Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Origine et histoire de la Techno Parade de Paris, l’événement techno et électro !

Par  | 

(Source photo) Vous serez sur Paris le samedi 22 septembre prochain et vous cherchez une idée de sortie originale afin de passer un week-end de fête sur la Capitale ? Alors pourquoi ne pas profiter d’un énorme événement festif qui se déroulera ce jour-là, et qui vous permettra de vous déhancher au son des basses endiablées de la musique électro du moment ! Vous en avez déjà sûrement entendu parler, il s’agit bien évidemment de la célèbre Techno Parade, qui célébrera d’ailleurs cette année son 20 ème anniversaire ! Alors, si vous avez envie de faire partie de cette manifestation hors du commun, voici plus d’informations sur la future édition 2018 de la Techno Parade !

1998 – Première édition de la Techno Parade à Paris !

1998

(Source photo) Le 19 septembre 1998 a eu lieu la première édition de la Techno Parade à Paris. Toutefois, pour comprendre comment mais surtout pourquoi cet événement a été créé, il faut remonter deux ans plus tôt, en 1996. Le samedi 24 février 1996 était programmé la soirée Polaris, une manifestation consacrée à la musique techno qui devait avoir lieu à Lyon, à la Halle Tony Garnier. Or, sous la pression de plusieurs associations, le Maire lyonnais de l’époque, Raymond Barre, décide finalement de ne pas donner l’autorisation aux organisateurs d’aller au-delà de minuit, alors que la programmation devait durer toute la nuit. Dès lors, la soirée Polaris est finalement annulée au dernier moment, ce qui rend bien entendu fous de rage les organisateurs, mais aussi les fêtards qui comptaient profiter de la soirée, ainsi que tout le petit monde de la musique techno de l’époque.

Une grande réunion est alors organisée quelques temps plus tard par tous les professionnels du milieu venus de toute la France, qui décident de s’allier afin de contrer la mauvaise image de la musique techno véhiculée par les médias et les politiques, qui la décrivent comme un milieu dangereux, où tournerait notamment de la drogue – une circulaire Pasqua anti-techno a même été créée en janvier 1995. Suite à cette discussion de fond naîtra l’association Technopol, qui œuvrera alors à aider les organisateurs de soirées électro et techno sur le plan juridique, mais aussi à faire connaitre la musique techno à un public beaucoup plus large, afin de la dédiaboliser. (Source photo)

MUSIC-TECHNO-PARADE

Le Ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang – qui avait déjà beaucoup apporté pour la culture en France en créant la Fête de la Musique et les Journées du Patrimoine – découvre le concept de la Love Parade allemande, un festival ayant lieu à Berlin et mettant à l’honneur la musique électro depuis 1989, le tout à travers une parade de chars défilant dans la ville ! Jack Lang décide donc d’en créer une version similaire en France, idée qui ravit l’association Technopol qui s’associe alors immédiatement au projet : la première Techno Parade est donc organisée à Paris, le 19 septembre 1998 ! Et c’est tout de suite un véritable succès : 200 000 personnes ont fait le déplacement pour venir danser et profiter du son électro et techno envoyé par les 36 chars participant au défilé dans les rues de la Capitale ! Dès lors, cette Techno Parade sera à nouveau organisée chaque année, mise à part en 2001 après l’annulation décidée suite aux attentats du 11 septembre.

 2018 – 20 ème anniversaire de la Techno Parade !

20 ans plus tard, la Techno Parade est donc toujours belle et bien présente, car elle a su s’imposer comme l’un des événements majeurs, voire incontournables dans le monde de la musique électro et techno ! Tout comme pour sa première édition qui a eu lieu la même année que la victoire de l’Equipe de France de football lors de la Coupe du Monde de 1998, la Techno Parade de 2018 fera elle-aussi écho au sacrement récent de notre Equipe de France de football actuelle lors de la Coupe du Monde en Russie le 15 juillet dernier ! Ainsi, les parisiens mais également les visiteurs venus de tous les horizons pourront à nouveau festoyer librement dans les rues de Paris, comme ils ont pu le faire il y a quelques semaines pour célébrer le football français !

logo 2018

Pour cette nouvelle édition 2018, ce sont 15 chars différents qui viendront défiler pour mettre l’ambiance auprès des clubbeurs, présents chaque année de plus en plus nombreux, avec 400 000 fêtards et curieux attendus ! Différents types de musiques seront mises en avant : techno, house, trance, drum’n’bass ou encore hardcore, de quoi satisfaire les vrais amateurs de son électro ! D’ailleurs, pour faire plaisir à ces derniers, les têtes d’affiche de ce festival 2018 ont été choisies avec le plus grand soin, afin que les amoureux de la musique électro soient comblés : Arno Cost, Michaël CanitrotMathieu Bouthier, Regina Demina, Tristan Garner, Voiron, Adrien Toma, Klosman, Damien N-Drix… Mais les petits nouveaux dans le milieu auront également l’opportunité de se faire connaitre, puisque font également partie du programme Tryde & Krytek les gagnants du concours Technoparade 2017 ! Enfin, c’est la Colombie qui sera l’invitée d’honneur de la Techno Parade 2018, afin de faire découvrir au public français les stars de la musique électro de Bogota !

Si vous souhaitez en faire partie, il faudra alors vous rendre dès midi au Quai François Mitterrand – dans le 1er arrondissement – qui sera le point de départ de cette folle journée ! Le cortège passera ensuite, tout en musique et en danse, par l’itinéraire suivant : tout d’abord au Quai du Louvre, puis par le Quai de Mégisserie, le Quai de Gesvres, le Quai de l’Hôtel de Ville et le Quai des Célestins. Les décibels partiront ensuite en direction du Boulevard Morland, puis sur le Pont Morland pour rejoindre le Quai de la Râpée, le Pont d’Austerlitz et le Boulevard de l’Hôpital. La grande fête se terminera finalement sur la Place d’Italie, marquant l’arrivée de ce défilé sensationnel de la Techno Parade 2018 !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *