Bien-être
Comment se débarrasser naturellement des moustiques ?
S’il y a bien quelque chose auquel on a le droit dès que les premières chaleurs arrivent, ce sont les moustiques ! Alors, si on pense tout de suite aux bombes aérosols et autres diffuseurs anti-moustiques pour se débarrasser de ces petits nuisibles, il existe pourtant de nombreuses autres solutions, plus naturelles, moins polluantes et moins dangereuses pour la santé. Voici donc quelques possibilités pour dire adieu aux moustiques !
Des idées de répulsifs 100% naturels !
De nombreuses plantes ont une action naturellement répulsive pour les moustiques, vous pouvez donc vous en procurer quelques pots et les disposer dans les pièces où les moustiques ont l’habitude de vous attaquer !
Placez par exemple un pot de basilic, de menthe, de mélisse, de verveine citron ou de citronnelle sur le rebord de vos fenêtres pour éviter que les insectes ne rentrent. C’est une astuce d’autant plus intéressante que le basilic est une herbe aromatique et les quatre autres peuvent s’utiliser pour faire du thé ou des infusions, vous aurez donc des jolies plantes, répulsives et consommables, que demander de plus !
Le géranium et la lavande sont également de très bons alliés contre les moustiques, vous pouvez aussi en planter dans vos jardinières pour les éloigner, mais également vaporiser un peu d’essence de lavande sur une ampoule avant d’allumer pour que les effets de la lavande se répandent dans la pièce quand l’ampoule chauffera ! Autre astuce très connue, faite à partir d’aliments naturels, il s’agit de piquer des clous de girofle dans une orange, effet répulsif garanti !
Des habitudes à prendre au quotidien à la maison !
Mais il y a aussi des astuces toutes simples à mettre en place chez soi pour éviter que votre habitation ne devienne un paradis pour les moustiques et pour leur prolifération ! Vous pouvez par exemple allumer le moins possible les lumières dans les chambres quand il fait noir dehors, étant donné que les moustiques arrivent dès qu’ils voient une source de lumière ! Les ampoules teintées en jaune sont aussi un bon subterfuge, étant donné qu’elles attirent moins les insectes car la lumière émise est moins puissante.
Vous pouvez aussi investir dans des moustiquaires à installer aux fenêtres voire aux portes, afin de limiter l’accès aux insectes. Il existe également des moustiquaires au format tissus à placer au-dessus du lit, pour nous protéger lorsque nous dormons, utiles notamment pour les lits bébés, étant donné que les nourrissons sont une cible de choix pour les moustiques !
Et la nuit est vraiment une période propice aux piqûres, étant donné que les moustiques sont très attirés par l’odeur de la transpiration, donc plus vous transpirez et plus vous allez leur donner envie de vous choisir comme repas ! Il est donc conseillé de prendre une douche avant d’aller se coucher, et pourquoi pas de dormir avec un ventilateur dans la chambre (si vous supportez le bruit !) afin d’éloigner les odeurs et d’assainir la pièce !
Néanmoins, se doucher avec des produits trop parfumés, ayant des odeurs trop sucrées, peut se retourner contre vous, étant donné que les moustiques aiment également beaucoup le sucre ! Evitez donc les odeurs type « tropical » ou autres senteurs trop fruitées ou douces, de même que les parfums en règle générale, vous deviendriez une proie très facilement repérable !
Enfin, autre action facile et qui permet d’éviter radicalement la prolifération des moustiques, c’est de supprimer toute source d’eau stagnante chez vous ! Car ce sont en fait les moustiques femelles qui nous piquent : étant enceintes, elles cherchent à se nourrir via notre sang. Or, l’eau stagnante est leur lieu de ponte préféré, et, quand on sait qu’une femelle peut pondre jusqu’à 3000 œufs en une semaine, on se dit que ça vaut le coup de traquer les petites flaques ou points d’eau cachés !
Des mélanges simplissimes pour alchimiste débutant !
Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un petit chimiste et que les mélanges ne vous font pas peur, lancez-vous dans la création de répulsifs maison, faits principalement à partir d’huiles essentiels de plantes ! Veuillez toutefois noter que ces huiles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, mais également pour les enfants de moins de 6 ans. Et elles sont à utiliser uniquement pour la nuit sur la peau, étant donné qu’elles réagissent trop au soleil, pouvant devenir alors dangereuses.
Le plus simple reste quand même de se procurer un diffuseur d’huiles essentielles, appareil conçu pour utiliser plus facilement ces huiles. Mais vous pouvez aussi très bien les mettre sur un morceau de tissus pour qu’elles diffusent leurs odeurs, voire même directement dans votre gel douche ou votre gel pour le corps, afin que leurs effets agissent directement sur vous !
Une fois que vous avez décidé de la façon dont vous allez les utiliser, les possibilités répulsives sont très nombreuses, en voici quelques possibilités :
- Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (ou eucalyptus citriadora) éloigneront les moustiques !
- En guise de crème répulsive, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 50 ml d’huile de macadamia et étalez-vous cette crème directement sur la peau pour passer une nuit tranquille !
- Dans votre diffuseur, associez 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java avec 2 gouttes de géranium rosat et laissez diffuser pendant un quart d’heure !
- Pour un mélange détonnant, associez les huiles essentielles de citronnelle, de lavande, de géranium, de menthe et d’eucalyptus, vous pouvez être sur(e) que les moustiques ne vous approcheront plus !
0 commentaire