Sport
L’Evian Championship, la rencontre des meilleures golfeuses internationales !
(Source photo) Vous êtes un amateur ou une amatrice de golf – que vous le pratiquiez ou non ! – et vous appréciez notamment le swing des golfeuses professionnelles, moins mises en avant que les hommes dans la profession ! Alors vous serez ravi(e) de découvrir ou de redécouvrir plus en détails l’Evian Championship, l’un des plus grands tournois de golf professionnel féminin en Europe, dont la réputation s’étend également aujourd’hui à l’international ! Alors rendez-vous dans la belle ville d’Evian-les-Bains, dans le département de la Haute Savoie (74) pour assister à cette nouvelle édition 2018 de l’Evian Championship, qui aura lieu du 13 au 16 septembre prochain !
1994 – Création et première édition de l’Evian Masters
En 1994, le domaine du golf professionnel féminin n’est pas bien représenté, du moins beaucoup moins que son équivalent masculin, qui lui brille sur le devant de la scène internationale ! Les golfeurs ont en effet accès à des conditions d’entrainement et de compétition bien meilleures que les golfeuses. Dès lors, une idée germe à l’époque dans la tête de Antoine Riboud, directeur du groupe français BSN – Boussois-Souchon-Neuvesel, qui deviendra par la suite le groupe Danone – d’organiser un tournoi féminin prestigieux, afin d’apporter plus de visibilité au golf féminin, mais également de permettre aux golfeuses de pouvoir s’affronter entre elles dans les meilleures conditions possibles.
Aidé par Valérie Pamard, la directrice du golf Evian Resort Golf Club de l’époque, mais également par son frère Franck Riboud, Antoine Riboud organise donc un tournoi de golf féminin, qui sera dès le départ intégré au circuit de golf européen féminin, le Ladies European Tour. Ils choisissent le nom de Evian Masters, du fait du nom du village qui accueille cette nouvelle compétition, Evian-les-Bains. La dotation pour cette première édition est assez impressionnante puisqu’avec son montant de 232 500£, c’est directement la 2ème plus grande récompense du Circuit de golf féminin européen ! Mais les organisateurs promettent que cette somme évoluera rapidement avec les années à venir. (Source photo)
Dès cette première édition officielle, de grandes golfeuses professionnelles internationales sont au rendez-vous, avec notamment la victoire de la championne suédoise Helen Alfredsson, tournoi qu’elle remportera d’ailleurs à nouveau en 1998 et, dix ans plus tard, en 2008 ! En 1994, Helen Alfredsson devancera de peu la golfeuse anglaise Lora Fairclough et la golfeuse australienne Sarah Gautrey, preuve que ce tout nouveau tournoi attire déjà des joueuses de haut niveau venant de pays lointains pour affronter leurs concurrentes dans un cadre splendide offert par le superbe cadre montagneux d’Evian !
Dès 1996, l’Evian Masters devient de plus en plus important
(Source photo) Dès la seconde édition, en 1995, la star du golf féminin de l’époque, Laura Davies (en photo ci-dessus) participe à cette compétition de Haute Savoie, qu’elle adore immédiatement et dont elle finit bien évidemment vainqueur, loin devant ses autres adversaires ! En effet, elle réalise tout de suite l’importance que peut prendre ce nouveau tournoi dans le monde du golf professionnel féminin. Et c’est loin d’être la seule, puisque s’en rendent compte également différents sponsors qui, dès 1996, viendront se réunir pour former le Club des Sponsors. Ainsi, grâce à de grosses entreprises telles que Evian, Rolex, Renault ou encore Lacoste, la solidité financière de l’Evian Masters ne fait désormais plus aucun doute !
Grâce à ce nouveau sponsoring très puissant, la dotation passe ainsi à 500 000£ dès 1998, ce qui en fait alors le 1er tournoi au niveau européen, mais également le nouveau membre du top 10 mondial des compétitions de golf féminin ! Plus les années passent, et plus la dotation augmente, pour le plus grand plaisir des golfeuses mondiales ! En l’an 2000, le million de livres sterling est atteint, puis cela augmente à 1,5 millions un an plus tard, à 3 millions en 2006, pour finalement attendre les 4,1 millions de livres sterling de dotation prévue pour l’édition 2019 ! C’est donc une somme record pour les compétitions de golf professionnel féminin, plaçant l’Evian Championship en 2nde position mondiale, après l’US Women’s Open. (Source photo)
Face à une telle importance, l’Evian Masters se transforme alors en un Majeur féminin dès 2013 et, pour l’occasion, change de nom pour devenir l’Evian Championship ! Cette nouvelle version du tournoi fait alors partie du Chelem du golf féminin, aux côtés de quatre autres compétitions toutes aussi prestigieuses : l’Open américain, l’Open britannique, le championnat Kraft Nabisco et le championnat de la LPGA ! L’Evian Championship est donc la seule compétition française à avoir réussi à se hisser à ce niveau dans le golf féminin mondial, ce qui explique l’engouement particulier des golfeuses internationales, qui sont chaque année très nombreuses à vouloir se frotter aux terrains de l’Evian Resort Golf Club !
2018 – Dernière édition de l’Evian Championship en septembre
Cette nouvelle édition de l’Evian Championship débutera donc le jeudi 13 septembre prochain, avec le 1er Tour qui démarrera ce jour-là à partir de 7h45 depuis les trous 1 et 10. 2ème Tour dès le lendemain, vendredi 14 septembre, toujours à la même heure, mais, à la fin de ces 2 premiers tours, seules les 70 meilleures golfeuses pourront continuer à participer au tournoi. Samedi 15 septembre, ce sera donc le 3ème Tour qui débutera à partir de 9h30, et, le lendemain arrivera finalement le 4ème et dernier Tour, à partir de 9h, pour une remise des prix en grandes pompes, à partir de 16h30, sur le green à côté du 18ème trou ! (Source photo)
Toutefois, bien qu’on parle en priorité du tournoi des golfeuses professionnelles, sachez qu’en fait cette grande fête sportive autour du golf durera en tout 2 semaines ! En effet, du lundi 10 au mercredi 12 septembre, les golfeuses professionnelles pourront s’entraîner directement sur le green, avant de commencer réellement la compétition le jeudi ! Mais le lundi et le mercredi auront également lieu les tournois Pro-Am, où se forment des équipes composées d’une golfeuse professionnelle et de 3 amateurs. Ces tournois sont organisés par les sponsors, et seront donc ouverts uniquement sur invitation ! Ensuite, le mardi et mercredi suivants (le 18 et 19 septembre) ce sera The Evian Championship Juniors Cup, compétition mixte opposant les jeunes golfeurs très prometteurs, âgés de moins de 14 ans ! Enfin, pour terminer en beauté cette période consacré uniquement au golf, ce seront les plus jeunes qui fermeront le bal avec l’Haribo Kids Cup, réservés aux petits golfeurs français, belges et suisses âgés de 8 à 12 ans ! De quoi satisfaire les amateurs de golf de tous âges !
0 commentaire