Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

La Percée du Vin Jaune, le mythique festival viticole du Jura !

Par  | 

(Source photo) Vous n’êtes pas contre déguster un petit verre de vin blanc, en apéritif ou pour accompagner votre plat préféré ? (mais toujours avec modération bien entendu !) Mais, quitte à boire du bon vin, autant en choisir un qui correspondra parfaitement à vos goûts. Alors, si vous êtes plutôt amateur ou amatrice de vin blanc sec, peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de goûter le fameux Vin Jaune, un vin blanc produit uniquement dans les vignobles du Jura et pour lequel une fête est célébrée tous les ans, sous le nom de la Percée du Vin Jaune ! Vous ne connaissez pas encore cette grande manifestation viticole ? Alors voici quelques informations supplémentaires pour vous donner envie d’aller y faire un tour du côté du Jura au début du mois prochain !

1997 – 1ère édition de la Percée du Vin Jaune !

1997

En 1996 est lancée l’association des Ambassadeurs des Vins Jaunes, un regroupement des vignerons du Jura (39) qui souhaite promouvoir leur production viticole lors d’un grand rassemblement festif ! Ainsi, pourquoi ne pas profiter de la date de la mise en perce qui a lieu chaque année au début du mois de février, après une très longue période d’élevage de pas moins de 6 ans et 3 mois minimum ! C’est d’ailleurs cette méthode d’élevage dit « oxydatif en fût » qui lui donne son goût si particulier, avec des saveurs très diverses telles que la noix, la noisette ou encore l’amande, mais aussi des arômes particuliers de pain grillé, de miel, de cannelle, de vanille, de caramel, de pain d’épices et même parfois des notes originales de céleri ou encore de curry ! De quoi surprendre à chaque fois les amoureux de ce Vin Jaune !

Dès lors, les 8 et 9 février 1997 marquent le début de la toute première édition de la Percée du Vin Jaune, qui est organisée pour l’occasion dans le village de Poligny, toujours dans le département du Jura (39) bien entendu ! Les Ambassadeurs des Vins Jaunes se parent pour l’occasion de leur tenue d’apparat de couleur jaune pâle comme leur vin, et ils déambulent dans le village lors de la procession de la « pièce de vin jaune » d’une contenance de 228L suivi du premier tonneau de vin du Jura qui sera mis en perce pour être dégusté par les Ambassadeurs, le parrain de l’édition, mais aussi évidemment par les visiteurs venus très nombreux pour avoir la primeur de tester ce délicieux breuvage local ! (Source photo)

1997__

Lors de cette première édition, le parrain était M. Michel Bettane, un critique de vins français qui a participé à la création du « Guide Bettane et Desseauve des vins de France« . Quoi de mieux qu’un vrai professionnel du milieu de l’œnologie pour parrainer ce tout nouvel événement viticole ! Quant au président de cette première édition, il s’agissait de Bernard Badoz, viticulteur issu d’une longue génération de producteurs de vins du Jura, installés dans la région depuis le 17ème siècle et à la tête du Domaine Badoz qui propose de très nombreuses spécialités vinicoles locales : le Vin Jaune bien entendu, mais aussi le Vin de Paille, le Macvin blanc et rouge, le Crémant…! Un grand connaisseur des productions locales viticoles lui-aussi, ce qui explique l’énorme succès qu’a tout de suite connu cette Percée du Vin Jaune auprès des visiteurs, ce qui a tout de suite validé la reconduite du projet les années suivantes !

2019 – 22 ème édition de la Percée du Vin Jaune !

2019

Pour sa 22 ème édition en 2019, la Percée du Vin Jaune revient à ses origines, puisque la fête se déroulera à nouveau dans le village de Poligny, comme pour sa toute première édition en 1997 ! C’est d’ailleurs la troisième fois qu’elle s’y déroulera, puisqu’elle y est déjà revenue en 2010 ! Cette année, la Percée du Vin Jaune aura lieu le week-end du 2 et 3 février 2019, et le parrain sera M. Vincent Ferniot, qui est journaliste culinaire mais aussi présentateur de l’émission Midi en France sur France 3 ! Quant au président de cette année, il s’agira de M. Philippe Noir, viticulteur à la tête du Domaine de la Petite Marne qui produit des vins du Jura et dont les vignobles se trouvent à côté de Poligny !

En plus de la traditionnelle et incontournable mise en perce du premier tonneau du nouveau millésime de Vin Jaune de l’année qui aura été, au préalable, béni au cours d’une messe, il y aura également de nombreuses autres activités très variées proposées aux visiteurs lors de cette nouvelle édition ! Ainsi, plusieurs concours seront organisés tout au long du week-end, dont la 15e édition du concours de cuisine André Jeunet, où s’affronteront des professionnels et des amateurs autour du thème de la cuisse de grenouille, le tout sous le regard des Ambassadeurs du Vin Jaune ! Les visiteurs pourront aussi toujours visiter les différents caveaux des producteurs de Vins du Jura, afin de poser toutes leurs questions aux professionnels tout en dégustant leurs différentes cuvées locales ! Toutefois, grande nouveauté de cette année, un stand sera entièrement consacré à des vignerons étrangers, et ce seront des producteurs venus du Sud de l’Espagne qui proposeront leurs Vins de Jerez aux curieux et aux amateurs ! (Source photo)

dégustation

Pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’occasion pour repartir avec d’excellentes bouteilles de leur cru préféré, une vente aux enchères de Vieux Millésimes sera également organisée, avec des vins datant même du 18 ème siècle et estimée jusqu’à 40 000€ ! Pour ceux qui auraient une petite faim, plusieurs stands de restauration à emporter ou à consommer à table seront disponibles, ainsi que des stands de dégustation de produits du terroir local : charcuterie, fromage (le Comté notamment !), escargots, champignons ou encore marrons grillés ! Enfin, de nombreux groupes de musique seront aussi présents pour animer la fête, que ce soit au son des bandas qui déambuleront parmi les visiteurs ou les différents spectacles proposés sur les deux scènes installées pour l’occasion !

Alors, si ce descriptif de cette grande manifestation viticole jurassienne vous a mis l’eau à la bouche et vous a donné envie de vous y rendre pour découvrir tout ce délicieux terroir local, rendez-vous à Poligny les 2 et 3 février prochain, pour la 22 ème édition de la Percée du Vin Jaune !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *