Tourisme
Visiter le parc naturel des Ecrins
Cinquième parc national français, le parc naturel des Ecrins s’étend entre les villes de Gap, Grenoble et Briançon, dans les Alpes. Remarquable par la physionomie de son territoire, le parc naturel des Ecrins s’est vu décerner par deux fois un diplôme du Conseil d’Europe, qui fait de lui le parc européen de la Haute Montagne.
Un carrefour bioclimatique
Entre Alpes du Nord et Alpes de Haute-Provence, le parc naturel des Ecrins bénéficie à la fois des climats alpin et méditerranéen, générant une faune et une flore variée, selon les altitudes. Le parc en lui-même couvre une surface de plus de 91000 hectares sur lesquels sont recensés plus de 40 glaciers et une centaine de sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, dont le Mont Pelvoux ou encore la Meije.
Du côté de la faune et de la flore, les visiteurs et autres randonneurs découvriront au gré de leurs promenades de nombreuses espèces rares, voire protégées. Ainsi, les plants de lavande côtoient les edelweiss ou les lys orangés. Et parmi les animaux sauvages, marmottes, chamois, loups, aigle royal ou encore gypaète sont les hôtes privilégiés du territoire.
Parc des écrins
Eté comme hiver, la haute montagne à l’honneur !
Paradis des amateurs de nature et de sport, le parc naturel des Ecrins se veut un lieu privilégié pour la pratique de toutes les activités sportives liées à la montagne. Eté comme hiver, tout est mis en ouvre pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs du parc.
Durant la période estivale, l’alpinisme et la randonnée, pédestre ou à VTT, sont, bien sûr, les activités les plus pratiquées. On compte aussi plusieurs sites d’escalade, des via ferrata, et des sites de canyoning et d’hydrospeed. A Puy Aillaud et Vallouise, il est possible de réaliser des vols en parapente au-dessus des sommets du massif des Ecrins. Enfin, le parc est labellisé « Station de trail », avec des itinéraires balisés, des bornes informatiques pour rentrer ses chronos en direct et un stade de trail pour expérimenter des parcours techniques avec les conseils de coaches.
En hiver, hormis le ski de piste et le nordique, le parc naturel des Ecrins se prête aussi très bien au ski de randonnée et aux raquettes. Pour les plus courageux, le parapente se pratique également en hiver… mais l’atout principal du massif reste le snake-gliss. Il s’agit de dévaler les pistes dans des luges reliées les unes aux autres… Sensations garanties !!
Et côté culture et patrimoine
Au cours de votre séjour dans le pays des Ecrins, prenez le temps de découvrir le patrimoine du territoire. De l’Argentière la Bessée à Pelvoux, en passant par La Grave ou le col du Lautaret, vous croiserez la route des cadrans solaires, visiterez d’anciennes mines d’argent et d’anciens sites viticoles, et découvrirez, dans les écomusées, la vie quotidienne dans le parc naturel des Ecrins au début du 20ème siècle…
0 commentaire