Loisir
Quelles activités faire avec vos enfants dans la neige ?
Quand on pense à la montagne en hiver, on pense tout de suite au ski, au snowboard, aux raquettes ou au ski de fond… Pour résumer, à des sports plutôt réservés aux adultes, qui n’amuseront pas forcément très longtemps les plus jeunes… Alors, si vous partez à la montagne avec vos enfants, quelles activités pouvez-vous leur proposer ou même partager avec eux afin que tout le monde s’amuse et passe un excellent moment en famille ? Voici nos meilleures idées d’activités à faire avec vos enfants dans la neige !
Faire une descente en luge !
On reste toujours dans les activités de glisse, mais en version plus familiale, grâce à la luge ! Que ce soit seul pour les plus grands ou avec vous pour les plus petits, les enfants adoreront enchaîner les descentes à toute vitesse, bien installés dans leur luge ! Avec, forcément, quelques chutes et roulades dans la neige au programme, pour des grands moments de rire tous ensemble et d’excellents souvenirs à garder en mémoire !
Construire un bonhomme de neige !
Autre occupation que les bambins de tout âge adorent lorsqu’ils sont à la neige, c’est de construire un bonhomme de neige ! Alors, une fois que vous serez arrivé(e)s à l’endroit enneigé où vous comptez passer la journée, vous n’aurez plus qu’à réunir deux gros tas de neige pour former le corps et la tête de votre bonhomme de neige, puis il vous faudra trouver dans la nature des petits cailloux pour les yeux, des brindilles pour la bouche ou les cheveux et des morceaux de bois sec pour les bras, afin de faire les différents détails du corps de votre magnifique sculpture familiale !
Reconnaître les traces d’animaux sauvages dans la neige !
A partir d’un certain âge, les enfants sont souvent fascinés par les animaux, et ils seront sûrement plus que ravis de pouvoir observer les empreintes de pattes d’animaux sauvages passés récemment dans la zone, et qui du coup auront laissé des traces dans la neige ! Vous pourrez ainsi rechercher ensuite sur internet ou dans une encyclopédie à quels animaux appartiennent ces empreintes, pour un petit cours de sciences naturelles improvisé ! C’est une activité ludique et pédagogique, qui vous assurent un petit moment de calme durant les vacances !
Observer les flocons de neige à la loupe !
Nouvelle occupation qui promet un moment féerique pour vos enfants, c’est l’observation des flocons de neige à la loupe ! Bien que, dit comme ça, la tâche paraît un peu ardue, ce sera en fait très simple à mettre en place : vous aurez juste besoin d’une feuille épaisse noire (de type papier Canson), que vous laisserez une nuit au congélateur. Le lendemain, dès que la neige commence à tomber, vous sortez votre feuille noire et vous la placez dehors, pour que les flocons de neige tombent dessus ! Il ne vous reste plus qu’à prendre des loupes et à regarder ces jolies petites étoiles de neige qui, comme vous le constaterez tous très rapidement, ont tous une forme vraiment unique ! Vous pourrez même proposer à vos enfants de dessiner la forme des flocons qu’ils ont observés !
Faire une balade en chiens de traîneau !
S’il y a bien une activité qui ravira à coup sûr vos enfants, c’est la balade en chiens de traîneaux ! De nombreuses stations de ski proposent maintenant ce type de prestations, afin que les non skieurs puissent également profiter du temps passé chez eux ! Certes, cette activité peut avoir un coût assez élevé, mais ça sera une occasion unique d’offrir un vrai moment magique à vos bambins, dont ils se souviendront sûrement très longtemps !
Construire un véritable igloo !
Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de se prendre pour de vrais aventuriers de l’extrême perdus en pleine tempête de neige et qui doivent se fabriquer un abri de fortune avec ce qu’ils ont autour d’eux… autrement dit, de la neige ? Construire un igloo peut être une expérience vraiment intéressante pour eux, car ils vont devoir s’entraider, travailler tous ensemble pour assembler d’énormes quantités de neige, bien les disposer… Sachez qu’il existe même des stages avec des professionnels pour apprendre à construire de vrais igloos !
Prendre des leçons de ski !
Enfin, si malgré tout vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de ski et que pour vous il est impensable de vous rendre dans un endroit enneigé sans skier, pourquoi ne pas tout simplement proposer à vos enfants d’apprendre eux-aussi à skier ? Ainsi, pendant que vous irez tranquillement dévaler les pistes tout schuss, vos bambins se retrouveront bien encadrés par des moniteurs professionnels pour apprendre les bases de ce sport de glisse ! Ainsi, après quelques leçons, et si le ski plait à votre enfant, vous pourrez tous ensemble profiter des joies de la descente à ski !
D’ailleurs, si vous cherchez à connaitre les différentes stations autour de chez vous, sachez que nous avons écrit toute une série d’articles consacrés aux meilleures stations de ski des différents massifs montagneux français : les meilleurs stations de ski des Alpes du Nord, des Alpes du Sud, des Pyrénées, des Vosges et du Jura ! Ainsi, où que vous alliez, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir où aller skier près de chez vous !
0 commentaire