Savoir
Découvrez l’histoire de la Fête des grands-mères et nos idées de cadeaux faits maison !
Dans nos précédents articles, nous vous avions déjà proposé des idées de cadeaux faits main à offrir lors de fêtes qui concernent la famille : pour la fête des mères tout d’abord, puis pour la fête des pères. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre fête familiale, qui est célébrée chaque année le 1er dimanche du mois de mars, et qui met à l’honneur des personnes qui ont aussi une place très importante dans nos cœurs : nos grands-mères ! Alors, d’où vient cette jolie fête des mamies ? Depuis quand existe-t-elle ? Et, en prime, pour faire plaisir à nos mamies, mémés ou autres petits surnoms que les petits-enfants leur donnent, nous vous proposons quelques nouvelles idées de cadeaux faits-maisons qui leur feront plaisir à coup sûr !
La fête des Grands-mères, une fête commerciale à l’origine !
Contrairement aux Fêtes des Mères et Fêtes des Pères qui ont une origine assez ancienne, la Fête des Grands-Mères est, quant à elle, beaucoup plus récente, puisque sa création remonte seulement à 1987 ! Et c’est d’ailleurs, à la base, une fête totalement commerciale puisqu’elle a été inventée et lancée par une marque de café française bien connue, Le Café Grand’Mère ! L’objectif de cette entreprise était de faire parler d’elle pour fêter le 20 ème anniversaire de la marque du même groupe « Carte Noire », en proposant un événement qui lui ferait une grande publicité : la « Fête des Grand’Mères » ! Et c’est grâce au grand talent pour la publicité de son fondateur et président René Monnier, que le concept s’est totalement démocratisé en France en seulement quelques années !
Toutefois, contrairement à la Fête des Mères – dont la date est officiellement indiquée dans le Code de l’Action Sociale et des Familles -, la Fête des Grands-Mères reste une fête officieuse, mais qui est tout de même bien rentrée dans les mœurs et dans le cœur des Français aujourd’hui ! Car c’est avant tout l’occasion de resserrer les liens entre les différentes générations au sein des familles, d’autant plus lorsque les enfants et petits-enfants vivent loin de leurs grands-parents. Ainsi, la Fête des grands-mères devient une occasion de se réunir en famille pour célébrer ce jour consacré aux grands-mères, qui revient chaque année le 1er dimanche du mois de Mars, soit le dimanche 3 Mars 2019 cette année !
Nos idées de cadeaux faits maison pour les Mamies !
Mais c’est aussi l’occasion pour les petits-enfants de confectionner de jolis présents pour leurs Mamies qu’ils auront fabriquer eux-mêmes et qu’ils seront très fiers d’offrir ce jour-là ! Si vous manquez d’inspiration pour trouver un cadeau unique à faire pour votre grand-mère, voici quelques idées qui devraient faire plaisir à toutes les grands-mères !
Pour une Mamie gourmande : un pot de petits cœurs à croquer !
(Source photo) En règle générale les enfants adorent cuisiner, d’autant plus s’ils peuvent mettre littéralement la main à la pâte ! Vous avez donc ici l’occasion de les faire participer à un atelier pâtisserie, qui vous fera passer un super moment de complicité et de rire en famille, tout en ayant, à la clé, la réalisation de petits gâteaux à offrir à Mamie ! Pour ce cadeau si mignon, vous aurez besoin de petits biscuits en forme de cœur, d’un pot à confiture avec couvercle et de matériaux pour décorer le pot !
Pour la recette, rien de plus simple, on part sur une base de pâte sablée classique, très simple à faire surtout avec des petits, et qui permettra de créer des jolis petits biscuits en forme de cœur (ou dans la forme que vous voulez !) que vous découperez dans la pâte avec un emporte-pièce ! Une fois les petits cœurs cuits et refroidis, vous pourrez les personnaliser tous ensemble avec les couleurs et les détails que vous souhaitez (billes de sucre, paillettes, chocolat…), puis vous les laisserez bien sécher ! Enfin, dernière étape, trouvez donc un pot à confiture avec couvercle, décorez-le avec du tissus et un beau nœud en ruban par exemple, puis remplissez-le avec les petits cœurs à croquer ! Ainsi, vous n’aurez plus qu’à attendre le dimanche 3 mars prochain pour les offrir !
Pour une Mamie jardinière : un joli pot de fleurs décoré !
(Source photo) Votre mamie aime les fleurs, leur douce odeur et leurs belles couleurs ? Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion de la Fête des Grands-Mères pour lui offrir un joli pot de fleurs personnalisé par les enfants ? Ainsi, chaque pot décoré sera vraiment unique, pour une Mamie qui l’est tout autant ! Pour réaliser ce joli cadeau, il vous faudra : un pot en terre cuite (ou une grande boite de conserve, pour un cadeau 100% récup !), de la peinture adaptée, et une belle fleur à planter dedans !
Pour la réalisation, là-aussi c’est très facile : il suffit de laisser parler votre imagination et/ou celle de vos enfants ! Prenez vos pinceaux, et décorez votre pot selon vos goûts et vos envies ! S’il est en terre cuite, vous pourrez le peindre avec les couleurs et les motifs de votre choix ! Si c’est une boîte de conserve, vous pouvez soit la peindre directement avec une bombe de peinture par exemple, soit la recouvrir de colle pour y mettre tout autour du papier blanc, que vous pourrez ensuite personnaliser comme vous le souhaitez ! Une fois le pot décoré, il n’y a plus qu’à le laisser sécher, puis y mettre vos jolies fleurs ou votre plante dedans ! Pensez également à rajouter une coupelle dessous si jamais votre pot est troué, pour éviter une mini inondation durant l’arrosage !
Pour une Mamie qui aime lire : une photo de ses petits-enfants en marque-page !
(Source photo) Si votre Mamie adore dévorer les pages des romans, vous lui ferez alors certainement plaisir en lui fabriquant un joli marque-page vraiment unique, à partir de la photo de son ou ses petit(s)-enfant(s) ! Pour cela, il vous faudra prendre en photo votre ou vos enfant(s) dans une pose comme s’ils étaient emportés dans les airs par un ballon ! Une fois la photo prise et imprimé sur du papier épais, vous en découperez les contours pour ne garder que la silhouette, puis vous accrocherez tout en haut une jolie ficelle (à partir d’un morceau de laine, de ruban, ou de tout autre matériau que vous aurez sous la main !) avec un petit pompon au bout !
Ainsi, votre Mamie verra le pompon dépassé de son livre à l’endroit où elle avait arrêté sa lecture et, en ouvrant, elle tombera sur cette photo rigolote de son ou ses petit(s)-enfant(s) suspendu(s) à la ficelle ! Pour que le marque-page dure dans le temps et que la photo ne s’abîme pas à force d’être manipulée, vous pouvez la plastifier avec une plastifieuse si vous en avez une à disposition ! Vous avez ainsi plusieurs possibilités de cadeaux pour faire plaisir à vos Mamies, à qui nous souhaitons, un peu à l’avance, une excellente Fête des Grands-Mères !
0 commentaire