Savoir
Quels sont les origines de la fête de Mardi Gras et du Carnaval ?
(Source photo) Le mardi 5 mars prochain sera un jour un peu particulier pour tous les gourmands, puisque ce sera le jour de Mardi gras ! Traditionnellement, ce jour de fête est l’occasion en France de déguster des crêpes, mais aussi, selon les régions, des beignets de Carnaval ! Car oui, le Mardi gras est très souvent lié aux festivités du Carnaval, et notamment dans les villes françaises où l’on célèbre en grandes pompes cette fête déguisée, comme c’est le cas pour le Carnaval de Nice ou encore le Carnaval de Dunkerque par exemple ! Mais connaissez-vous l’origine de ces deux grandes traditions françaises de Mardi Gras et du Carnaval, qui sont bien ancrées dans nos mœurs aujourd’hui ? Savez-vous pourquoi elles sont reliées entre elles historiquement ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble aujourd’hui !
Mardi Gras, pour se préparer avant le jeûne du Carême
Dans des articles précédents, nous vous avions parlé en détail de la fête de Pâques, que ce soit sur ses origines, sur les plats typiques du repas de Pâques en France ou encore sur nos tutoriels pour réaliser de jolies décorations DIY pour Pâques. Et bien sachez que ce jour de Pâques est au centre des calculs de nombreuses autres dates de la religion chrétienne, et notamment, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, de la date du Mardi Gras ! En effet, ce jour des gourmands porte bien son nom puisqu’il est censé servir à prendre des forces avant d’entamer la période de 40 jours de jeûne dite du Carême, qui se terminera le dimanche de Pâques.
Et, à l’origine, il n’y avait pas que le Mardi précédant ce Carême qui devait être gras mais toute la semaine précédente, qui était appelée « la semaine des sept jours gras » ou « jours charnels » (puisque le Carême est également une période d’abstinence à tous les niveaux). Cette semaine commençait à l’origine par le Jeudi Gras, pour se terminer par le Mercredi des Cendres, jour de pénitence où les chrétiens devaient prier, faire l’aumône et commencer le jeune du Carême qui se poursuivra donc les 40 jours suivants. Dès lors, en partant de la date de Pâques, Mardi Gras sera donc 41 jours avant + 6 dimanches non comptés dans le Carême, pour en arriver à 47 jours avant Pâques, soit dans une période comprise entre début février et début mars ! Pour 2019, Mardi Gras tombe donc le 5 mars prochain, mais l’an dernier c’était le 13 février 2018, et l’an prochain ce sera le 25 févier 2020 !
Le Carnaval, une tradition très ancienne qui remonte à l’Antiquité
Si l’on se base sur le calendrier chrétien originel, la période du Carnaval débute le jour de l’Épiphanie (dont nous vous avions raconté l’histoire ainsi que celle de la Galette des Rois dans un article précédent !) pour se terminer en apothéose le jour de Mardi Gras ! Mais il y avait également des célébrations de Carnaval durant le Carême, qui sont appelées les « Laetare » et qui avaient lieu le quatrième dimanche de Carême durant l’Antiquité. C’était une pose au milieu de cette longue période de jeûne, durant laquelle l’Eglise voulait redonner du courage à ses fidèles pour leur permettre de tenir les jours restants jusqu’à Pâques.
Mais si l’on remonte encore plus loin dans l’Histoire, certaines fêtes datant de l’Antiquité présentaient déjà l’esprit propre au Carnaval ! Chez les Romains, il y avait les Lupercales (dont nous vous avions déjà parlé dans l’article consacré aux origines de la Saint Valentin !) qui avaient lieu à la mi-février et durant lesquelles des jeunes hommes portant seulement un pagne en peau de bouc, devaient rire aux éclats puis se mettaient à courir dans toute la ville de Rome ! Ces festivités étaient considérées par les Romains comme une fête de purification, ce qui ramène immédiatement à l’origine du mot Carnaval, qui provient du mot latin « carnelevare » qui signifie littéralement « enlever la viande » (« carne » signifiant « viande » et « levare » enlever). On revient donc sur nos origines chrétiennes de cette grande fête du Carnaval ayant lieu juste avant la période de Carême, durant laquelle il fallait manger « maigre », donc tous les aliments gras étaient bannis, et notamment la viande !
Porter un masque et brûler le Roi du Carnaval pour conjurer le mauvais sort !
(Source photo) Dans pratiquement tous les Carnavals célébrés de nos jours en France, mais aussi dans la plupart des autres pays du Monde où le Carnaval est organisé, la coutume veut qu’à la fin des festivités, le « Roi du Carnaval » soit brûlé ! La mise au bûcher de cette grande statue – autour de laquelle les participants ont festoyé durant toute la durée du Carnaval – vient elle aussi d’une tradition très ancienne ! Par ce geste hautement symbolique, on remet de l’ordre dans la ville mais aussi dans le déroulement du temps, afin que de mettre totalement fin à la période hivernale, représenté par ce Roi du Carnaval (le froid, la tristesse…) pour que puisse arriver le printemps tant attendu !
De même, le fait de porter un masque lors du Carnaval était au départ un geste dit « apotropaïque », ce qui signifie que cela servait à conjurer le mauvais sort et à détourner les mauvais esprits. Car, à l’origine, les masques du Carnaval étaient censés représenter des êtres maléfiques, tels que les démons ou encore les mauvaises entités présentes dans la Nature. Dès lors, le fait de porter un masque représentant ces personnages maléfiques devait servir à les tenir loin de celui qui se grimait ainsi ! Aujourd’hui, la tradition de se déguiser est bien entendu restée pour le Carnaval, mais les amateurs de déguisement rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour proposer des tenues toujours plus originales et farfelues, bien loin des masques de monstres d’autrefois ! Nous vous avions d’ailleurs proposé, dans deux articles précédents, des tutoriels pour créer votre déguisement de Carnaval pour les adultes, mais aussi pour en confectionner en mode DIY pour vos enfants ! Alors n’hésitez plus et profitez en famille ou entre amis de cette période festive du Carnaval, et régalez-vous lors de Mardi Gras, le 5 mars prochain !
0 commentaire