Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

Quel art martial ou sport de combat choisir ?

Par  | 

Il existe de multiples raisons de vouloir prendre des cours d’un sport de combat : apprendre à se défendre, à prendre confiance en soi, se muscler, garder ou retrouver sa forme, travailler son endurance, se défouler… Que des bonnes raisons, pour le corps comme pour l’esprit ! Mais, derrière ce terme générique de sport de combat se cache un très grand nombre d’activités, diverses et variées, et qui présentent toutes beaucoup d’avantages ! C’est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les sports de combat les plus fréquemment pratiqués !

Trouvez un club dans notre annuaire des clubs de sports !

Le Judo : un art ancestral avec un code moral à respecter !

fiesta-cultura-japonesa-532660-o

Le judo est un art martial très populaire en France. Son nom signifie « la voie de la souplesse » en japonais, et c’est effectivement un très bon allié pour vous aider à retrouver la forme et à gagner en souplesse ! Que ce doit durant l’échauffement, l’entraînement ou les combats, vous ferez travailler tous les muscles de votre corps, mais également votre sens de l’équilibre et votre endurance !

Sur le plan psychique, le judo vous aidera à développer votre self-contrôle et à canaliser votre énergie en vous donnant à fond. C’est une véritable école de la vie, où il vous faudra apprendre et respecter le code moral et ses valeurs : la politesse, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect, l’honneur, la sincérité et la modestie.

La Lutte : un corps à corps qui nous vient des grecs !

wrestlers-646521_1280

La lutte est un sport de combat qui consiste en un corps à corps à mains nues, durant lequel l’objectif est de faire tomber son adversaire au sol, avec ses deux épaules maintenues par terre. Il existe deux sortes principales de luttes : la lutte libre, où on peut utiliser ses bras et ses jambes et tenir son adversaire sur tout le corps; et la lutte gréco-romaine, où on ne peut toucher son adversaire qu’au dessus de la ceinture et avec les bras uniquement.

Tout comme le judo, la lutte vous permettra d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire travailler votre système cardio-vasculaire et tous vos muscles, mais également de connaître ses propres forces et limites. Vous y développerez l’humilité, le respect de l’adversaire et l’envie de se surpasser et de donner le meilleur de soi-même !

Le Karaté, le deuxième art martial le plus pratiqué au monde !

karate-436924_1280

Le karaté, dont le nom signifie « voie de la main vide » en japonais, se pratique donc à mains nues. Son principal atout est qu’il peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge, étant donné qu’il va aider à travailler l’endurance tout en améliorant la condition physique en général ! Vous y améliorerez également vos réflexes et votre temps de réaction, très utile pour se défendre rapidement en cas d’agression !

Durant vos séances de karaté, vous apprendrez à gérer votre stress et vos frustrations ! Cela sera aussi bénéfique pour votre mémoire, puisqu’il faudra vous rappeler des enchaînements à réaliser, et vous améliorerez votre concentration et votre coordination, lorsqu’il faudra synchroniser les mouvements de vos bras et de vos jambes !

La Boxe, pour mettre K.O. votre pression du quotidien !

boxers-882716_1280

La boxe, tout comme la lutte, est en fait un nom générique qui regroupe plusieurs disciplines, dont les plus connues sont : la boxe française ou savate, où on utilise les poings et les pieds (mais pas les jambes) pour frapper sur tout le corps (sauf la nuque, la colonne vertébrale et les parties génitales); la boxe thaïlandaise, qui autorise à taper avec les bras entiers (poings, coudes, avant-bras) mais aussi avec les jambes (pieds et tibia) dans tout le corps de l’adversaire (sauf les 3 mêmes zones que la boxe française); et la boxe anglaise, où on ne peut se servir que de ses poings et pour cibler uniquement le visage et le torse de l’adversaire.

Pratiquer la boxe vous apportera de nombreux avantages : vous tonifierez votre corps en le musclant, vous travaillerez votre agilité et vos réflexes, mais également votre souplesse et votre endurance ! Au niveau du mental, la boxe aiguisera votre réactivité puisque vous devrez toujours être à l’affût, mais vous pourrez aussi bien entendu vous y défouler et extérioriser votre stress !

L’Aïkido, pour trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit !

Aikido

L’aïkido, dont le nom signifie « La voie par la communion de l’esprit » en japonais, est un art martial de self-défense, basé sur des valeurs de non-violence, de recherche de la sérénité et de relations humaines plus harmonieuses. Plus qu’un sport de combat, c’est une véritable philosophie de vie qui vous sera proposée, notamment via le respect du code d’honneur des samouraïs : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

Néanmoins, vous aurez tout de même un vrai travail physique, qui vous apportera notamment un assouplissement musculaire et articulaire, qui vous fera améliorer votre endurance et votre respiration, mais également votre coordination et votre sens de l’équilibre. Un esprit sain dans un corps sain, telle pourrait être la devise de l’aïkido !

Découvrez aussi notre mini guide pour choisir entre art martial et sport de combat

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *