Bien-être
Nos astuces zéro déchet pour remplacer les produits jetables de la salle de bain !
Nous avons démarré avec vous toute une série d’articles ayant pour but de vous aider à adopter de nouvelles habitudes de consommation plus saines et naturelles. Nous nous intéressons donc à nouveau aujourd’hui à une pièce importante de la maison, la salle-de-bain ! Nous vous avons d’abord proposé des solutions pour nettoyer et récurer votre salle de bain naturellement, pour fabriquer vos gommages 100% naturels et pour créer vos propres produits 100% naturels pour laver votre linge !
Mais aujourd’hui, c’est l’aspect zéro déchet et minimalisme dans la salle de bain que nous allons aborder, afin de vous aider à vous débarrasser des produits jetables de cette pièce, pour les remplacer par des produits naturels et durables ! Ainsi, vous ferez des économies tout en produisant moins de déchets, afin de protéger l’environnement et notre belle Planète ! Voici donc nos astuces pour avoir une salle de bain 0 déchet !
Remplacez vos produits industriels de lavage
Les tentations sont grandes au rayon douche du super marché, tant les couleurs et les senteurs des différents gels douches et shampoings industriels proposés sont nombreuses ! Toutefois, les produits du commerce sont remplis d’ingrédients chimiques qui sont, à plus ou moins long terme, toxiques et dangereux pour votre organisme. Mais c’est aussi dangereux pour la planète car chaque bouteille en plastique jetée n’est pas forcément bien recyclée, et finie souvent au fond des mers et des océans, à nager avec les poissons.
Dès lors, la solution consiste tout simplement à passer aux shampoings et savons solides ! Mais pas n’importe lequel : autant choisir un savon naturel, type savon de Marseille par exemple ! Vous ferez des économies tout en faisant en plus une bonne action, puisque vous consommerez un produit français, si vous vous assurez que votre savon de Marseille est véritablement issu de la cité phocéenne et fabriqué selon les méthodes traditionnelles. Méfiez-vous des vulgaires copies importées !
(Source photo) Et cela fonctionne aussi pour le dentifrice industriel, qui peut lui aussi être remplacé par un dentifrice solide, que vous trouverez sur internet ou dans les magasins bio ! Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même votre propre dentifrice, avec de nombreuses recettes de grand-mère à partir d’ingrédients 100% naturels (bicarbonate, blanc de Meudon…) que vous trouverez très facilement sur internet !
Remplacez vos ustensiles jetables
On continue sur la lancée du dentifrice industriel avec, cette fois-ci, le remplacement de son acolyte, la brosse à dent jetable en plastique ! En respectant les recommandations des dentistes, on se retrouve à devoir jeter une brosse à dent tous les 3 mois… Donc autant choisir une brosse à dent 100% naturelle, avec un manche en bois et la brosse en bambou et nylon végétal ! Ainsi, une fois qu’il est temps de la changer, vous pouvez la mettre dans votre compost, pour que la Nature s’occupe de s’en débarrasser !
(Source photo) Autre produit du quotidien qu’on utilise énormément, et qui finit systématiquement à la poubelle dès sa première utilisation : les coton-tiges en plastique ! Là aussi il existe d’autres possibilités naturelles et durables : les oriculis ! Vous en trouverez des jetables en bambou, donc biodégradables, mais aussi en métal, pour pouvoir les garder plusieurs années !
Dernier objet jetable du quotidien qu’on peut facilement remplacer : le rasoir ! Utiliser des rasoirs jetables coûte cher et crée beaucoup de déchets. Il y a pourtant plusieurs alternatives pour s’en passer, moins polluantes et moins chères ! Vous pouvez opter pour un rasoir électrique, avec une version qui va dans l’eau, très pratique pour se raser sous la douche ! Mais vous pouvez aussi investir dans un rasoir de sûreté en inox, dont vous n’aurez à changer la lame qu’une fois par an environ ! En vous procurant en plus un blaireau et un pain de rasage solide à la place de la bombe de mousse à raser, vous serez vraiment au top du zéro déchet pour le rasage !
Remplacez vos protections intimes jetables
Vous avez l’habitude d’avoir recours aux serviettes hygiéniques et aux tampons jetables ? Pourquoi ne passeriez-vous pas à des alternatives plus naturelles ! Car les tampons sont à l’origine de maladies graves telles que le Syndrome du Choc Toxique ou SCT. Et les serviettes hygiéniques industrielles sont remplies de substances chimiques tels que de l’aluminium, des alcools, des parfums, des pesticides… Alors qu’on les porte directement sur la peau, avec donc une absorption directe et rapide des toxines dans le sang.
Vous pouvez très facilement acheter, en grande surface ou sur internet, une cup ou coupe menstruelle ! C’est un petit objet en silicone médical hypoallergénique non traité, se placera à l’intérieur du vagin pour récupérer le sang menstruel. Vous n’aurez alors qu’à la vider régulièrement, bien la nettoyer et la réutiliser en suivant durant toutes vos règles ! Ainsi, une seule cup pourra vous servir pendant plusieurs années !
(Source photo) Dans le même principe réutilisable, il existe également des serviettes hygiéniques lavables, faites-en coton, qui absorberont le sang comme un serviette jetable, mais que vous pourrez ensuite laver à la machine et réutiliser, au lieu de les jeter directement à la poubelle !
Remplacez vos tissus jetables industriels
Si vous aimez vous maquiller, vous avez forcément recours aux petits cotons démaquillants jetables, qui sont à usage unique alors que vous en utilisez plusieurs à chaque démaquillage ! Alors pensez là aussi à la version écologique et économique, en vous procurant des cotons démaquillants lavables ! Vous pouvez en acheter des tous faits sur internet ou en magasin bio, mais vous pouvez aussi vous les faire si vous maîtrisez un peu la couture ! (Source photo)
(Source photo) En restant dans le même esprit que les serviettes hygiéniques jetables, franchissez le cap de remplacer le papier toilette jetable par du lavable ! Là aussi il en existe des rouleaux déjà prêts en magasin, ou vous pouvez chercher sur internet des tutoriels pour coudre vos propres rouleaux, en utilisant des chutes de tissus, pour rester dans un esprit récup écolo ! L’autre solution de remplacement du papier toilette jetable consiste à installer à côté des toilettes une petite douchette, afin de se nettoyer directement avec de l’eau après. Ainsi, la question du papier toilette jetable ou non ne se pose plus du tout !
Ainsi, avec quelques achats au départ, vous pouvez changer vos habitudes de consommation de façon durable et responsable, afin de réduire tous ensemble notre impact sur l’environnement, en produisant le moins de déchets possibles ! Ce sont de petits gestes à faire dans notre vie quotidienne, mais qui, au cumulé, peuvent aider à préserver notre belle planète Terre !
0 commentaire