Loisir
Quels légumes peut-on planter ou semer au début du printemps ?
Depuis le 20 mars dernier, nous avons changé de saison, passant de l’hiver glacé à la douce période du printemps ! Une fois les gelées de mars bien terminées, les températures de l’air et du sol vont recommencer doucement à remonter, afin de nous permettre de commencer à faire les premières plantations au sol en pleine terre dans notre potager, ou dans les jardinières sur nos balcons ! Alors, pour vous aider, voici une liste – non exhaustive – de quelques légumes que l’on peut planter ou semer dès ce début du printemps, afin que vous puissiez dès maintenant vous lancez dans votre grand jardinage de printemps !
Les oignons, à planter en mars et avril !
Les oignons sont des plantes faciles à faire pousser finalement car ils ne demandent pas beaucoup d’entretien, et vous devez donc les arroser uniquement si le sol est très sec, car un excès d’arrosage peut faire pourrir vos oignons.
Pour planter vos oignons, vous devez installer les bulbes avec le germe placé vers en haut, dans un trou d’une profondeur d’environ 5 cm si votre sol est sableux, ou à peine sous la terre si le sol est plus lourd. Espacez chaque semis de 10 cm entre eux, et chaque rangée d’oignons de 25 cm.
Une fois que les tiges des oignons sont assez grandes, vers le mois de juillet environ, couchez ces tiges sur le sol pour permettre aux bulbes de bien se développer et de grossir. Vous pourrez ainsi récolter vos oignons entre mai et septembre.
Les carottes, à planter de mi-avril à fin mai !
Les carottes sont des légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser, plus elles recevront de chaleur et mieux elles grossiront ! Les carottes ont également besoin d’un sol profond, riche et bien draîné, avec une terre meuble et sans aucun caillou pour qu’elles puissent se développer bien droites sans obstacle !
Les carottes sont à planter en ligne, en éparpillant les graines à une profondeur d’environ 1 cm et dans des rangées assez larges. Ces rangées doivent être séparées entre elles d’environ 25 cm. Lorsque vos plants de carottes commencent à avoir quelques feuilles, enlevez les plus petites pousses pour ne garder que les plus belles. Faites cet éclaircissage deux fois, afin d’avoir au final une belle carotte tous les 8 cm environ.
Vous devrez arroser vos carottes régulièrement durant le premier mois après les avoir semer, surtout s’il ne pleut pas pendant un moment. Pensez également à désherber très souvent, pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent gêner la croissance de vos carottes ! En respectant ces quelques consignes, vous pourrez récolter vos carottes de juillet à novembre.
Les concombres et les cornichons, à semer à partir d’avril !
Les concombres et les cornichons font tous deux partie de la famille des cucurbitacées, et ils viennent d’ailleurs, à l’origine, de la même plante ! Ce sont les tous deux des légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil et qui n’aiment pas l’excès d’humidité, il est donc inutile de les planter directement dans la terre tant que les températures extérieures sont inférieures à 12°C.
Toutefois, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à en faire des semis, que vous garderez bien au chaud à l’intérieur – autour de 20° – pour leur laisser le temps de bien se développer ! Prenez donc des petits godets et semez-y quelques graines à l’intérieur, environ 3 ou 4. Attendez ensuite le mois de mai voire de juin pour les planter dans la terre, que vous aurez bien pris le temps de bien désherber et d’y retirer tous les cailloux !
Plantez ensuite vos semis dans des trous que vous pré-remplirez avec du compost au fond, et qui seront espacés d’environ 50 cm, sur des rangées distantes d’1 m environ – moins si vous décidez de faire pousser vos concombres et vos cornichons en hauteur sur des grilles par exemple, car ce sont d’excellentes plantes grimpantes ! Une fois que vos plants auront commencé à pousser, sélectionnez le meilleur et retirez les autres. Pensez à arroser régulièrement pour éviter que vos légumes ne soient trop amers, de préférence en goutte-à-goutte pour éviter de trop les humidifier. Vous pourrez alors commencer à récolter vos légumes à partir du mois de juillet et jusqu’en octobre !
La bette ou blette, à semer d’avril à juin !
La blette, nommée également bette ou poirée, fait en fait partie de la même famille que la betterave ! Ce légume, aussi beau dans votre potager que bon dans l’assiette, aura besoin de beaucoup de soleil, bien que la blette craigne tout de même la sécheresse ! Vous devrez donc la planter dans un sol riche, profond et frais. N’hésitez pas à également, comme pour les cornichons et les concombres vus précédemment, à pailler le sol dès l’arrivée des chaleurs de l’été pour éviter que votre terre ne soit trop sèche pour vos blettes !
Commencez donc à les semer dès maintenant et jusqu’en juin, en plantant 3 ou 4 graines par trou dans la terre, à environ 1 cm de profondeur, et espacés de 40 cm. Une fois que vos plants ont commencé à lever, ne gardez que les plus beaux, et replantez les plus petits un peu plus loin pour les laisser grandir. Si vous veillez bien à les arroser régulièrement, vous aurez rapidement des belles feuilles de blettes bien charnues, dès 10 semaines environ après vos semis ! N’hésitez pas à ramasser les feuilles dès qu’elles sont prêtes, car les blettes se conservent très bien au congélateur, et la période de récolte s’étale de juin jusqu’en novembre environ, avec l’arrivée des premières gelées.
0 commentaire