Loisir
Les plus grands festivals de musique de juillet en France !
Vous êtes un amateur ou une amatrice de musique et vous souhaitez profiter de vos vacances au mois de juillet pour assister à un festival de musique ? Vous aurez alors l’embarras du choix, tant le programme prévu en France est diverse et variée ! En effet, ce ne sont pas moins de 867 festivals différents qui vont avoir lieu aux quatre coins de notre pays, et vous trouverez donc forcément un événement qui vous conviendra, tant du point de vue localisation que programmation musicale ! Alors, pour vous aider, nous allons vous parler un peu plus en détails des dix plus grands festivals de musique qui auront lieu au mois de juillet en France !
Le Festival de Nîmes (30) – du 17 juin au 22 juillet 2018
Avec une durée de 5 semaines, le Festival de Nîmes est l’un des événements incontournables de l’été ! Créé en 1997, ce festival a donc lieu à Nîmes, dans le département du Gard (30) dans la région Occitanie. Il se déroule dans les prestigieuses Arènes de Nîmes, construites au 1er siècle après J.-C. et qui ont une capacité d’accueil de 10 000 places, prises d’assaut chaque soir par les visiteurs venus écouter les plus grandes stars de la chanson française et internationale, et ce dans tous les styles de musique !
Les Eurockéennes – Belfort (90) – du 5 au 8 juillet 2018
Si vous êtes un amateur de musique rock, alors vous trouverez sûrement votre bonheur durant le festival des Eurockéennes, du 5 au 8 juillet prochain ! Ce sera d’ailleurs cette année la 30ème édition, puisque ce festival a été créé en 1989 ! Il se déroule depuis toujours en plein air, sur la presqu’île qui se situe entre le lac de Malsaucy et l’étang de la Véronne, dans la petite ville de Sermamagny, qui se trouve dans le département du Territoire de Belfort (90) Il se classe lui aussi parmi les plus gros festivals de France en terme de fréquentation, avec pas moins de 130 000 visiteurs pour l’édition 2017 !
Le Main Square Festival – Arras (62) – du 6 au 8 juillet 2018
Créé en 2004, le Main Square Festival a su, année après année, se faire une place parmi les plus grands festivals de France ! Ayant lieu dans la ville d’Arras, dans le département du Pas-de-Calais (62), il s’est d’abord installé sur la Grand’Place jusqu’en 2009, pour ensuite déménager à partir de 2010 dans la somptueuse Citadelle d’Arras datant du XVIIème siècle et inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO ! Il existe une vraie rivalité entre le Main Square Festival et les Eurockéennes de Belfort, qui se déroulent tous deux systématiquement sur les mêmes dates, ici du 6 au 8 juillet 2018 !
Les Francofolies – La Rochelle (17) – du 11 au 15 juillet 2018
Vous appréciez la chanson française et francophone ? Alors réservez vos billets du 11 au 15 juillet 2018 pour le Festival des Francofolies ! Créé en 1985, cet événement musical a depuis lieu chaque année à La Rochelle, dans le département de Charente Maritime (17). Chaque année les Francofolies accueillent de plus en plus de visiteurs, avec pas moins de 155 000 festivaliers en 2017, venus écouter les très nombreux artistes répartis sur plusieurs scènes dans la ville. Le concept d’un festival consacré à la musique francophone marche tellement bien que les Francofolies s’exportent à l’international en 1989 au Québec, puis aux quatre coins du globe : Bulgarie, Belgique, Argentine, Chili, Allemagne, Suisse, et même dans les Îles avec l’Île de la Réunion et la Nouvelle Calédonie !
Electrobeach – Port Barcarès (66) – du 12 au 14 juillet 2018
Pour les adeptes de musique électro dance (EDM), vous aurez sûrement déjà entendu parler de l’Electrobeach Music Festival ou EMF ! Situé à Port-Barcarès dans le département des Pyrénées-Orientales (66), l’EMF n’a été créé qu’en 2009 mais il est déjà devenu un incontournable dans le domaine de l’électro ! Tous les plus grands DJ’s du monde s’y retrouvent pour mixer chaque année sur 4 scènes différentes, ce qui explique pourquoi l’édition 2017 a vu arriver pas moins de 196 000 festivaliers !
Festival Musilac – Aix-les-Bains (73) – du 12 au 15 juillet 2018
Vous aimez écouter de la musique contemporaine, plutôt de style pop-rock ? Alors le Festival Musilac est fait pour vous ! Rendez-vous dans la ville d’Aix-les-Bains, dans le département de la Savoie (73) sur l’esplanade du lac du Bourget, avec trois scènes installées pour l’occasion dans ce superbe cadre naturel, entre le lac et les montagnes derrière ! Comme chaque année, ce sont des grands artistes nationaux et internationaux qui viendront rencontrer les quelques 100 000 festivaliers attendus chaque année, et en 2018 du 12 au 15 juillet !
Le Festival de Carcassonne (11) – du 15 au 31 juillet 2018
Si vous aimez écouter de la bonne musique dans un cadre grandiose, alors le Festival de Carcassonne est l’événement musical qu’il vous faut ! Située dans le département de l’Aude (11), la ville de Carcassonne accueille chaque année depuis 2006 un grand festival musical durant 2 semaines, et cette année du 15 au 31 juillet précisément. Toutefois, la programmation de cette grande fête ne se résume pas qu’à des concerts, car elle accueille aussi des films, des spectacles de danse et de musique classique, des expositions et des pièces de théâtre et d’opéra, le tout durant tout le mois de juillet !
Les Vieilles Charrues – Carhaix (29) – du 19 au 22 juillet 2018
Si vous voulez faire plaisir aux bretons que vous rencontrerez sur place, appelez le Festival des Vieilles Charrues par son nom breton « Gouel an Erer Kozh« ! Cet événement musical, dont le thème de cette année sera l’été indien, aura lieu du 19 au 22 juillet prochain dans la ville de Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère (29). Créé en 1992 comme une simple fête entre amis, ce festival est devenu aujourd’hui le plus grand festival de France en nombre de visiteurs, avec notamment 280 000 visiteurs venus en 2017 écouter les nombreux artistes ayant répondu présent pour cette grande fête musicale bretonne !
Le Festival Lollapalooza – Paris (75) – les 21 et 22 juillet 2018
Si vous êtes à Paris les 21 et 22 juillet prochain, profitez-en pour vous rendre à l’Hippodrome de Longchamp, afin d’assister au mythique festival international et itinérant de Lollapalooza ! Créé en 1991, ce festival se voulant plutôt de style underground, s’est d’abord déroulé uniquement aux Etats-Unis et au Canada, pour finalement s’exporter à l’international à partir de 2011, jusqu’à ce qu’une édition en France soit programmée pour cette année 2018 !
Les Nuits Secrètes – Aulnoye-Aymeries (59) – du 27 au 29 juillet 2018
Nous terminerons notre sélection des plus grands festivals de France de juillet 2018 avec un événement assez étrange, baptisé à juste titre Les Nuits Secrètes ! Créé en 2002, ce festival se déroule à Aulnoye-Aymeries dans le département du Nord (59), et il propose à ses visiteurs d’assister à des concerts de grands artistes, mais aussi d’embarquer pour des parcours secrets ! Le principe est de ne pas connaitre les artistes qui seront présents sur scène mais également de garder le lieu de ces parcours secrets jusqu’au dernier moment ! Ainsi, lorsque vous descendrez du bus qui vous aura amené, vous découvrirez alors l’endroit où vous avez été conduit, mais également qui vous verrez chanter ce soir-là ! Alors réservez vos journées du 27 au 29 juillet 2018 !
0 commentaire