le 1er avril 2014, de publier une vraie nouvelle, afin de prendre encore une fois le contre-coup de la normalité, pour se moquer des travers de la presse généraliste !
Quelle que soit sa véritable origine, on comprend finalement surtout que le 1er avril est et restera l’occasion de faire des blagues, de dire des bêtises de s’amuser et de rire ensemble, afin de profiter de cette journée de lâcher prise générale ! Alors nous vous souhaitons par avance un excellent 1er avril, rempli de poissons et de canulars en tous genres !
0 commentaire