Sport
Le Qatar Prix de l’Arc de triomphe, la plus grande course de chevaux au Monde !
(Source photo) Vous êtes un(e) passionné(e) de chevaux, d’équitation et de courses de chevaux ? Vous adorez parier sur votre cheval favori en espérant que celui-ci remportera la course sur laquelle vous avez misé ? Vous devez alors déjà savoir qu’il existe de nombreuses courses hippiques en France, permettant à des somptueux chevaux venus du monde entier de pouvoir s’affronter sur les pistes ! Toutefois, la course dont nous allons vous parler aujourd’hui sort véritablement du lot, puisqu’elle a reçu, par deux fois, le prestigieux titre de « la plus grande course au monde » ! Laissez-nous donc vous raconter l’histoire de l’une des plus grandes dates de la saison hippique de l’année : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe le 6 et 7 octobre prochain !
1920 – 1ère édition du Prix de l’Arc de Triomphe !
(Source photo) Durant le début du 19ème siècle, les courses de chevaux organisées en France étaient uniquement ouvertes aux chevaux qui étaient nés et qui avaient grandis en France. Toutefois, à partir des années 1860, de nouvelles courses hippiques furent créées, afin de s’ouvrir à des chevaux venus du monde entier, dont notamment le mythique Grand Prix de Paris, dont la première édition date de 1863 et qui fut, à l’époque, la toute première compétition ouverte à tous les meilleurs chevaux âgés de 3 ans, sans aucune restriction sur leur pays d’origine ! En 1893, c’est le Prix du Conseil Municipal qui est organisé, ouvert lui aussi aux meilleurs chevaux du même âge à l’international mais selon un poids déterminé selon les anciennes performances de chaque participant.
Dès lors, la création en 1920 du Prix de l’Arc de Triomphe est une vraie révolution dans le milieu hippique français, puisque cette nouvelle compétition supprime toutes les contraintes imposées par les courses plus anciennes ! Tous les chevaux y sont acceptés, qu’ils soient mâles ou femelles (mis à part les hongres qui eux ne sont pas acceptés), quel que soit leur âge et leur pays d’origine, et où le poids attribué serait simplement calculé selon l’âge et le sexe des différents participants ! Quant au nom du Prix de l’Arc de Triomphe, il a été choisi pour faire honneur au défilé des Alliés sous l’Arc de Triomphe le 14 juillet 1919, tous réunis afin de célébrer leur victoire lors de la Première Guerre Mondiale. (Source photo)
Cette nouvelle course hippique a donc eu lieu pour la toute première fois le dimanche 3 octobre 1920, sur l’Hippodrome de Longchamp à Paris, dans le 16ème arrondissement. C’est un pur-sang anglais baptisé Comrade qui aura l’honneur d’être le premier grand vainqueur de ce Prix de l’Arc de Triomphe, cheval de course ayant déjà remporté, l’année précédente, plusieurs autres courses prestigieuses (Newmarket, Lingfield et Sandown) et qui confirme sa suprématie en remportant également en 1920 le Grand Prix de Paris ! Suite à cette première édition, le Prix de l’Arc de Triomphe fut renouvelé chaque année, mise à part en 1939 et 1940 où il n’eut pas lieu à cause de la Seconde Guerre Mondiale.
2018 – 97ème édition du Prix de l’Arc de Triomphe !
En 2016 et 2017 la course fut déplacée à l’Hippodrome de Chantilly à cause de grands travaux à l’Hippodrome de Longchamp. Les travaux étant maintenant terminés, la nouvelle édition 2018 revient sur son lieu d’origine en 2018 pour sa 97ème édition, pour le plus grand bonheur des participants et des spectateurs ! En effet, chaque année, ce ne sont pas moins de 50 000 visiteurs qui se rendent dans les tribunes de l’Hippodrome de Longchamp, pour cette course mythique qui a donc été récompensée, en 2015 et en 2017, par le titre de « plus grande course hippique au monde » ! Cette distinction lui a été doublement attribuée lors des Longines World’s Best Horse Race, prix qui récompense, parmi les 100 meilleures courses hippiques de groupe 1 de la planète, la course la mieux notée, ayant comme valeurs la tradition, l’élégance et la performance !
Lors de ce week-end de fête hippique du 5 et 6 octobre 2018, 16 courses différentes seront organisées dont 9 seront labellisées « Groupe 1 », catégorie d’élite dans les courses dites « de plat », et réservées aux chevaux et aux jockeys les plus performants du monde ! La course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe aura une longueur de 2 400m, et 19 chevaux, âgés de 3 ans et plus, en prendront le départ cette année ! Jusqu’à présent, le meilleur chrono pour cette distance est de 2 min 24 sec et 49 centièmes, record réalisé en 2011 par une jument allemande prénommée Danedream !
L’un des chiffres qui expliquent également le prestige de cette compétition hors du commun réside dans la somme impressionnante de la dotation mise en jeu : 9,7 millions d’euros cette année, répartis sur les 16 courses du week-end. Toutefois, la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe récupère à elle seule 5 millions d’euros de dotation sur les 9,7 du total ! De plus, côté parieurs les chiffres aussi sont impressionnants, avec 62 millions d’euros mis en jeu uniquement sur la course du Qatar Prix de l’Arc – et sur ces 62 millions, 45 millions d’euros sont pariés depuis l’étranger, preuve de l’engouement international phénoménal de l’événement ! (Source photo)
Alors, si toutes ces informations vous ont donné envie de découvrir ou de vous rendre à nouveau dans les tribunes pour assister à ce Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, rendez-vous du 6 au 7 octobre à l’Hippodrome de Longchamp, à Paris, pour ce qui s’annonce être le grand événement hippique de la rentrée !
0 commentaire