Tourisme
10 lieux touristiques et historiques de Bordeaux à ne pas rater
Si vous avez décidé de passer quelques jours de vacances dans le Sud-Ouest, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la superbe ville de Bordeaux ? Dès que vous vous y trouverez, vous comprendrez tout de suite pourquoi on lui donne le surnom de « Petit Paris », du fait de son architecture s’inspirant beaucoup de celle de notre capitale ! Néanmoins, Bordeaux a un charme bien à elle, et ce n’est pas ses très nombreux et superbes sites à visiter qui vous feront dire le contraire ! Alors laissez-nous vous guider à travers la capitale de la Nouvelle Aquitaine !
N.B.: Etant donné la multitude de lieux à découvrir dans cette magnifique ville de Bordeaux, nous avons décidé de les diviser en deux articles, en présentant les lieux touristiques et historiques dans ce premier article, et les lieux culturels dans un second article, qui arrivera très rapidement !
La Place de la Bourse et son Miroir d’eau
Cette place mythique de Bordeaux date du XVII ème siècle, et elle a été inaugurée en 1749. Elle accueille l’ancien Palais de la Bourse (qui est aujourd’hui devenu la Chambre du commerce et d’industrie de Bordeaux), et le Musée National des Douanes. Mais, si vous vous baladez sur cette majestueuse place pendant l’été, vous pourrez surtout y voir de nombreux bordelais se rafraîchir dans le Miroir d’Eau, une pièce d’eau peu profonde servant à refléter toute la place de la Bourse ! C’est d’ailleurs le plus grand miroir d’eau de la planète grâce à sa superficie totale de 3 450 m² !!
La Cathédrale Saint-André
Cette imposante cathédrale est le plus grand lieu de culte de Bordeaux ! Elle est située sur la place Pey-Berland, et son architecture est de style gothique. Construite du XIIème au XIème siècle, elle a accueilli, durant l’Histoire, de nombreux mariages royaux, comme celui d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi Louis VII, en 1137 ! Cette cathédrale a été classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1998, et son buffet d’orgue, également classé Monument Historique, fait partie des plus grands de France, grâce à son envergure de 15 mètres !
La Tour Pey Berland
Cette Tour Pey Berland est en fait l’un des clochers de la Cathédrale Saint-André, mais il a été construit juste à côté de celle-ci ! Il est néanmoins situé lui-aussi sur la place Pey-Berland. Construit de 1440 à 1500, il fait 66m de haut et vous pourrez apercevoir, à son sommet, une statue dorée de 6 m de haut représentant une Vierge à l’enfant, Notre Dame d’Aquitaine, qui a été installée la-haut en 1863. Si vous voulez arriver tout en haut de cette tour pour admirer une superbe vue sur Bordeaux, vous devrez toutefois monter les quelques 233 marches de son escalier étroit… Avis aux sportifs !
Le Pont de Pierre
Le Pont de Pierre est l’un des points les plus importants de la ville de Bordeaux, car il permet de relier le centre ville au quartier de La Bastide, situé sur la rive droite de la Garonne. Historiquement, sa construction, mais surtout sa mise en service en 1822, permit à la ville de prendre possession de ce quartier, afin de pouvoir s’étendre et de créer des nouvelles infrastructures portuaires. Même si aujourd’hui, avec la construction très récente du pont Jacques-Chaban-Delmas, le trafic est un peu dévié, ce Pont de Pierre reste le pont mythique des bordelais !
Le Grand Théâtre
Ce Grand Théatre a été inauguré en 1780, après avoir été commandé par le Maréchal de Richelieu ! Lorsque l’on est face à ce majestueux bâtiment, on est tout de suite attiré par son péristyle de 12 colonnes, dans le même style que durant l’Antiquité, mais également par les 12 statues situées tout en haut du monument, et représentant 3 déesses et 9 muses, et mesurant chacune plus de 2 mètres de haut ! Aujourd’hui, ce Théâtre accueille l’Opéra National de Bordeaux, et sa salle de spectacle peut accueillir un millier de spectateurs !
La Place des Quinconces
La Place des Quiconces est l’une des places principales de la ville de Bordeaux ! Construite au début du XIXème siècle, vous aurez largement de quoi vous promener dans ses 12 000 m² de superficie ! C’est d’ailleurs la plus grande place de France, lui permettant d’accueillir, tout au long de l’année, des concerts, des fêtes foraines, des foires… Vous pourrez y découvrir une esplanade descendant vers la Garonne le long duquel sont installées les statues de Montaigne et de Montesquieu, mais surtout son impressionnant Monument aux Girondins !
Le Monument aux Girondins
Ce somptueux et gigantesque monument est donc situé sur la place des Quinconces. Il a été construit à la fin du XIXème siècle, en mémoire des députés girondins qui avaient été victimes de la période de la Terreur. Si vous observez cette oeuvre dans son ensemble, vous verrez qu’elle est composée d’une large base entourée par deux bassins différents, où sont installés de nombreux chevaux et statues en bronze. Une colonne de 43 mètres de haut surplombe le tout avec, à son sommet, la statue de la Liberté brisant ses chaînes, elle aussi en bronze.
La Grosse Cloche
La Grosse Cloche est le beffroi de l’ancien hôtel de ville, qui a été construit au Moyen Âge ! Elle mesure 40 m de haut, et est composée de deux tours circulaires qui se rejoignent entre elles par un bâtiment central. Tout au sommet trône fièrement une girouette en forme de léopard d’or ! C’était une ancienne porte des remparts construites au XIIIème siècle, et elle a été installée adossée à l’Eglise Saint-Éloi, qui se trouve juste contre cette porte ! L’énorme cloche qu’on aperçoit date de 1775, elle pèse 7 800 kg pour une hauteur et un diamètre de 2 mètres !
La Place de la Victoire
La Place de la Victoire est l’une des places principales de Bordeaux ! Construite en 1753 lorsque le marquis de Tourny décida de moderniser la ville, vous pourrez y découvrir 3 principaux monuments qui attirent tout de suite l’oeil : tout d’abord la Porte d’Aquitaine, datant de la fin du XVIIIème siècle et qui a la forme d’un arc de triomphe. Puis, juste devant, se trouve l’Obélisque de 16m de haut, construit par le sculpteur tchèque Ivan Theimer et inaugurée en 2005. Et enfin, juste à côté, la jolie statue de bronze de deux tortues avec leur carapace ornées par des grappes de raisins !
Les Quais de la Rive Gauche
Nous terminerons notre visite de la superbe ville de Bordeaux par une balade agréable le long des Quais de la Rive Gauche de la Garonne ! Si vous souhaitez découvrir une autre facette de cette grande ville, vous pourrez profiter de ces quais de 80m de large, aménagés pour permettre aux passants d’arpenter tranquillement ces 4,5 km qui vous permettront d’aller de la Gare Saint-Jean jusqu’aux bassins à flot. Vous pourrez ainsi avoir une belle vue sur un grand nombre des monuments remarquables qui se trouvent dans ce petit joyau d’architecture qu’est Bordeaux !
Pingback: Les 8 lieux culturels de Bordeaux à ne pas manquer ! - Koifaire