Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Les plats typiques du repas de Pâques en France !

Par  | 

Le dimanche 1er avril prochain, nous célébrerons la fête de Pâques ! A cette occasion, nous avons donc commencer une série d’articles consacrés à cette jolie fête, avec notamment des tutoriels pour réaliser de jolies décorations DIY pour Pâques ! Aujourd’hui, nous allons continuer sur notre lancée, en nous intéressant cette fois-ci à ce qui va se passer sur la table des français le jour de Pâques ! En effet, Pâques est en général l’occasion de se retrouver en famille autour d’un succulent repas ! Alors, que mangent traditionnellement les français ce jour-là ? Entrées, plats et desserts, nous allons vous proposer des idées pour agrémenter délicieusement votre table de Pâques !

Des entrées printanières et du pâté de Pâques pour commencer !

asparagus-2178164_640Pour bien commencer un repas de fête, on peut d’abord présenter une jolie entrée ! Traditionnellement, les entrées du repas de Pâques sont assez printanières, du fait de la proximité de cette fête avec le début du printemps ! On retrouvera donc très souvent dans nos assiettes des asperges, qu’elles soient présentées simplement cuites avec de la vinaigrette, accompagnées d’autres crudités, sous forme de velouté s’il fait froid ou dans une terrine s’il fait beau ! C’est à partir du mois d’avril que les asperges commencent à arriver sur les étals des marchés, et vous pourrez donc les déguster des formes très variées, afin de profiter au maximum de son goût si frais et si particulier !

patedepaquesOn pourra également déguster un délicieux pâté de Pâques, l’entrée vraiment typique des fêtes pascales ! Ce pâté en croûte est en fait appelé pâté berrichon tout le reste de l’année, du fait qu’il soit originaire de l’ancienne province du Berry, qui correspondrait environ aujourd’hui aux départements du Cher (18) et de l’Indre (36), bien que leurs limites ne soient pas exactement celles de l’ancienne province dont Bourges était la capitale. (Source photo) C’est donc un pâté en croûte fait à base de pâte feuilletée le plus souvent, et garni avec une farce à base de porc et de veau, à laquelle sont ajoutés du persil, des échalotes et des épices. Mais on y trouvera également des œufs durs, le plus souvent entiers, afin qu’ils soient bien visiblement lors de la découpe ! Sachez toutefois qu’il existe plusieurs variantes à ce pâté berrichon, qui changent selon les régions de France où vous le dégusterez ! A vous de voir quelle version vous conviendra le mieux !

deviled-eggs-861773_1280Car l’œuf est un vrai symbole de cette fête de Pâques, étant donné qu’il représente le renouveau, la naissance, la germination qui arrive avec le printemps ! C’est pourquoi il est également très courant de trouver des entrées à base d’œufs pour Pâques, telles que les œufs mimosa par exemple, accompagnés d’asperges pourquoi pas ! Toutefois, vous pouvez tout à fait les adapter selon vos goûts, que ce soit en œufs mollets, pochés, cocotte… L’œuf a lui aussi un nombre de variantes très importantes, pour plaire à tous les gourmands !

L’agneau, la star incontournable du plat de Pâques traditionnel !

abstract-1238656_1280

Concernant le plat, il n’y a pas vraiment de débat possible puisque c’est forcément l’agneau qui remporte tous les suffrages si on veut rester dans la tradition pascale ! En effet, comme nous vous l’expliquerons plus en détails dans notre prochain article sur les origines de la fêtes de Pâques, l’agneau a une place de choix dans l’histoire de cette fête chrétienne. C’est pourquoi la coutume veut que l’on en mange pour Pâques ! Toutefois, bien que le type de viande soit toujours le même, les recettes possibles sont, quant à elles, multiples encore une fois ! En effet, selon les habitudes ou les goûts de chacun, vous pourrez cuisiner votre agneau de différentes façons.

Préparez par exemple un succulent navarin d’agneau, plat réalisé à partir d’épaule d’agneau, à laquelle vous ajouterez des petits légumes de saison tels que des carottes nouvelles, des pommes de terres, des navets, des oignons nouveaux, des petits pois… ainsi que des herbes aromatiques pour parfumer le tout ! Vous pouvez également choisir de proposer à vos invités un carré d’agneau gourmand simplement rôti et agrémenté de quelques herbes comme sur notre photo !

Ou pourquoi ne pas opter pour la version gigot d’agneau, soit délicieusement rôti comme le carré cité précédemment, soit préparé en croûte dans une pâte feuilletée pour une cuisson douce et savoureuse ? Enfin, sachez que l’épaule d’agneau utilisée dans le navarin peut également être farcie et roulée, pour être présentée et cuite comme un rôti ! Vous voyez donc que là aussi, vous pouvez laisser parler votre imagination et vos papilles pour trouver la version de l’agneau qui régalera à coup sûr toute votre tablée de fêtes !

Le chocolat et les fraises, pour terminer votre repas de Pâques !

bisquit-2240471_1280

Bien que la tradition veuille que ce soit les enfants qui aillent chercher les oeufs en chocolat déposés secrètement par les cloches et les lapins de Pâques, la plupart des adultes ne sera pas contre un dessert chocolaté pour terminer ce délicieux repas pascal ! Vous pouvez donc opter pour un gâteau au chocolat, que ce soit chocolat blanc, au lait ou noir !

Et pourquoi pas opter pour un gâteau en forme de nid d’oiseaux, dans lequel vous glisserez, en guise de décoration, des petits œufs ou des figurines animales en chocolat ? Vous pouvez également garder les coquilles d’œufs vides utilisées lors de votre préparation du repas pour les remplir de mousse au chocolat ou même juste de chocolat fondu, et faire ainsi une jolie décoration gourmande 100% dans le thème du repas !

De même, étant donné que Pâques marque souvent le début du printemps, on trouve traditionnellement en pâtisserie des gâteaux de Pâques faits à base de fruits rouges, et notamment à base de fraises ou de framboises ! Les desserts de type charlottes remportent généralement tous les suffrages, du fait de leur légèreté et de leur fraîcheur, très appréciable à la fin d’un repas copieux ! Alors, pourquoi ne pas allier la gourmandise de la charlotte avec la saveur irremplaçable du chocolat, pour faire une charlotte aux fraises décorée de petits œufs en chocolat par exemple ! Vous serez ainsi sûr(e) de contenter tous les gourmands !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *