Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

Nos conseils détox naturels après la période des fêtes !

Par  | 

Ça y est, nous sommes passés en 2018 ! L’année 2017 est terminée, et avec elle sa merveilleuse période des fêtes de fin d’année ! Et qui dit fêtes de fin d’année dit bien entendu des grands repas en famille, avec apéritif, entrée, plat, desserts, digestif… Vous avez pu déguster ces derniers jours du chapon, du saumon fumé, du foie gras, des fruits de mer avec de la mayonnaise ou des toasts apéritifs en tout genre ? Sans parler bien entendu des nombreux chocolats, des marrons glacés, de la bûche ou même des différents alcools consommées tout au long du repas (alcool fort, vin, champagne…) !

Bref, nous avons tous bien profité des bonnes choses durant ces dernières semaines, mais aujourd’hui, notre corps nous fait payer tous ces excès en tous genres, en nous infligeant différents symptômes en guise de « punitions » : ventre gonflé, ballonnements, mauvaise mine, fatigue et surtout le chiffre sur la balance qui s’envole… Vous aussi vous êtes victime de tous ces petits maux d’après-fêtes et vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Alors suivez nos conseils détox pour nettoyer votre organisme, le mettre un peu au repos et prendre à nouveau soin de lui ! Votre corps vous en remerciera grandement !

Le citron, votre meilleur allié au quotidien !

lemons-2529047_1280

Dès qu’on parle de détox, il y a un fruit qui arrive en tête : le citron ! Ce petit agrume jaune ou vert, à choisir bio de préférence, est un excellent détoxifiant ! Il élimine les toxines accumulées dans le corps, notamment grâce à ses propriétés diurétiques, c’est à dire qui augmente la production de l’urine et donc qui aide à éliminer plus facilement !

Pour vraiment profiter de ses bienfaits, vous pouvez boire le matin au réveil, un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron jaune. Bien que ce soit très acide, cette boisson détox très simple vous aidera à réveiller votre organisme, à stimuler le fonctionnement de vos reins et à réguler votre taux de sucre ! Tout ce dont on a besoin en ce moment pour rebooster notre organisme !

vegetables-2898511_1280

Mais si ce petit rituel du matin ne vous convient pas, vous pouvez toujours inclure du citron dans vos plats, que ce soit par exemple en assaisonnant un beau morceau de poisson avec un filet de jus de citron fraîchement pressé, en ajoutant des morceaux de citron dans une salade de crudités, ou en faisant revenir vos légumes dans une poêle ou au four avec du jus de citron, en remplacement de votre matière grasse habituelle !

Enfin, vous pouvez également faire infuser des rondelles de citron (obligatoirement bio) dans une bouteille d’eau toute la nuit pour la boire petit à petit sur la journée ! Cela vous incitera certainement, en plus, à boire plus d’eau que d’habitude, puisque c’est elle aussi une puissante alliée détox, à consommer en plus grande quantité que d’habitude pour éliminer les toxines ! Buvez donc au minimum 1,5L d’eau par jour, sous la forme que vous souhaitez : eau plate, bouillons, tisanes, infusions… !

Consommer des tisanes et des infusions !

cup-617422_1280

Tout comme le citron, les tisanes et les infusions ont un pouvoir diurétique, qui vous aidera donc à éliminer toutes les impuretés stockées dans votre corps pendant les fêtes ! De plus, il en existe tellement de sortes que vous en trouverez forcément plusieurs qui vous conviennent, tant au niveau du goût que de leurs bienfaits ! Si vous n’y connaissez pas grand chose, rendez-vous dans un salon de thé pour pouvoir être conseillé et en tester différentes variétés, ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise lors de la dégustation chez vous !

Car, en fonction des plantes présentes dans votre tisane ou votre infusion, vous aurez différents effets bénéfiques pour votre corps ! Le thym par exemple, est parfait pour les cures d’infusion détox car il aide à la digestion ! La menthe, quant à elle, a des propriétés purifiantes, elle vous aidera également à nettoyer votre tube digestif, de même que la sauge, le curcuma, la cannelle, la rhubarbe, la bardane, le fenouil ou le tilleul. Vous pouvez donc parfaitement les associer à du jus de citron, pour une vraie boisson détox garantie !

