Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

Histoire et origine du Bol d’Or, la compétition internationale de moto d’endurance

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) grand(e) fan de moto, et plus particulièrement de moto d’endurance ? Vous adorez assister aux courses motocyclistes ou vous rêvez d’en voir une en vrai pour la première fois ? Alors rendez-vous sur le circuit Paul Ricard, situé entre les villes de Le Castellet et de Signes, dans le département du Var (83) ! Du 14 au 16 septembre prochain, vous pourrez admirer la légendaire course de moto de 24 heures la plus ancienne du Monde, dont cette compétition 2018 sera d’ailleurs la 82ème édition du Bol d’Or ! Alors, laissez-nous vous raconter plus en détails l’histoire de cette incroyable course internationale de moto d’endurance !

Années 1920, la moto a encore mauvaise presse en France !

1922

(Source photo) En 1894 est créée une compétition de cyclisme sur piste baptisée le « Bol d’Or », qui a la particularité de ne durer pas moins de 24 heures, mettant ainsi à rude épreuve l’endurance des cyclistes. Elle tient son nom du fait que le vainqueur reçoit en guise de trophée un bol en bronze, fourni gracieusement par les Chocolats Menier. Dès lors, en 1922, l’Association des Anciens Motocyclistes Militaires (AAMM) s’inspire de cette course cycliste pour créer le Bol d’Or version Motocycliste et Cyclecariste ! A l’époque, les motos sont encore considérées par beaucoup comme étant réservés aux sportifs et/ou aux bricoleurs avertis, étant donné que, si vous vouliez faire un peu de route avec, vous alliez rapidement avoir besoin de faire des réparations et des ajustements mécaniques pour arriver à bon port !

Alors, pour se débarrasser de cette idée reçue assez tenace et faire apprécier la moto et le sport motocycliste au grand public, l’AAMM décidé d’organiser une course de moto inédite, similaire au Bol d’Or cycliste. Elle durerait donc elle aussi 24 heures, avec la possibilité de faire seulement 4 heures de pose, par arrêt d’une heure maximum. Le circuit serait directement sur la route et non sur une piste comme pour les vélos, et un tracé d’un peu plus de 5km est donc délimité entre les villes de Vaujours, Coubron, Clichy-Sous-Bois et Livry-Gargan, toutes situées dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). (Source photo)

circuit 1922

1922 – Première édition du Bol d’Or Motocycliste et Cyclecariste !

Après une énorme organisation, notamment au niveau administratif pour bloquer les routes faisant partie du circuit, la 1ère édition du Bol d’Or Motocycliste et Cyclecariste a donc lieu, du 27 au 29 mai 1922 ! Deux sessions bien distinctes sont organisées : une pour les motocyclistes qui concourent donc seuls, et une autre pour les sidecaristes et les cyclecaristes, qui eux roulent en binôme (pilote et copilote). 17 concurrents prennent le départ de la course des motos et c’est Tony Zind au guidon de sa Motosacoche qui remporte cette première édition; concernant la seconde course réservée aux trois et quatre roues motorisées, c’est encore une Motosacoche qui l’emporte, avec le pilote Gex sur sa 1000 Motosacoche.

Bien que cette édition ait été un succès, il y a malheureusement eu de nombreux carambolages et accidents dus au mauvais état et à l’étroitesse de la route, qui conduisirent les organisateurs à changer le lieu de la course dès l’année suivante, en la plaçant finalement sur le circuit des Loges, situé dans la ville de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines (78), jusqu’en 1926. Le lieu du Bol d’Or a ensuite changé de lieu à de nombreuses reprises, jusqu’à s’installer, depuis 2015, sur le Circuit Paul-Ricard près de la ville de Le CastelletMais la compétition n’a pas eu lieu durant plusieurs années, que ce soit pour cause de guerre de 1940 à 1946, ou tout simplement pour cause d’annulation, de 1961 à 1968. Toutefois, le Bol d’Or est redevenu aujourd’hui un événement mondial incontournable dans le monde des courses de moto, devenant une véritable fête sportive avec de nombreuses animations en parallèle de la course : concerts, ateliers, expositions, jeux concours avec des superbes cadeaux à la clé, sessions d’initiation à la moto pour les enfants, visites des paddocks… ! (Source photo)

paul ricard

2018 – 82ème édition du Bol d’Or, les 14, 15 et 16 septembre !

Si vous vous rendez donc sur le circuit Paul Ricard du 14 au 16 septembre prochain, vous pourrez assister à cette nouvelle édition 2018. Elle marquera d’ailleurs l’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance, qui n’est autre que le premier championnat des sports mécaniques sur toute la planète, concernant les courses d’endurance de moto ! Pour un tel événement sportif, 60 équipages et plus de 500 pilotes différents viendront s’affronter sur ce circuit mythique, de quoi combler de bonheur les quelques 68 000 spectateurs ayant fait le déplacement l’an dernier pour assister à l’édition 2017 !

3 courses différentes auront lieu :

  • le Bol d’Argent, qui démarrera le vendredi 14 septembre à partir de 13h15, est une course à laquelle peuvent participer uniquement des pilotes amateurs, roulant sur des motos roadsters. Ainsi, soixante binômes de pilotes vont s’affronter durant 3 heures, comme c’était déjà le cas sur ce même circuit entre 1978 et 1981 !
  • le Bol d’Or Classic, dont la première manche aura lieu le vendredi 14 septembre de 20h30 à 22h30, et la seconde manche le samedi 15 septembre, de 8h30 à 10h30. La première course sera celles des motos dites « Classic » qui étaient vendues entre 1960 et 1983; et la seconde accueillera les motos dites « Post-Classic », commercialisées de 1984 à 1991.
  • le Bol d’Or, le clou du spectacle, la mythique course de 24 heures devenue au fil des décennies une véritable référence pour tous les amateurs de moto d’endurance ! Son départ aura lieu le samedi 15 septembre à partir de 15h, pour se terminer le lendemain, le dimanche 16 septembre, à 15h également, après une course endiablée de 59 équipages différents ! (Source photo)

Ainsi, vous pourrez en prendre plein les yeux et les oreilles, et vibrer au rythme d’une compétition effrénée durant tout un week-end réservé entièrement aux aficionados de la moto, lors de cette 82ème édition du Bol d’Or 2018 !

2017

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *