Loisir
Connaissez-vous l’origine de la Saint Valentin ?
Aujourd’hui c’est le jour de la Saint Valentin, la fête des amoureux ! C’est ce jour-là que tous les couples du monde passent une soirée en amoureux, se couvrent de petites attentions et s’offrent de jolis petits cadeaux, pour se démontrer leur amour réciproque ! D’ailleurs, dans notre article précédent, nous vous avons proposé nos tutoriels pour un cadeau de Saint Valentin unique à faire vous même ! Toutefois, que vous fêtiez ou non la Saint Valentin aujourd’hui, connaissez-vous la véritable origine de cette fête ? Savez-vous quelle histoire se cache derrière cette journée si romantique ? On vous raconte tout ça en quelques mots !
Le 14 février, l’un de 3 jours de la fête des Lupercales !
Dans la Rome Antique avaient lieu, du 13 au 15 février, la fête des Lupercales, qui étaient une célébration de la purification. A cette occasion, les prêtres luperques sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal, en l’honneur de Faunus, le dieu de la fécondité. Cette grotte était, selon la légende, l’endroit où les jumeaux Rémus et Romulus avaient été allaités par une louve (ou « lupa » en latin), qui les avait découverts sous un figuier sauvage juste à l’entrée de cette grotte !
Après avoir tué le bouc, le Luperque qui avait fait ce sacrifice, devait ensuite entailler avec son couteau le front de deux jeunes hommes uniquement habillés avec un pagne fait en peau de bouc. Le sang qui coulait alors de l’entaille était nettoyé avec un morceau de laine imbibé de lait, et les deux jeunes hommes devaient alors rire aux éclats, afin de symboliser le retour du souffle vital. Puis ils se mettaient à courir dans tout Rome, en tenant dans leurs mains des morceaux de la peau du bouc sacrifié qui avaient été découpés en forme de lanières. Ils s’en servaient pour fouetter sur leur chemin toutes les femmes qu’ils croisaient et qui souhaitaient tomber enceinte dans l’année. Car, pour les Romains, cette pratique permettait aux femmes fouettées d’augmenter leur fertilité et d’avoir un accouchement facile et sans douleur !
Enfin, le dernier jour de ces festivités des Lupercales avaient lieu un grand banquet, durant lequel les jeunes hommes tiraient chacun au sort le nom d’une jeune fille qui deviendrait leur compagne pour la soirée, et qu’ils devaient donc tenter de charmer ! Grâce à cette tradition, des couples durables se formaient, allant même parfois jusqu’au mariage !
Valentin de Rome, le Saint Patron des amoureux !
En 495, le pape de l’époque, nommé Gélase Ier, décréta qu’il était temps d’arrêter ces festivités païennes des Lupercales. Pour les remplacer, il instaura le 14 février en tant que jour des Saints martyrs se prénommant Valentin, dont Valentin de Rome. Cet homme était un prêtre du IIIème siècle, qui vivait sous le règle de l’Empereur Claude II, dit le Gothique.
A cette époque, le christianisme n’était pas encore totalement répandu en Europe, et l’Empereur Claude II n’appréciait pas du tout les chrétiens. Il interdît même les mariages pour les hommes en âge d’aller au combat, afin d’en enrôler le plus possible dans son armée. Or, on lui apprît qu’un prêtre nommé Valentin délivrait la bénédiction du mariage dans le plus grand secret aux jeunes couples qui le souhaitait ! Ce prêtre fut donc arrêté et, refusant de se soumettre aux ordres de l’Empereur, il fut emprisonné. En prison, il fît la connaissance de la fille de son geôlier, qui s’appelait Julia et qui était aveugle depuis sa naissance. Entre Julia et Valentin naquît une belle histoire d’amitié basé sur l’échange : Valentin raconta le monde à Julia qui ne pouvait pas le voir, et Julia, quant à elle, apportait à manger au prisonnier. Mais un soir, un miracle se produisit, et Valentin rendit la vue à son amie !
Cet événement ne plût pas du tout à l’Empereur qui ordonna alors que le prêtre soit exécuté. Valentin fut donc roué de coups puis exécuté par décapitation, le 14 février de l’an 270 environ (l’année varie selon les sources, mais le jour lui reste toujours le même !). Avant son exécution, le prêtre aurait écrit une dernière lettre à son amie Julia, qui se terminait par « ton Valentin ». C’est de là que serait donc venue la coutume d’envoyer une lettre d’amour à son Valentin ou à sa Valentine le 14 février !
La Saint Valentin, pour célébrer le jour d’appariage des oiseaux !
Historiquement, on entend vraiment parler de la fête des amoureux pour désigner le 14 février uniquement à partir du XIVème siècle, en Grande Bretagne. A cette époque, cette date avait été choisi pour célébrer l’amour en s’envoyant des petits mots doux, car on pensait que les oiseaux choisissaient leur partenaire ce jour-là ! D’ailleurs, de nombreux écrivains et poètes de cette période – tels que Geoffrey Chaucer et ses célèbres Contes de Canterbury – attestent de cette tradition de trouver sa moitié ou de renouveler ses vœux dans leurs écrits.
En France, c’est Charles Ier d’Orléans, duc d’Orléans et fils de Louis Ier, qui a apporté cette tradition. Fait prisonnier durant 25 ans en Angleterre après sa défaite lors de la bataille d’Azincourt en 1415, il revint en France en 1440 et instaura à la Cour la pratique d’envoyer à l’élue de son cœur une lettre d’amour le jour de la Saint Valentin.
En 1496, le pape Alexandre VI déclara officiellement le prêtre Valentin de Rome comme Saint Patron des amoureux, et cette tradition se répandit alors petit à petit dans toute l’Europe, et ce dans tous les milieux sociaux. Au XXème siècle, la Saint Valentin perdit son côté religieux en devenant une fête laïque, car elle s’était transformée en une fête commerciale C’était notamment le cas aux Etats-Unis où, depuis le milieu du XIXème siècle, de petites cartes censées représenter les mots doux échangés par les amoureux durant les siècles précédents étaient commercialisées.
De nos jours, la Saint Valentin est considérée par beaucoup de couples d’amoureux comme l’occasion d’une démonstration mutuelle de leur amour, autour d’un bon repas et d’un échange de marques d’affection et de petits cadeaux ! Alors, que vous ayez décidé de la célébrer ou non, vous saurez dorénavant d’où cette fête très ancienne tient ses origines !
0 commentaire