Sport
Les Fêtes de la Saint Louis et ses joutes nautiques traditionnelles !
(Source photo) Vous aimez les joutes nautiques réalisées dans la plus pure tradition ancienne et vous rêvez d’assister à l’un de ces spectacles sportifs impressionnants un jour ? Alors vous n’avez plus qu’à venir jusqu’à la superbe ville de Sète, dans le département de l’Hérault (34) du 23 au 28 août prochain ! Vous pourrez ainsi assister aux mythiques Fêtes de la Saint Louis, dont l’année 2018 accueillera la 276 ème édition ! Vous pourrez ainsi profiter de six jours de fêtes et d’animations en tout genre où seront réunis tous les Sétois mais également les amateurs de ces joutes languedociennes ! Alors laissez-nous vous donner plus de détails sur ces Fêtes de la Saint Louis très anciennes, incontournables dans toute la région !
Les joutes languedociennes, un sport nautique du XVIIème siècle
(Source photo) C’est au début des années 1600 que les premières compétitions de joutes nautiques de l’Hérault (34) apparaissent dans les livres, que ce soit dans la ville d’Agde en 1601, à Frontignan en 1627 ou même dans la commune de Mèze dès 1665 ! Concernant la ville de Sète, les joutes nautiques sont intimement liées à l’histoire de la ville : en effet, 1666 est l’année de la construction du Port de Sète et, le 29 juillet 1666, les premières grandes joutes sétoises sont organisées pour fêter la fin des travaux et l’inauguration du Port !
Si ces festivités prennent le nom de Fêtes de la Saint Louis, c’est parce que Saint-Louis n’est autre que le patron des Sétois et de leur ville ! Dès lors, le jour de la Saint Louis, le 25 août, est tout naturellement choisi pour célébrer ces joutes nautiques, et la tradition perdure d’ailleurs encore aujourd’hui, puisque l’édition 2018 aura lieu du 23 au 28 août, et le 25 août sera, comme chaque année, le jour de la remise du grand prix final de ces joutes ! C’est d’ailleurs systématiquement un jour férié pour tous les Sétois, preuve de l’importance de ce sport ancestrale pour la ville de Sète !
La joute nautique, un art sportif aux traditions inchangées !
(Source photo) Les Sétois étant très attachés à leurs traditions, les règles des joutes nautiques n’ont pratiquement pas changé depuis leur création, toujours scrupuleusement respectées par les 17 sociétés de joutes languedociennes ! Ainsi, les joutes ont lieu entre deux barques lourdes, l’une rouge et l’autre bleue. Au 18ème siècle, la barque rouge – dite « la Poncha » ou la Pointe Courte – était celle des hommes mariés, et la bleue – nommée « lo Quartier Naut » ou le Quartier Haut – celle des jeunes célibataires ! Chacun des membres de la troupe devait porter la même couleur que leur barque sur leurs vêtements et sur la lance, comme c’est encore le cas aujourd’hui ! Toutefois, mis à part le liseré de couleur rouge ou bleue, la tenue obligatoire est entièrement blanche, jusqu’aux chaussettes blanches qu’ils doivent tous porter !
Chaque équipe est formé de 8 à 10 rameurs, qui sont guidés par deux « timoniers patrons » ou barreurs. Chaque barque a une plate-forme surélevée à l’une de ses extrémités, qui est appelé la « tintaine ». Dessus viennent se positionner les jouteurs, armés de leur lance et de leur « pavois » ou bouclier, et qui vont tenter de faire tomber à l’eau le jouteur de la barque adversaire : c’est la « passe » ! Les chocs sont généralement violents, notamment à cause de la taille et du poids importants des « armes » des jouteurs : le pavois fait 40 cm de large pour 70 cm de haut, et la lance a une longueur de 2,80m ! Il n’est pas rare que les lances se brisent ou que les pavois finissent salement amochés ! (Source photo)
Pour que la joute soit encore plus rythmée, deux musiciens embarquent dans chacune des barques : un joueur de hautbois languedocien traditionnel, ainsi qu’un « tambornet » – le joueur de tambour. Ils s’installent à la proue de la barque et ils aident les rameurs à garder le rythme ! Sur la rive, un orchestre appelé « peña » est également présent, pour souligner en musique chaque action des jouteurs ! D’où l’ambiance survoltée qui règne sur les bords du Canal Royal de Sète durant ces 6 jours de Fêtes de la Saint Louis, grâces à ces joutes languedociennes qui ont été inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel en France en 2012 !
Les Fêtes de la Saint Louis, plus qu’un simple rendez-vous sportif !
Alors qu’à l’origine elles n’étaient que de simples festivités en l’honneur du Roi Louis XIV, les Fêtes de la Saint Louis prennent un véritable tournant à partir de 1853 lorsque le maire de Sète de l’époque, Emile Doumet, décide de leur donner l’importance qu’elles méritent à ses yeux ! Et, dès le début des années 1900, de nouvelles animations sont alors rajoutées aux joutes nautiques, afin que les milliers de spectateurs venus de toute la région et même de plus loin encore puissent profiter d’un véritable événement festif pour toute la famille ! (Source photo)
Ainsi, si vous venez découvrir les Fêtes de la Saint Louis, vous pourrez assister à plus de 70 spectacles de rue gratuits dispensés un peu partout dans la ville de Sète ! Il y aura par exemple le concert du sosie n°1 de Claude François le vendredi 24 août à partir de 21h30 sur la place Léon Blum, ou celui des Naive New Beaters le dimanche 26 août, toujours à 21h30, mais cette fois-ci au Théâtre de la Mer ! Mais il y aura aussi toutes sortes de manifestations festives pour les plus jeunes comme pour les adultes : animations musicales, concerts, ateliers, défilés, concours, fanfares, dédicaces, vernissage, randonnée cycliste, exposition, traversée de Sète à la nage…
En restant dans le domaine des joutes, vous pourrez voir passer les différentes catégories de jouteurs : les petits jouteurs pour les enfants puis les jeunes jouteurs, les jouteurs juniors, les moyens et les poids lourds, qui s’affronteront tous par catégorie. Les grands vainqueurs se verront d’ailleurs décerner un pavois unique – décoré tout spécialement pour l’occasion par un artiste de la région – lors de la grande cérémonie de remise de prix le lundi 27 août, sur la place Léon Blum ! De quoi s’immerger totalement dans l’ambiance unique de ces joutes nautiques languedociennes des Fêtes de la Saint Louis de Sète, du 23 au 28 août 2018 ! (Source photo)
0 commentaire