Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

La Fête du Citron de Menton, où les agrumes sont à l’honneur !

Par  | 

Du 17 février au 4 Mars 2018 a eu lieu la 85 ème édition de la Fête du Citron de Menton, dans le département des Alpes Maritimes (06). Cette édition tournait autour du thème de la tradition hindoue et surtout de Bollywood, le mythique cinéma très coloré venu tout droit  d’Inde ! Mais la thématique de ce grand événement du Sud-Est de la France varie à chaque édition, pour le plus grand bonheur des quelques 240 000 spectateurs qui viennent chaque année jusqu’à la ville de Menton participer à cette fête unique aux pays des agrumes ! Alors, laissez-nous vous raconter un peu l’histoire des origines de cette Fête du Citron de Menton !

Un simple carnaval classique jusqu’au début du XXème siècle

france-menton.bmp

(Source photo) Durant l’année 1895, plusieurs professionnels de l’hôtellerie demandèrent au Maire de Menton de mettre en place un carnaval et son défilé durant l’hiver, afin d’apporter une peu d’animation dans la ville en dehors de la période estivale. Dès l’année qui suit, ce carnaval connait un véritable engouement auprès de la population des mentonnais, mais également auprès des riches visiteurs venant profiter des douces températures du sud-est de la France durant les longs mois d’hiver !

En 1882, le Carnaval de Menton est un tel succès que la Reine Victoria elle-même – grande souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’époque – fut présente à cette édition, et un somptueux feu d’artifice fut tiré au dessus de la baie de Garavan, un quartier de Menton frontalier avec notre voisine l’Italie ! Ainsi, les familles royales et les plus grands artistes venaient assister à ce grand événement, qui ressemblait alors beaucoup au très célèbre carnaval de Nice, ayant lieu à quelques kilomètres de là et durant la même époque de l’année : défilé, jets de confettis, grands festins, et, bien entendu, brûlage de sa Majesté Carnaval !

A partir de 1928, le citron se fait une place dans les festivités

fête menton

(Source photo) En 1928, c’est à nouveau un hôtelier mentonnais qui va faire changer les choses, en organisant dans les jardins de l’Hôtel Riviera de Menton une exposition privée consacrée uniquement aux fleurs et aux agrumes, et notamment au citron ! Car il faut savoir qu’à l’époque, Menton était encore le premier producteur de ce joli petit agrume jaune dans toute l’Europe, et mettre en avant ce savoir-faire si particulier était une excellente idée ! La Mairie décida donc de reprendre cette initiative en l’intégrant dans le concept du Carnaval : apparurent donc des citronniers et des orangers sur des petits chariots parmi les grands chars de la fête, et, à partir de 1934, le terme de « Fête du Citron » apparaît officiellement.

L’objectif de Menton à cette époque est clair : ils veulent trouver une fête qui rivalisera avec ce mythique Carnaval de Nice, qui a lieu à la même période mais qui a toujours bien plus d’importance que celui de Menton. Dès lors, cette spécialité du citron pourrait être leur carte maîtresse pour tirer leur épingle du jeu, et attirer plus de visiteurs… et c’est exactement ce qui se passa ! Petit à petit, la « Fête du Citron » prît donc de plus en plus d’importance, avec une durée des festivités de plus en plus longues. Commençant par 3 jours de fêtes en 1935, elle passa à 6 jours en 1936, puis à 15 jours en 1978 ! Toutefois, il n’y eut pas d’édition de la Fête du Citron entre 1940 et 1946, à cause de la 2ème Guerre Mondiale, mais également en 1991 à cause de la Guerre d’Irak, d’où le fait que l’édition de 2018 soit la 85 ème.

La Fête du Citron, plusieurs fêtes dans la Fête !

2701296250_a1c74e4d30_b

Avec une durée de 20 jours en 2018, la Fête du Citron vous offrira forcément de nombreuses surprises différentes chaque année ! D’ailleurs, les chiffres autour de cet événement sont à la hauteur du résultat final : 400 personnes interviennent durant cette Fête, pour plus de 200 000 heures de travail au total ! Les 10 chars et les 13 scènes différentes présentes dans les Jardins représentent en tout 140 tonnes d’agrumes ! – dont 90% seront réutilisables et donc revendus à bas pris à la fin des festivités. Depuis des décennies, cette Fête du Citron s’articule autour de 4 pôles principaux :

  • Nous avons tout d’abord la visite incontournable des Jardins Biovès, qui sont le cœur des décorations depuis 1936 ! Vous retrouverez donc ces superbes Jardins arborant fièrement des couleurs jaunes et orangées, afin de vous présenter des décors vraiment époustouflants, fabriqués avec pas moins de 15 tonnes d’agrumes pour certaines pièces maîtresses !
  • Ces Jardins Biovès sont d’ailleurs également le point de rassemblement pour le second grand événement de la Fête, ce sont les visites nocturnes de ces Jardins ! En effet, bien que, de jour, les différents décors de ces Jardins soient déjà impressionnants, ils vous proposeront une vision totalement différente une fois la nuit tombée, aidés par tout un jeu de sons et lumières grandiose ! Un vrai voyage au pays des rêves et de l’imaginaire, qui éblouira petits et grands !

 

  • Les dimanches matins, ce sont les différents chars de carnaval, appelés les « corsos », qui sont à l’honneur et qui défilent le long du bord de mer, amenant une ambiance de fête aux quelques 25 à 30 000 spectateurs venus les admirer ! Les différents groupes et fanfares proposent toute sorte de musique, en rapport avec le thème de l’édition en cours, dont est également inspirée la décoration de tous ces magnifiques corsos !
  • Les jeudis soirs, les chars sortent leur tenue de lumière pour illuminer les yeux des spectateurs, lors des corsos nocturnes ! Ce grand défilé qui était déjà très impressionnant le dimanche matin, vous offrira durant ces soirs-là une toute autre dimension de la fête, avec des illuminations, des effets pyrotechniques, et même un grand feu d’artifice tiré au dessus de la baie de Menton, pour terminer la soirée en apothéose !

Sachez qu’il y a également, en parallèle de cette Fête du Citron, le Festival des Orchidées et le Salon de l’Artisanat, qui se déroulent à la même période dans la ville de Menton. Ces trois événements sont depuis toujours indissociables, pour proposer aux mentonnais et aux visiteurs venus spécialement pour l’occasion, une large palette d’activités durant ces 20 jours de fêtes !

16456129458_d87f447435_k

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *