Tourisme
Connaissez-vous ces différentes grottes ornées préhistoriques de France ?
Vous êtes un(e) amateur/trice d’Histoire, et la période de la Préhistoire vous intéresse tout particulièrement ? Vous êtes passionné(e) par le mode de vie des Homo Habilis, Homo Erectus, de l’Homme de Néandertal ou encore des Homo Sapiens, nos ancêtres très lointains qui vivaient sur la Terre il y a de ça des milliers d’années avant notre ère ! Si tous ces noms vous parlent, alors vous devez certainement savoir également que plusieurs sites archéologiques datant de la Préhistoire sont encore visibles en France, répartis un peu partout sur notre beau pays ! Nous allons donc vous proposer d’en découvrir certains plus en détails, à travers un tour de France – non exhaustif – des grottes ornées préhistoriques !
La grotte Chauvet – Pont d’Arc, en Ardèche (07)
(Source photo) Nous commençons notre Tour de France des grottes ornées préhistoriques dans le département de l’Ardèche (07), dans le village de Vallon Pont d’Arc plus précisément. Si vous vous rendez sur place, vous pourrez y découvrir la grotte ornée du Pont d’Arc datant d’il y a 36 000 ans, soit de la période du Paléolithique, qui représente la toute première partie de la Préhistoire. Ce site a été découvert le 18 décembre 1994 par trois spéléologues amateurs dont Jean-Marie Chauvet, travaillant à l’époque au Ministère de la Culture pour la surveillance des grottes ornées de l’Ardèche, et qui donnera son nom à la grotte. C’est l’un des sites majeurs des vestiges préhistoriques français, car il abrite un très grand nombre de superbes ornements polychromes en excellent état, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus ! Toutefois, afin de protéger ce somptueux héritage historique, la grotte originale est fermée au public, mais vous pourrez toutefois visiter leur superbe réplique située juste à côté !
Les Grottes de Gargas, dans les Hautes-Pyrénées (65)
(Source photo) Partons à présent dans la commune d’Aventignan, dans le département des Hautes-Pyrénées (65), afin d’y découvrir les célèbres grottes de Gargas ! Si cette grotte ornée est l’une des plus célèbres de notre pays, voire d’Europe, c’est grâce à ces impressionnantes et mystérieuses empreintes de mains qu’on retrouve en très grand nombre à l’intérieur, qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « grotte des mains mutilées« . Car, ce qui intrigue beaucoup les scientifiques, ce sont toutes les formes de mains qui ont été dessinées (231 empreintes différentes au total, d’hommes, de femmes et d’enfants), des mains plus ou moins complètes auxquelles il manque souvent quelques phalanges… à cause d’un rituel volontaire ou punitif ? à cause d’une maladie ou de gelures ? ou simplement par esthétisme en repliant les doigts lors de la projection des pigments colorés ? Le mystère reste entier pour cette grotte
La Grotte de Pech Merle, dans le Lot (46)
(Source photo) On reste dans le sud de la France, pour se rendre à présent dans le département du Lot (46), et plus particulièrement dans la ville de Cabreret, pour visiter la superbe Grotte de Pech-Merle ! C’est aujourd’hui l’une des seules grottes ornées majeures datant de la période du Paléolithique qui est encore ouverte au public, bien que les peintures et gravures préhistoriques soient toutes dorénavant protégées des visiteurs par des grillages, afin qu’elles ne soient pas abîmées. Car cette grotte ne renferme pas moins de 700 motifs différents, qu’ils aient été peints ou gravées dans la roche. Vous pourrez y reconnaître des formes d’animaux préhistoriques (mammouths, bisons, mégacéros, ours, chevaux, poissons…), des silhouettes humaines réelles (de femmes et d’hommes) ou imaginaires (des « femmes bisons »), mais aussi de très nombreuses empreintes de mains !
Les Grottes de Lascaux, en Dordogne (24)
(Source photo) Quittons le Lot (46) pour aller à présent dans le département de la Dordogne (24), qui est d’ailleurs un département français très riche en sites préhistoriques ! Ainsi, la première grotte ornée locale dont nous allons vous parler, la Grotte de Lascau, se trouve dans la commune de Montignac. C’est certainement l’une des plus célèbres de France, du fait de la beauté et du nombre impressionnant des œuvres d’art préhistorique qu’elle renferme ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette grotte a reçu le surnom de « Chapelle Sixtine de l’Art Pariétal » ! Mais cette grande notoriété a pourtant failli lui coûter son existence, car le passage intensif d’un million de visiteurs en quelques années lors de son ouverture au public a entraîné de nombreuses contaminations de la grotte. D’où la construction, juste à côté de la grotte originale, de répliques très fidèles des divers dessins préhistorique visibles à l’intérieur : peintures d’animaux préhistoriques, de scènes de chasses, gravures…
La Grande grotte d’Arcy-sur-Cure, dans l’Yonne (89)
(Source photo) Rendons-nous maintenant dans le département de l’Yonne (89), dans la petite ville d’Arcy-sur-Cure, afin de visiter la grotte ornée du même nom, soit Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure. Les peintures pariétales qu’elle renferme sont vieilles de plus de 28 000 ans, ce qui en font les deuxièmes œuvres d’art préhistorique les plus anciennes actuellement connues en France – juste après celles de la Grotte de Chauvet-Pont d’Arc que nous avons citée en premier dans cet article mais dont l’originale est fermée au public. Les peintures originales que vous pourrez donc découvrir dans cette grotte sont assez remarquables, notamment du fait que, contrairement aux autres grottes, elles représentent énormément d’animaux préhistoriques considérés comme très dangereux à l’époque : mammouths, mégalocéros, rhinocéros laineux, félins, ours… sans parler des traces de main, des formes humaines et des signes mystérieux peints un peu partout !
La Grotte de Font-de-Gaume, en Dordogne (24)
(Source photo) Nous terminerons ce petit tour, non exhaustif bien évidemment, des grottes ornées préhistoriques de France, en retournant dans le magnifique département de la Dordogne (24), pour aller cette fois-ci dans le village de Eyzies De Tayac Sireuil s’émerveiller devant les vestiges préhistoriques de la Grotte de Font-de-Gaume. Cette grotte vaut vraiment le détour car c’est aujourd’hui l’une des dernières possibilités pour les amateurs d’art pariétal de découvrir en France des peintures polychromes (multicolores) originales, et non des représentations. Vous pourrez en effet y voir plus de 200 gravures et peintures différentes, avec principalement des animaux préhistoriques courants à l’époque – rennes, mammouths, aurochs, bisons, lions, loups ou encore chevaux -, mais il y a aussi des formes humaines et des signes géométriques !
0 commentaire