Tourisme
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, pour les amateurs de BD !
(Source photo) Vous êtes un(e) grand(e) amateur/trice de bandes dessinées ou de manga, vous en dévorez un grand nombre tout au long de l’année et vous rêvez de rencontrer votre ou vos auteur(s) préféré((e)s) en chair et en os ? Alors peut-être en aurez-vous l’occasion lors de la prochaine session du mythique Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont ce sera la 46ème édition cette année ! Ce grand rassemblement culturel est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournables de tous les amoureux des BD francophones en tous genres ! Alors retraçons ensemble l’histoire de cette énorme fête littéraire annuelle charentaise !
1974 – 1ère édition du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême !
(Source photo) Avant les années 1970, la ville d’Angoulême, qui se situe dans le département de la Charente (16), n’a aucun lien avec le monde de la bande dessinée. Toutefois, Francis Groux, un Charentais passionné de bande-dessinée qui travaille dans le milieu associatif, décide de mettre en place, en 1969, une « Semaine de la bande dessinée » dans des Maisons des Jeunes et de la Culture (ou MJC) autour d’Angoulême, puis des « soirées-débats » consacrées à la BD dans les MJC régionales. Dès lors, lorsqu’en 1971 il obtient le poste de Président des commissions des Affaires culturelles et des Affaires sociales d’Angoulême, il rentre en contact avec Jean Mardikian, le maire -adjoint à la culture de la ville.
Dès 1972, ils mettent tous deux rapidement cette passion à l’honneur en créant plusieurs événements autour de la bande dessinée, et notamment, en novembre 1972, la « Quinzaine de la bande dessinée », qui aura lieu au Musée d’Angoulême et où seront présents des invités d’honneur prestigieux tels que André Franquin – le père de Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe et le Marsupilami – ou encore Gotlib – le créateur du chien Gai-Luron ou des Dingodossiers. Face au succès de cette nouvelle initiative, ils décident d’organiser, pour janvier 1974, une grande manifestation culturelle entièrement dédiée à la BD à Angoulême, selon le modèle du Festival de la Bande Dessinée de Lucques, en Italie, le plus grand événement européen du genre à l’époque ! (festival co-fondé par Claude Moliterni, scénariste de bande-dessinée qui leur viendra en aide pour l’organisation du salon d’Angoulême)
(Source photo) Jean Mardikian, Claude Moliterni et Francis Groux, les fondateurs du Salon de la Bande Dessinée d’Angoulême
C’est ainsi que du 25 au 27 janvier 1974 a lieu la première édition du « Salon International de la Bande Dessinée« , dont l’affiche que vous pouvez voir ci-dessus a été confectionnée par Hugo Pratt, le père du célèbre personnage Corto Maltese ! Cette grande fête culturelle est installée dans une aile désaffectée du Musée d’Angoulême et, encore une fois, de grands noms de la bande dessinée sont venus dédicacer leurs œuvres : Franquin et Gotlib sont à nouveau présents, aux côtés de Burne Hogarth (à l’origine de la bande dessinée Tarzan), Harvey Kurtzman (le créateur du comics humoristique MAD), Maurice Tillieux (dessinateur de Felix le Chat et César et Ernestine), Claire Bretécher (qui a créé Les Frustrés et Agrippine), ou encore Peyo (le père des Schtroumpfs !) pour ne citer qu’eux ! Le succès est à nouveau au rendez-vous avec plus de 10 000 visiteurs pour cette nouvelle édition, ce qui ne laisse aucun doute sur la pérennité de ce Salon de la Bande Dessinée d’Angoulême !
2019 – 46ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
(Source photo) L’édition de 1977 marque un véritable tournant dans l’histoire de ce Salon de la Bande Dessinée d’Angoulême, puisque le célèbre auteur Hergé, le père de l’incontournable Tintin, accepte non seulement de participer au Salon mais également d’en être le président et même d’en dessiner l’affiche ! Ainsi, l’événement gagne ses lettres de noblesse et se fait connaître dans toute la France et même au-delà ! Dès lors, Angoulême devient donc la vitrine de la bande dessinée française, avec notamment l’installation de sociétés de dessin-animé qui créent plusieurs centaines d’emploi, mais aussi la création du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image en 1984. Devant un tel engouement médiatique, le Salon de la Bande Dessinée change de nom en 1996 pour devenir le Festival International de la Bande Dessinée !
L’édition 2019 qui va débuter dans quelques jours, à partir du jeudi 24 janvier jusqu’au dimanche 27 janvier 2019, n’a plus rien à voir avec les premières éditions des années 70 ! Aujourd’hui, lors de ce Festival, des animations sont installées un peu partout dans la ville d’Angoulême, avec pas moins de 25 points de rendez-vous différents proposés aux visiteurs ! Chacun de ces points est classé selon sa thématique, à savoir : les espaces éditeurs, les espaces professionnels, les espaces partenaires, la partie jeunesse et jeune création, les différents endroits d’expositions et enfin les lieux d’événements et de rencontres !
Concernant les expositions, qui représentent la plus grande partie des points de visite possibles, il y en aura vraiment pour tous les goûts, avec pas moins de 19 expositions différentes proposées, pour contenter tous types de mordus de BD ! (Tom-tom et Nana, Batman, différentes sortes de manga, Hippocampe qui fête ses 20 ans…) Quant aux évènements disponibles, vous pourrez assister à des concerts de dessins, des rencontres jeunesse, des masters classes, une scène manga ou encore un quartier BD – ciné – série, sans parler du plateau tv du Festival ! Enfin, plusieurs remises de prix auront lieu, pour récompenser les lauréats parmi les œuvres présélectionnées dans les diverses catégories : sélections officielle, jeunesse, patrimoine et fauve polar SNCF !
Alors, si ce bref aperçu de cette grande fête de la BD vous a donné envie d’en savoir plus, rendez-vous du 24 au 27 janvier prochain à Angoulême, pour la 46ème édition du Festival Internationale de la Bande Dessinée !
0 commentaire