Savoir
Les traditions célébrées en France pour le réveillon de la Nouvelle Année !
Dans quelques jours nous assisterons à la fin de cette année 2018 qui vient de s’écouler, pour laisser la place à une nouvelle année, 2019 ! Comme la grande majorité des français, vous profiterez alors peut-être de cette occasion pour faire une belle fête, afin de célébrer en grandes pompes ce changement d’année ! Mais connaissez-vous les habitudes festives qui sont généralement respectées en France durant cette soirée du Nouvel An ? Quelles sont les coutumes françaises de la soirée de la Saint Sylvestre ? Voici donc une liste, non exhaustive, de nos petits rituels français pour le passage d’une année à une autre !
Passer la soirée entre amis à faire la fête !
Si le repas de Noël se passe traditionnellement en famille, la soirée du Nouvel An est, quant à elle, généralement organisée entre amis ! On se retrouve avec ceux qui compte pour nous afin de fêter dignement ce changement d’année, autour d’un repas copieux, qui se termine généralement par de la musique et quelques pas de danse ! Il existe différentes possibilités pour faire la fête : les repas organisées par les restaurants ou les discothèques avec un menu tout spécialement concocté pour l’occasion; les soirées dansantes que proposent des associations par exemple; ou, plus simplement, un repas chez soi avec les amis !
Quant au contenu des assiettes ce soir-là, on y retrouve le plus souvent les mets dégustés aussi durant le repas de Noël, et que les français adorent : le foie gras, le saumon fumé, les huîtres, ou encore la bûche pour le dessert ! Toutefois, en fonction d’où vous serez lors de cette soirée du Nouvel An, certaines spécialités locales pourront se retrouver plus facilement sur votre table de fête : sur les bords de l’Atlantique, les huîtres seront plus présentes, tout comme le confit ou le magret de canard pour les habitants du Sud-Ouest de la France; ou encore les escargots en Bourgogne ! Le champagne, quant à lui, sera sabré aux quatre coins du pays ce soir-là !
S’embrasser à minuit en se souhaitant une bonne année !
Lorsque commencera le décompte du changement d’année, chacun se préparera pour une autre tradition respectée avec grand plaisir par tous : embrasser les personnes avec qui vous vous trouvez pour la soirée, afin de se souhaiter la bonne année ! Cette coutume très ancienne voulait, au départ, que le fait d’embrasser la personne que vous aimez à minuit définirait le reste de l’année qui débute, avec notamment une année riche en amour si vous embrassez l’élu(e) de votre cœur en premier, ou une année de solitude si vous n’avez personne à embrasser ce soir-là !
Pour les amoureux, il existe également la tradition de s’embrasser sous le gui ! Selon les druides du Moyen Âge, le gui était une plante sacrée, et en avoir chez soi procurait une longue vie, la prospérité mais aussi la fertilité ! D’où le fait que les gens en couple ou qui aimeraient l’être doivent se donner un baiser sous cette plante durant la soirée du 31 décembre au 1er janvier, afin de commencer la nouvelle année sous les meilleures auspices sur le plan amoureux !
Envoyer des sms de bonne année et des cartes de vœux !
Une fois le moment des embrassades passé, vient alors un rituel beaucoup plus récent puisque lié aux nouvelles technologies : l’envoi de sms à tous nos proches qui n’ont pas pu être avec nous ce soir-là, afin de leur souhaiter à eux aussi la bonne année ! Depuis l’apparition des forfaits avec sms illimités, ce sont des milliers de messages qui sont envoyés à minuit chaque année le 1er janvier, allant jusqu’à saturer totalement les réseaux téléphoniques à ce moment-là !
Alors si vous voulez éviter ce problème de lignes saturées, autant avoir recours à un autre moyen de souhaiter une bonne année à ceux qu’on aime, moyen qui disparait pourtant petit à petit avec les années : l’envoi de jolies cartes de voeux ! Faites à la main ou achetées toutes prêtes, vous pouvez y écrire un petit mot et même y glisser une photo de famille, afin que vos proches que vous n’avez pas l’occasion de voir souvent puissent avoir de vos nouvelles via cette jolie petite attention qui fait toujours plaisir à recevoir !
Prendre des bonnes résolutions pour l’année qui commence !
A chaque début d’année, les salles de sport constatent un pic de nouvelles inscriptions et de personnes venant s’entraîner… Pic qui durera quelques semaines voire quelques jours puis qui s’éteindra aussi rapidement qu’il est arrivé ! La raison : les bonnes résolutions prises par de nombreux français au moment du changement d’année, avec notamment la résolution de se mettre au sport et/ou de perdre du poids qui arrive en tête des buts que se fixent les français, désireux de prendre soin de leur corps après tous les excès faits pendant les fêtes !
Parmi les autres bonnes résolutions généralement prises, on retrouve aussi le fait d’arrêter de fumer, de manger plus sainement, de passer plus de temps avec sa famille, travailler moins ou au contraire travailler plus… De doux rêves qui sont généralement bien vite oubliés, malgré toute la bonne volonté du monde qu’on peut avoir en début du mois de janvier ! Alors, si vous souhaitez vraiment tenir vos bonnes résolutions, l’idéal est de se fixer des objectifs plus modestes et donc plus facilement atteignables !
Offrir aux enfants ou petits-enfants des étrennes !
Notre dernière tradition suivie généralement par les français lors de la soirée du réveillon de la Nouvelle Année plaît généralement beaucoup aux enfants qui en bénéficient, puisqu’il s’agit de la remise des étrennes ! Les étrennes sont un petit cadeau, en général une petite somme d’argent, que les parents ou les grands-parents offrent à leurs enfants ou petits-enfants pour marquer le coup de la nouvelle année ! Cette coutume très ancienne date de la Rome Antique, période durant laquelle les Romains offraient à leurs proches des figues, des dattes et du miel. Puis, au fil des années, ces présents se sont transformés en offrandes monétaires, notamment auprès de l’Empereur.
Aujourd’hui, cet esprit des étrennes est de moins en moins présent dans les familles, puisque les enfants sont souvent déjà très gâtés pour Noël, mais certaines professions continuent de perpétuer cette tradition en passant en fin d’année chez les particuliers pour leur vendre des calendriers par exemple, ou simplement pour récupérer des dons en présentant leurs vœux de bonne année ! Il s’agit notamment des pompiers, des facteurs, des éboueurs ou même des concierges dans les immeubles !
Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2019 et tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé, d’amour et de réussite pour cette nouvelle année à venir !
0 commentaire