Tourisme
Les plus beaux gouffres naturels à visiter en France !
Pour vos congés, vous avez opter pour des vacances sur le thème de la Nature et vous souhaitez découvrir et admirer les merveilles dont regorge notre beau Pays ? Alors pourquoi ne pas partir à la recherche des plus beaux gouffres et abîmes répartis un peu partout en France ? Avec pas moins de 35 cavités souterraines différentes, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour en trouver un pas loin de votre lieu de repos estival ! Toutefois, pour vous faciliter ce choix, nous vous proposons notre sélection des plus beaux gouffres naturels à découvrir en France !
Qu’est-ce qu’un gouffre ?
(Source photo) Un gouffre est littéralement un trou dans la terre, une cavité souterraine dont la particularité est qu’elle s’est développée en profondeur, donc verticalement. C’est d’ailleurs ce qui différencie le gouffre des autres cavités souterraines telles que les grottes et les cavernes, qui elles se dispersent de façon horizontale.
Dans la famille des gouffres, on retrouve :
- les Abîmes qui désignent le même type de cavités que les gouffres;
- les Scialets qui concernent uniquement les gouffres se trouvant dans la zone préalpine des départements de l’Isère (38) et de la Drôme (26);
- les Aven, terme venant de la langue occitane et qui signifie gouffre ou abîme, et plus précisément ceux se trouvant dans le Massif Central – dans les départements de l’Aveyron (12) et de la Lozère (48) – et en Provence.
Le Gouffre Berger – Isère (38)
(Source photo) Vous serez dans le département de l’Isère (38) cet été, alors passez faire un détour dans la commune d’Engins, pour découvrir l’immense réseau du Gouffre Berger ! Il tient son nom de Joseph Berger, le spéléologue qui a découvert ce site le 24 mai 1953 ! Situé dans le Massif du Vercors, ce Gouffre Berger a été considéré jusqu’en 1963 comme le gouffre le plus profond du monde, puisqu’il est le premier dépassant les 1000m de profondeur à avoir été découvert ! Ce site n’est pas ouvert au public mais plutôt réservé à des spéléologues avertis, qui pourront alors descendre jusqu’à – 1122 m… à tenter donc uniquement si vous avez l’habitude de ce genre d’exercice !
Le Gouffre de Cabrespine – Aude (11)
(Source photo) Passons à présent dans le département de l’Aude (11), dans la commune de Cabrespine précisément, afin d’y découvrir le site naturel du même nom : le Gouffre de Cabrespine ! Si le surnom qui lui a été donné est « le Gouffre géant de Cabrespine », c’est en raison de ses dimensions impressionnantes de 80m de large et de 250 m de profondeur ! C’est d’ailleurs l’un des plus grands gouffres ouverts au public au niveau international ! Mais sa grandeur peut se mesurer aussi par l’impressionnante collection de concrétions qu’il renferme : stalactites, disques, colonnes, cascades, draperies… répartis sur les 25 kms de son réseau ! Tout le monde peut visiter ce magnifique Gouffre de Cabrespine lors d’un safari souterrain dont vous vous souviendrez longtemps !
Le Gouffre Jean-Bernard – Haute-Savoie (74)
(Source photo) On reste toujours dans les Gouffres qui méritent de nombreux superlatifs de par leur beauté et leurs dimensions gigantesques, avec cette fois-ci l’un des plus profonds du Monde : le Gouffre Jean-Bernard ! Vous pourrez découvrir ces 1602 m de profondeur et ses 23 656 m de longueur en vous rendant dans le département de la Haute-Savoie (74), dans la commune de Samoëns, qui est d’ailleurs considérée par certains comme la capitale de la spéléologie en France, puisqu’elle accueille en son sein deux gouffres différents : le Gouffre Jean-Bernard mais aussi le Gouffre Mirolda ! Toutefois, seuls les spéléologues très expérimentés pourront tenter l’exploration de cet immense Gouffre, tant son exploration s’avérera compliqué et technique…. Mais le spectacle à la clé en vaut la chandelle !
Le Gouffre Mirolda – Haute-Savoie (74)
(Source photo) Nous restons donc toujours dans le département de la Haute-Savoie (74) et même dans la commune de Samoëns, avec le second Gouffre de cette zone, au côté du Gouffre Jean-Bernard cité juste précédemment : le Gouffre Mirolda ! Avec sa longueur d’environ 13 000 m et ses 1 733 m de profondeur, c’est le gouffre le plus profond de France et le troisième plus profond du Monde, après deux cavités du Caucase ! Son nom de Mirolda est en fait composé des premières lettres des prénoms de trois spéléologues décédés lors d’une crue dans le Vercors qui les a emportés en 1976 – Michel Scmith, Roland Chenevier et Daniel Trouilleux – afin de leur rendre hommage. Tout comme l’autre Gouffre du site, ce Gouffre Mirolda n’est accessible qu’aux spéléologues ayant assez d’expérience pour pouvoir affronter les difficultés que présentent l’exploration de cette immense cavité naturelle !
Le Gouffre de Padirac – Lot (46)
(Source photo) Le nom de Gouffre de Padirac vous semble familier sans même y avoir été ? C’est normal, c’est le site touristique souterrain français qui reçoit le plus de visiteurs chaque année, soit plus de 400 000 touristes qui font le déplacement pour découvrir cet endroit impressionnant ! L’entrée du Gouffre a un diamètre d’environ 35 m et vous aurez une descente de 344m à faire, pour découvrir ensuite la profondeur totale du site de 103 m et plus de 40 kms de réseaux souterrains ! Vous pourrez découvrir ce Gouffre exceptionnel, toutes ses stalagmites et stalactites mais surtout sa somptueuse rivière souterraine, alors rendez-vous dans le département du Lot (46), sur la commune de Padirac, au cœur du plateau des Causses du Quercy !
0 commentaire