Tourisme
Le Carnaval de Dunkerque, une grande célébration datant du XVIIème siècle !
(Source photo) Nous vous avons parlé récemment, dans un article qui y était consacré, au mythique Carnaval de Nice, qui aura lieu du 16 février au 2 mars prochain sur la Côte d’Azur ! Mais quittons à présent le sud de la France pour partir à la pointe la plus au Nord de notre beau pays, afin de découvrir que, là-bas aussi, le Carnaval est une tradition bien ancrée depuis des siècles ! Car la ville portuaire de Dunkerque, située dans le département du Nord (59) est elle-aussi le berceau d’un superbe Carnaval qui revient chaque début d’année depuis le XVII ème siècle, et qui perdure encore aujourd’hui comme l’une des plus grandes fêtes du nord de la France, avec plusieurs dizaines de milliers de festivaliers et de visiteurs ! Alors voici plus en détails l’histoire de cette coutume très ancienne du Carnaval de Dunkerque !
Le Carnaval de Dunkerque, tradition datant du XVII ème siècle !
(Source photo) Il faut remonter au début des années 1600 pour découvrir qu’à l’origine, les festivités organisées dans la ville de Dunkerque étaient en fait liées aux marins-pêcheurs ! Dans cette grande ville portuaire, les marins partaient pour 6 mois en mer pour pêcher la morue (ou la hareng) en Islande, mission dont beaucoup ne revenaient jamais, à cause des dangers du voyage. Avant leur départ, les propriétaires des bateaux offraient donc à leur équipage – en plus de leur donner la moitié de leur solde – un bon repas et une grande fête, appelée la « Foye », qui se déroulait au départ dans une auberge au Courghain, le quartier des pêcheurs ! Puis, une année, cette Foye a coïncidé avec les « Jours Gras » précédant le Carême, et les pêcheurs se mirent donc à se déguiser et à déambuler dans les rues de la ville lors de ces festivités de départ ! C’est de là qu’est née la « Visschersbende », qui signifie la bande de pêcheurs en flamand !
A partir du XVIII ème siècle, cette grande fête des Visschersbendes s’étend donc petit à petit aux famille des pêcheurs puis à tous les habitants de la ville ! Au début du siècle suivant, des bals de nuit viennent s’ajouter à ces grands défilés costumés, bals organisés par des associations carnavalesques, une autre tradition typiquement dunkerquoise et dont on retrouve des documents officiels attestant de leurs origines au début des années 1800 ! L’objectif de ces bals étaient, à l’époque, de récolter des fonds pour aider les veuves et les orphelins de ces marins partis en mer vers l’Islande et jamais revenus. (Source photo)
A partir de la fin du XIX ème siècle, la pêche à la morue est de moins en moins pratiquée et les festivités autour des marins tendent à disparaître mais les bals de nuit, très populaires, sont toujours organisés. Toutefois, pour que ces Visschersbendes continuent d’exister, la municipalité de Dunkerque, aidée par les associations, relance le concept des défilés déguisés dans les rues de la ville ! Ainsi, malgré les différentes guerres ayant eu lieu au XX ème siècle, le Carnaval de Dunkerque a toujours réussi à perdurer dans le temps, ce qui nous permet d’en découvrir encore une nouvelle édition en 2019 !
2019 – Nouvelle édition du Carnaval de Dunkerque !
Comme pour chaque édition du Carnaval de Dunkerque, des manifestations sont en fait aussi organisées dans de nombreux villages et villes autour de Dunkerque, faisant donc démarrer cette année les festivités à partir du samedi 19 janvier 2019 avec le Bal de Neuches Cô – Uxem, pour se terminer le 28 avril prochain avec la Bande de Pitgam, soit plus de 3 mois de fête locale et pas moins de 90 animations différentes proposées tout au long de ce marathon carnavalesque ! Les bandes sont le point d’orgue de la fête, avec des grands défilés de « carnavaleux » déguisés dans les rues, mais il y a aussi d’autres habitudes telles que les « chapelles », qui désignent le fait que les habitants de Dunkerque ouvrent leurs portes aux fêtards qu’ils connaissent, pour leur offrir un verre par exemple en échange d’une chansonnette par exemple !
Mais il y a une coutume qui peut sembler très étonnante pour les non-initiés, c’est le lancer de harengs ! En effet, le dimanche qui précède Mardi Gras, le Maire de Dunkerque se montre du haut du balcon de la Mairie, entouré par la ou les célébrités invités pour l’occasion, afin de lancer des harengs à la foule des festivaliers présent sur la place ! Cette originalité de la municipalité a été réalisée pour la première fois en 1962, en mémoire des anciens marins pêcheurs de la ville, et elle est depuis toujours renouvelée, étant même devenu, au fil des ans, l’un des emblèmes du Carnaval ! Bien entendu, pour éviter le gaspillage mais aussi de salir la ville et les fêtards, les harengs sont lancés dans un emballage sous-vide, afin de pouvoir être ensuite consommés ! (Source photo)
Autre coutume des plus festives, le « rigodon » : à la fin du défilé d’une bande, tous les festivaliers initiés se réunissent bien serrés les uns contre les autres et en se tenant fermement par les bras, pour ne pas se laisser emporter par la puissante marée humaine festive devant et derrière eux faisant la ronde à un rythme effréné ! Le rigodon le plus impressionnant est sans aucun doute celui ayant lieu après la bande de Dunkerque (cette année le dimanche 3 mars 2019) au pied de la statue de Jean Bart sur la place du même nom ! Et tout ça sur le rythme des nombreux chants traditionnels du Carnaval de Dunkerque, et notamment la mythique Cantate à Jean Bart, en l’honneur du célèbre corsaire dunkerquois ayant servi sous Louis XIV !
Quant au « Clet’Che », le costume du vrai carnavalier dunkerquois, il n’y en a pas vraiment de typique ! Beaucoup d’hommes décident, pour l’occasion, de s’habiller en femme, d’autres choisissent de se grimer en « zoulou » avec le visage peint en noir, des vêtements noirs et un pagne de paille. Mais l’important est surtout d’arborer une tenue très colorée, ainsi que le « berguenaere », un parapluie coloré afin de pouvoir festoyer sans finir trempé(e), malgré les conditions climatiques capricieuses du Nord de la France ! Mais, comme le dit la chanson d’Enrico Macias « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » et l’ambiance survoltée et bon enfant du Carnaval de Dunkerque le prouve à nouveau chaque année ! (Source photo)
0 commentaire