Bien que les thés forts, comme le café d’ailleurs, soient plutôt déconseillés pendant une période de détox, vous pouvez néanmoins boire du thé vert, qui aide à stimuler la détoxification du foie – organe qui est le plus malmené pendant les périodes d’excès ! Grâce au thé vert, vous serez moins ballonné, votre ventre dégonflera et, petit bonus qui vous plaira surement, vous retrouverez rapidement une meilleure mine !

Faire le plein de fruits et légumes frais !

fruits-1761031_1280

Bien qu’on soit en hiver, nous avons à notre disposition de nombreux fruits et légumes frais, alors autant en profiter ! D’autant plus lorsqu’on sait que les légumes de saison tels que les différentes sortes de choux (chou-fleur, kalé, romanesco, blanc, rouge, de Bruxelles…), la betterave, le céleri, l’ail, l’artichaut, le poireau, le potiron, le radis noir ou la carotte par exemple, sont très riches en minéraux, en vitamines et en antioxydants ! Ils seront donc très utiles pour éliminer les toxines et nous aider à retrouver un transit normal !

Vous pouvez donc en profiter pour vous préparer des soupes détox, que vous consommerez en entrée ou en plat principal le soir, sans culpabiliser ! Petit conseil pratique : même s’il est tentant de mixer entièrement vos soupes, sachez que le fait d’avoir des morceaux de légumes oblige à mastiquer d’avantage et votre cerveau enverra donc à votre corps un message de satiété beaucoup plus rapidement que si vous buvez une soupe complètement liquide ! Vous aurez donc l’impression d’avoir bien mangé, ce qui vous évitera d’avoir envie de prendre d’autres choses plus grasses ensuite, telles que du fromage par exemple !

fruit-2359703_1280

Si vous êtes plutôt amateur ou amatrice de fruits, vous pouvez consommer des jus détox fraîchement préparés ou des smoothies par exemple ! Vous pourrez faire le plein d’antioxydants avec les pommes, les kiwis, les clémentines, les oranges, les grenades… qui sont également bourrés de vitamine C, petit plus non négligeable pour lutter contre tous les virus et petites maladies présents en ce moment un peu partout ! Si vous voulez vous préparer un cocktail détox vraiment efficace, nous vous conseillons le « green smoothie », réalisé à partir de 40% de légumes et 60% de fruits, tous frais bien entendu !

Bien qu’il ne soit pas de saison, sachez que l’ananas frais est un aliment détox très puissant ! Il aide à purifier l’organisme, mais en plus il a le pouvoir de rassasier très rapidement, limitant la aussi la consommation d’autres produits riches et gras sur lesquels on risque de se jeter si l’on a faim ! Attention toutefois à ne pas abuser des fruits, étant donné qu’ils sont tout de même très riches en sucres… L’idéal est d’en consommer environ 300g par jour maximum, sous la forme qu’il vous plaira !

Privilégier les poissons et les viandes blanches !

fish-2230852_1280

Après vous avoir donné des conseils sur ce qui pouvait être consommé en priorité, nous terminerons notre article de conseils détox sur les aliments à éviter durant cette période, et ceux à privilégier ! Ainsi, on évitera les viandes rouges et la charcuterie, qui sont très grasses, pour les remplacer par des viandes blanches et des poissons maigres, tels que turbo ou le cabillaud par exemple ! Ils seront cuits de préférence à la vapeur, afin d’éviter l’apport de matières grasses inutiles, telles que le beurre par exemple !

Concernant les boissons, si les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de boire un peu trop sucré ou trop d’alcool, on les supprimera totalement le temps de la période détox, pour laisser un peu de répit à notre pauvre foie, qui a vu passer des sodas et des boissons alcoolisées en trop grande quantité ces derniers temps ! Vous l’aurez donc compris, le principe de cette période de détox c’est de purifier son organisme, de le nettoyer en profondeur et de lui apporter de nouveau toutes les sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dont il a besoin et qu’on a eu tendance à un peu oublier durant les fêtes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *