Savoir
Quelles sont les différents types de galettes des rois préparées en France ?
Une fois le réveillon de la Nouvelle Année passé, on se dit que les excès alimentaires des fêtes sont enfin terminés et qu’on va pouvoir mettre un peu son corps au repos… ! Et pourtant il reste encore une autre tradition culinaire qui se célèbre en tout début d’année, et que les gourmands ne rateraient pour rien au monde : l’Épiphanie et sa galette des rois ! Que vous la préfériez à base de pâte feuilletée ou de pâte briochée, avec ou sans frangipane à l’intérieur et fruits confits dessus, sachez qu’il existe en fait en France plusieurs variétés de galettes différentes, qui varient complètement d’une région à l’autre ! Alors partons pour un petit tour de France des différentes galettes des rois !
Paris (75) – la traditionnelle Galette des Rois parisienne !
(Source photo) C’est la forme de galette la plus consommée en France, puisqu’on la retrouve dans tous les départements ! (et c’est même la seule galette proposée dans plusieurs régions du Centre et du Nord de la France notamment !) A la base, cette Galette des Rois était simplement faite à partir d’une pâte feuilletée bien dorée pendant la cuisson, et qui se dégustait avec de la confiture. Mais avec le temps une garniture est apparue à l’intérieur, constituée notamment par de la frangipane, une crème composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière !
Le Gâteau des Rois dans le Sud de la France !
(Source photo) C’est la deuxième sorte de galette des Rois la plus consommée en France, derrière sa cousine feuilletée vue précédemment ! On la trouve surtout dans la partie Sud de la France, où elle n’a d’ailleurs généralement pas le nom de galette mais plutôt de Gâteau des Rois, étant donné qu’elle est faite à partir d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’oranger ! On y retrouve souvent dessus des gros grains de sucre et/ou des morceaux de fruits confits ! Selon les départements où elle est partagée, elle porte un nom différent : « Royaume » à Montpellier dans l’Hérault (34), « Couronne bordelaise » à Bordeaux en Gironde (33) ou encore « Coque des Rois » à Moissac dans le Tarn-et-Garonne (82) !
Nord (59) – la Galette des Rois dunkerquoise !
(Source photo) Dans le département du Nord (59), on déguste la galette des rois dunkerquoise, venant donc, comme son nom l’indique, de la ville de Dunkerque ! Cette pâtisserie pourrait se rapprocher un peu de la Tropézienne ou encore du Nid d’abeille, gâteau d’origine allemande consommée dans la région de l’Alsace et dans le département de la Moselle (57) ! C’est une galette faite à base de pâte à brioche, garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum. On conseille d’ailleurs de préparer cette galette à l’avance, afin que toute la galette s’imprègne bien de sa délicieuse crème !
Franche Comté – la Galette des rois franc-comtoise !
(Source photo) Cette autre variante de la galette des rois est appelée la galette franc-comtoise, galette comtoise ou encore galette bisontine du nom des habitants de la ville de Besançon, dans le département du Doubs (25) ! Ce gâteau de fête est confectionné à partir d’une base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum ! C’est une variante du « gâteau de ménage » (ou « toutché » en langue en franc-comtoise), une autre pâtisserie régionale faite avec une pâte à brioche, très riche en beurre et en sucre, et sur laquelle on peut trouver des fruits, de la crème, du sucre ou des pépites de chocolat !
Normandie – la Nourolles de l’Epiphanie !
(Source photo) Cette belle « Nourolles de l’Épiphanie » se trouve donc en Normandie, et c’est une pâtisserie originaire du département de la Manche (50) précisément. Elle aussi est faite à partir d’une pâte briochée et de beurre, et elle doit avoir la forme de douze petites boules, une pour chacun des apôtres de Jésus Christ ! On en retrouve d’ailleurs l’esprit aujourd’hui encore dans les brioches du commerce vendues sous le nom de « brioche à tête » ou encore « brioche parisienne », mais sans la fève indispensable à toute vraie Nourolles de l’Épiphanie ! On la consomme en découpant à la main chacune des douze boules et en en donnant une à chacun des convives.
Guyane (973) – la Galette garnie de crème de coco ou de goyave !
(Source photo) Nous terminerons notre tour de France des différentes sortes des galettes des Rois par un voyage dans les DOM-TOM, et plus précisément dans le département de la Guyane (973) ! Bien qu’éloignée de la France métropolitaine de plus de 7000 kms, cette tradition de la Galette des Rois est très bien implantée en Guyane, à tel point que cette pâtisserie est consommée tous les vendredis durant toute la période du Carnaval, qui débute à l’Épiphanie pour se terminer le lendemain du Mardi Gras ! La galette guyanaise est totalement différente des autres versions de galettes des Rois vues précédemment, puisqu’elle est faite à base d’une pâte sablée sucrée, qui est garnie avec de la crème de coco, de la crème pâtissière ou de la confiture de goyave, d’ananas ou encore de banane au miel ! Au niveau de la texture on pourrait la rapprocher du gâteau basque, qui a la même base de galette sèche fourrée à la confiture de cerise noire par exemple !
0 commentaire