Tourisme
Que visiter à Strasbourg ?
Après vous avoir emmené découvrir plus en détails les jolies villes de Toulouse, de Bordeaux et ses nombreux musées, mais également de Paris et ses innombrables lieux culturels, partons maintenant au nord-est de la France, pour découvrir la magnifique ville de Strasbourg !
Strasbourg est située dans le département du Bas-Rhin (67), dans la région Grand-Est dont elle est le chef-lieu. C’est la 8ème plus grande ville de France, mais elle a un rayonnement dans toute l’Europe, grâce aux nombreuses structures européennes qu’elle accueille, telles que le Conseil de l’Europe ou le Parlement Européen ! Strasbourg est d’ailleurs l’une des seules villes au Monde où se trouvent des institutions internationales alors qu’elle n’est pas la capitale de son pays.
Strasbourg a bien entendu été marquée par l’Histoire de la France mais aussi celle de l’Allemagne, du fait de sa situation géographique frontalière entre les deux pays. C’est pourquoi son architecture est vraiment unique, ce qui explique que bon nombre de ses monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est le cas pour tout son centre ville situé sur la Grande Île, ancienne cité médiévale qu’on retrouve parfois aussi sous le nom de « Ellipse insulaire » et qui est classé depuis 1988.
Après ces quelques précisions générales, intéressons-nous maintenant aux différents monuments à découvrir dans cette superbe ville de Strasbourg ! Sachez que, quelque soit la saison, la plus belle façon de découvrir Strasbourg reste la ballade en bateau le long de ses canaux, afin d’observer sous un nouveau jour tous les monuments que vous pourrez ensuite visiter à pied !
La Cathédrale Notre-Dame et son horloge astronomique
(Source photo) Cette cathédrale mythique est l’un des symboles de la ville de Strasbourg ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 8,5 millions de touristes qui sont prêts à parcourir des kilomètres pour venir admirer cette cathédrale gothique la plus vieille du monde, qui fut construite de 1176 à 1439. Notre-Dame se situe sur la Place de la Cathédrale, au cœur du vieux Strasbourg, dans le quartier touristique de la Grande Île !
Si vous vous trouvez à l’intérieur à 12h30, vous pourrez admirer sa superbe Horloge Astronomique qui déclenchera alors ses automates pour vous présenter les différentes étapes de la vie, mais aussi le défilé des apôtres devant le Christ. Cette somptueuse horloge date du XVIème siècle ! (Source photo)
La grande place Kleber
La place Kléber est la principale place publique de Strasbourg. Mais, si elle est connue et reconnue dans le monde entier, c’est parce qu’elle accueille chaque année le mythique marché de Noël de Strasbourg et son immense sapin, ce marché étant l’un des plus réputés au monde ! C’est une place entièrement piétonne.
(Source photo) Au nord de la place Kléber se trouve l’Aubette, un ancien bâtiment militaire datant des années 1770 ! Cette grande bâtisse en grès rose porte ce nom car les soldats y venaient chaque jour à l’aube pour récupérer leur ordre d’affectation !
Le Palais Rohan et ses musées
(Source photo) Le Palais Rohan se trouve à côté de la Cathédrale. C’est un bâtiment de style classique, qui date du XVIIIème siècle et qui a été construit, à l’origine, pour le prince-évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan, d’où le nom de ce Palais, qui a d’ailleurs été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1920.
Aujourd’hui, le Palais Rohan est ouvert au public, qui pourra ainsi découvrir les différents appartements et les salles d’apparat. Mais vous y trouverez également trois musées strasbourgeois différents :
- le Musée des Arts Décoratifs avec notamment sa salle d’horlogerie consacrée aux vestiges des anciennes versions de l’Horloge Astronomique dans la Cathédrale;
- le Musée des Beaux Arts et sa somptueuse collection de peintures datant du XIXème jusqu’au XIXème siècle;
- le Musée Archéologique, situé dans le sous-sol du Palais depuis le XIXème siècle, qui est l’un des plus riches musées de France en matière « d’Antiquités Nationales », il vous proposera donc de découvrir l’histoire de l’Alsace depuis la Préhistoire jusque la période précédant le Moyen Âge !
Si les musées vous passionnent, n’hésitez pas également à découvrir le superbe Musée d’Art Moderne et Contemporain situé à côté du Barrage Vauban et du quartier de la Petite France; mais aussi le Musée historique de Strasbourg qui retrace l’histoire de la ville; ou encore le Musée Alsacien, consacré à la vie Alsacienne artisanale traditionnelle !
Le quartier de la Petite France et ses canaux
La Petite France est le quartier le plus typique et pittoresque de Strasbourg, ce qui explique certainement pourquoi c’est celui qui est le plus visité ! En effet, les touristes viennent nombreux pour admirer les superbes maisons à colombages, qui sont encore aujourd’hui parfaitement conservées !
La Petite France est elle-aussi située sur la Grande Île, et elle abritait autrefois de nombreux tanneurs, ce qui lui valait le surnom de « Quartier des Tanneurs », même s’il y avait aussi des meuniers et des pêcheurs qui y résidaient ! De nos jours, ce quartier est uniquement réservé aux piétons et aux vélos, afin que les visiteurs puissent y flâner tranquillement en profitant pleinement du calme et de la sérénité des lieux ! La balade à vélo est d’ailleurs un moyen très agréable de découvrir à votre rythme cette magnifique ville de Strasbourg !
Les ponts couverts et le barrage Vauban
Les Ponts Couverts sont situés juste après la Petite France, et sont placés entre 4 tours fortifiées. Lors de leur construction au XIIIème siècle, ces ponts avaient de grosses toitures en bois épais, d’où leur nom de ponts couverts. Ils servaient de remparts pour protéger Strasbourg, grâce aussi à leurs 5 tours originelles, mais l’un d’elles a été détruite lors d’un incendie, et les 4 restantes ont servi de prison jusqu’en 1823.
(Source photo) A côté des ponts couverts se trouve le barrage Vauban. C’est un pont-écluse qui était destiné, lors de sa construction en 1688, à protéger Strasbourg en faisant remonter le niveau de la rivière l’Ill sur lequel il se trouve pour inonder les champs autour et donc bloquer les ennemis en transformant la zone en marécages.
Aujourd’hui les visiteurs peuvent rentrer dans ce barrage composé en fait d’un long couloir comportant 3 ponts-levis. Vous pourrez aussi monter sur le toit de ce monument pour découvrir la magnifique vue panoramique sur les ponts couverts, la Petite France et la Cathédrale !
0 commentaire